Réunion parents CM2 Lun di 24 Janvier 2011 Ecole La Croix Présentation de la classe de 6 ème à Saint-Jean et La Croix
ORGANISATION DE LA REUNION 1. Le projet dEtablissement 2. Lorganisation pédagogique 3. Le suivi personnalisé des élèves 4. Lépanouissement et la réussite des élèves 5. Questions diverses
POUR QUUN ENFANT GRANDISSE, IL FAUT TOUT UN VILLAGE PROJET DETABLISSEMENT SAINT JEAN ET LA CROIX
POUR QUUN ENFANT GRANDISSE, IL FAUT TOUT UN VILLAGE Développer la connaissance de soi et le potentiel de chacun Bien vivre ensemble Cultiver les valeurs humaines Senrichir par louverture au monde Favoriser la prise de responsabilité et lengagement PROJET DETABLISSEMENT SAINT JEAN et LA CROIX
2 – Organisation pédagogique
Les classes de sixième 9 Classes hétérogènes 9 Classes hétérogènes
Les cours en sixième 9 ou 10 matières enseignées 9 ou 10 matières enseignées 24,5 H à 27,5 H de cours par semaine 24,5 H à 27,5 H de cours par semaine
Français 4 H 30 Mathématiques 3 H 30 Soutien Math ou Français 1H LV1 Anglais 4 H Hist – Géo - Ed Civique 3 H Sciences de la Vie et de la Terre 1 H 30 Technologie Arts Plastiques 1 H Education musicale 1 H Education Physique et Sportive 4 H Etude Dirigée 0,5 H TOTAL 24,5 H à 25,5 H Animation pastorale 1 H Vie de classe Au minimum 1 H par mois HORAIRE PAR MATIERE Elève ayant choisi 1 langue vivante
Français 4 H 30 Mathématiques 3 H 30 Soutien Math ou Français 1H LV1 Ang/All ou Angl/ Esp 3 H + 3 H Hist – Géo - Educ Civique 3 H Sciences de la Vie et de la Terre 1 H 30 Technologie Arts Plastiques 1 H Education musicale 1 H Education Physique et Sportive 4 H Etude Dirigée 0,5 H TOTAL 26,5 H à 27,5 H Animation pastorale 1 H Vie de classe Au minimum 1 H par mois HORAIRE PAR MATIERE Elève ayant choisi 2 langues vivantes
Les langues en sixième Possibilité de choisir : 1 langue ANGLAIS 1 langue ANGLAIS ou ou 2 languesANGLAIS / ESPAGNOL 2 languesANGLAIS / ESPAGNOL ANGLAIS / ALLEMAND ANGLAIS / ALLEMAND
Les langues après la sixième Elève ayant choisi une seule LV (Anglais): Au collège, choix dune LV2 en 4° : ALL ou ESP Au collège, choix dune LV2 en 4° : ALL ou ESP Au lycée possibilité de débuter une LV3 dès la seconde : ITALIEN Au lycée possibilité de débuter une LV3 dès la seconde : ITALIEN Elève ayant choisi deux LV: Au collège, poursuite de ces deux LV Au collège, poursuite de ces deux LV Au lycée, possibilité de débuter une LV3 dès la seconde : ITALIEN Au lycée, possibilité de débuter une LV3 dès la seconde : ITALIEN
L Allemand – Un atout Voici quelques bonnes raisons dapprendre lallemand: Allemagne: 1 er partenaire économique de la France donc non négligeable. Allemagne: 1 er partenaire économique de la France donc non négligeable. Lallemand, cest accessible : une langue logique et claire avec des méthodes modernes dapprentissage. Lallemand, cest accessible : une langue logique et claire avec des méthodes modernes dapprentissage. Un apprentissage concret en lien avec la vie courante. Un apprentissage concret en lien avec la vie courante.
Lespagnol en sixième Une chance! Un apprentissage plus aisé de la langue : Prononciation – Prendre son temps Un apprentissage plus aisé de la langue : Prononciation – Prendre son temps Modalités Modalités 3H par semaine 3H par semaine Coefficient 3 dans la moyenne Coefficient 3 dans la moyenne Des thèmes en lien avec la vie courante Des thèmes en lien avec la vie courante Travail en laboratoire de LV et salle info Travail en laboratoire de LV et salle info Bilan positif Bilan positif
3 – Suivi personnalisé des élèves
Le professeur principal Interlocuteur privilégié de la famille et de lélève, le professeur principal se fait lécho de léquipe pédagogique Un rôle de coordinateur Un rôle de coordinateur Un rôle découte et déchanges avec la famille Un rôle découte et déchanges avec la famille Un rôle de référent auprès des élèves Un rôle de référent auprès des élèves
LInfirmière Suivi des élèves : Organise les soins et les urgences, accueille et accompagne les élèves, est en relation avec les familles, le médecin scolaire…
Organisation dactions de prévention : 6 ème : Prévention bucco-dentaire. Les comportements violents en milieu scolaire. 6 ème : Prévention bucco-dentaire. Les comportements violents en milieu scolaire. 5 ème : Drogue - Tabac - Alcool. 5 ème : Drogue - Tabac - Alcool. 4 ème : Les dangers dInternet. 4 ème : Les dangers dInternet. 3 ème : Dons dorganes. 3 ème : Dons dorganes.
Laccompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers Est le relais avec les professionnels de santé extérieurs. Est le relais avec les professionnels de santé extérieurs. Ecoute les élèves, les parents. Ecoute les élèves, les parents. Accompagne les équipes dans la prise en charge des élèves qui présentent un handicap, qui souffre dune maladie invalidante ou qui rencontrent des difficultés dapprentissage (lien avec la psychologue scolaire, le médecin scolaire, la MDPH…) Accompagne les équipes dans la prise en charge des élèves qui présentent un handicap, qui souffre dune maladie invalidante ou qui rencontrent des difficultés dapprentissage (lien avec la psychologue scolaire, le médecin scolaire, la MDPH…)
Le projet daccueil des Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) Des élèves avec des capacités intellectuelles importantes mais parfois: Qui sennuient Qui sennuient En difficulté scolaire En difficulté scolaire En souffrance En souffrance A la fin de la troisième : 1/3 de ces enfants sont de bons ou brillants élèves; 1/3 sont des élèves moyens ou avec des difficultés scolaires; 1/3 sont en échec scolaire total.
Comment repérer un EIP? Sur le plan du travail Sur le plan du travail Sur le plan du comportement Sur le plan du comportement
Le projet daccueil à Saint Jean Les objectifs du projet : Les objectifs du projet : Mettre en confiance Mettre en confiance Développer lestime de soi Développer lestime de soi Ouvrir à laltérité Ouvrir à laltérité Favoriser le travail Favoriser le travail Accueillir les parents Accueillir les parents Un travail en équipe, en lien avec un psychologue spécialisé dans les EIP Un travail en équipe, en lien avec un psychologue spécialisé dans les EIP Des mini-projets Des mini-projets Des classes avec du matériel Des classes avec du matériel
4 – Lépanouissement et la réussite des élèves
Un nouvel établissement Une équipe déducateurs pour Une équipe déducateurs pour accompagner, guider. Un règlement pour délimiter un cadre. Un règlement pour délimiter un cadre. Un carnet de liaison pour: Un carnet de liaison pour: Sorganiser Sorganiser Se repérer Se repérer Communiquer Communiquer Un portail Internet pour: Un portail Internet pour: Consulter les notes Consulter les notes Suivre les absences et les retards. Suivre les absences et les retards.
A nimation pastorale : des propositions enrichissantes. A nimation pastorale : des propositions enrichissantes. Etre attentif au climat relationnel dans létablissement Etre attentif au climat relationnel dans létablissement Annoncer La Bonne Nouvelle. Annoncer La Bonne Nouvelle. Proposer des temps de réflexion, de prière, de célébration Proposer des temps de réflexion, de prière, de célébration
Activités obligatoires et facultatives Classes Activités obligatoires Activités facultatives 6èmeet5ème 1 heure / semaine de culture religieuse. 1 heure / semaine de culture religieuse. Temps fort à Noël et à Pâques. Temps fort à Noël et à Pâques. Animations ponctuelles entrant dans le cadre de la culture générale et biblique. Animations ponctuelles entrant dans le cadre de la culture générale et biblique. Conférences, informations. Conférences, informations. 1 heure / semaine, un mois sur deux dinitiation ou dapprofondissement de la foi. 1 heure / semaine, un mois sur deux dinitiation ou dapprofondissement de la foi. Temps Fort à Noël et à Temps Fort à Noël et àPâques Préparation au Baptême, à la première communion et à la Profession de Foi. Préparation au Baptême, à la première communion et à la Profession de Foi.
Colis de Noël Colis de Noël Opération « Un bouchon – un sourire » Opération « Un bouchon – un sourire » Spectacle de Noël avec le secours catholique Spectacle de Noël avec le secours catholique Collecte de jouets Collecte de jouets Visites dans une maison de retraite Visites dans une maison de retraite Actions de carême Actions de carême Actions de solidarité
Des activités variées et attractives Laccompagnement éducatif: Laide aux devoirs et aux leçons. Laide aux devoirs et aux leçons. Lart et la culture: Lart et la culture: Ensemble instrumental et vocal, expression corporelle, calligraphie, patchwork, robotique et théâtre. Sport: escrime. Sport: escrime.
Lassociation sportive Badminton Badminton Handball Handball Foot en salle Foot en salle Tennis de table Tennis de table Athlétisme Athlétisme Des animations le midi Tournois de foot, de tennis de table.
Après le collège Après le collège Juin 2010, orientation des élèves de 3 ème : 82,3 %: 2 nde générale et technologique 82,3 %: 2 nde générale et technologique 7,8% : 2 nde professionnelle 7,8% : 2 nde professionnelle 3,3%: autre 3,3%: autre 6,2 %: redoublement 6,2 %: redoublement
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET Résultats Saint Jean et La Croix : 93,6 % Résultats Saint Jean et La Croix : 93,6 % Mentions à Saint Jean et La Croix Mentions à Saint Jean et La Croix 39 Mentions TB soit 13,6 % 39 Mentions TB soit 13,6 % 51 Mentions B soit 22,7 % 51 Mentions B soit 22,7 % 67 Mentions AB soit 30,5 % 67 Mentions AB soit 30,5 % Moyenne académique : 80,2 % Moyenne académique : 80,2 %
5 – QUESTIONS DIVERSES A vos agendas: Journée découverte du collège : Mardi 15 Février Journée Portes ouvertes : Samedi 26 Mars Rentrée des élèves avec la participation des parents : à préciser.
Merci de votre attention Bonne soirée