Les conduits de raccordement des émergences aux niveaux de base des vallées Par Jean-Yves Bigot 16e rencontre d’octobre de Méaudre (Isère), 14 et 15 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Distance inter-locuteur
Capteurs et Actionneurs
Les numéros
ACTIVITES Les fractions (10).
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Le rôle des aérosols dans la formation des puits-méandres
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Trois petits karsts des Pyrénées-Occidentales (Pyrénées-Atlantiques & Hautes-Pyrénées) Jean-Yves BIGOT Journées de l’AFK, Valais (Suisse) septembre.
Formation de la houle.
Partie 1: Ondes et Particules.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Les grottes du défilé de Donzère (Drôme)
Une cavité hypogène liée à des remontées d’acide sulfurique La grotte du Chat (Daluis, Alpes-Maritimes) Philippe AUDRA Jean-Yves BIGOT Jean-Claude.
Les boucles successives de méandre le cas des grottes du TM 71 et de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre.
Calculs et écritures fractionnaires
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
L’égout privé Un système d’égouttage. Les appareils de récolte
Un réseau de cavités techniques.
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Aire d’une figure par encadrement
La grotte de Sakany (Ariège)
Par Jean-Yves Bigot Vivarais Vaucluse Rhône
Les cupules des conduits ascendants
L’aven Grégoire (Gard)
Les grottes-labyrinthes du karst de La Rochefoucauld
Puits et conduits subverticaux l’exemple de l’aven de la Pépette, Simiane-la-Rotonde, Alpes-de-Haute-Provence, France Jean-Yves BIGOT Journée AFK en Lombardie,
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les manifestations karstologiques en France
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Régionale Locale Nationale Départementale
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Un hommage à Jacques Choppy dans le gouffre des Charentais (Jézeau, Hautes-Pyrénées) Par Jean-Yves Bigot 16e rencontre d’octobre de Méaudre (Isère), 14.
Le karst côtier de la Madeleine (Montagne de la Gardiole, Hérault)
Le karst expliqué par les climats et les niveaux de base
Descente et remontée du niveau de base Les recoupements de méandre, le cas de la grotte de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT Méandre de la Madeleine (gorges.
Le rôle mineur des fractures ? Jean-Yves BIGOT & Philippe AUDRA Rencontre d'octobre des 13 et 14 octobre 2012 La Caunette (Hérault)
Transcription de la présentation:

Les conduits de raccordement des émergences aux niveaux de base des vallées Par Jean-Yves Bigot 16e rencontre d’octobre de Méaudre (Isère), 14 et 15 octobre 2006

1 – Histoire des observations Avec la notion de « gouffre cheminée d’équilibre », on explique le creusement des conduits verticaux en conduite forcée (puits-émergence) dans une phase initiale, le « soutirage actuel » correspondant à une phase ultérieure… Extrait de « La Spéléologie scientifique de Félix Trombe » (Coll. Que sais-je ? Puf édit., 1956, p. 24).

11 – Pierre Chevalier (1944) Pierre Chevalier reconnaît les « puits forés en conduite forcée » de la Dent de Crolles qui « paraissent tous avoir été parcourus de bas en haut » (Rev. géog. alpine, 1944, p. 478). Cependant, il associe la formation des puits et des sources vauclusiennes à la disposition de couches géologiques et à des réseaux noyés.

12 – Philippe Renault (1967-68) Philippe Renault décrit les formes de creusement paragénétique (1967-68), mais il attribue ces formes pariétales (chenaux de voûte, pendants, lapiaz de voûte, etc.) à des causes internes (barrage de blocs, etc.). A aucun moment, il n’envisage des causes externes comme l’alluvionnement dans les vallées ou les variations du niveau de base régional.

13 – Jean-Claude Frachon (1963 & 1971) Jean-Claude Frachon émet l’hypothèse d’un remblaiement de la vallée de l’Ain pour expliquer les puits remontants du réseau inférieur de la caborne de Menouille, Jura (1963, 1971). Cette observation n’est pas reprise dans les manuels de spéléologie ou de karstologie qui continuent de privilégier le modèle d’étagement des réseaux dans une logique toujours descendante des niveaux de base...

14 – Les idées nouvelles (1992) La barrière mentale qui gêne l’émergence d’autres idées s’appelle : « phénomène fondamental de l’enfouissement progressif des eaux » (Trombe, 1956, p. 14). J. Rodet, conscient des variations du niveau marin (1992, « La craie et ses karsts » pp. 104-105), constate le dédoublement des conduits aux émergences. La présence du conduit supérieur est attribuée à une élévation du niveau de base marin qui ne dépasse pas ici quelques mètres.

15 – Les puits-cheminées (1998) N. Boinet & H. Camus (1998, 8e R. O., Avignon) font une observation capitale dans la grotte du Garrel (Hérault). Des puits-cheminées ont été reconnus sur plus de 200 mètres de hauteur. Une première définition, intégrant la remontée du niveau de base, est proposée par H. Camus (Viala, 2000). Toutefois, les auteurs n’associent plus la présence des puits-cheminées à une remontée du niveau de base mais à des mises en charge (Camus, 2003).

16 – Variations du niveau de base (2001) Ph. Audra (2001) propose un modèle d’organisation verticale des réseaux non confinés. Les variations du niveau de base génèrent la formation de conduits remontants ; les eaux apparaissent sous la forme d’une émergence vauclusienne.

17 – Les puits-émergences fossiles de l’Ardèche (2002) Trois exemples de conduits ascendants sont proposés dans les gorges de l’Ardèche (Bigot, 2002, 12e R. O., La Bachellerie). Ils correspondent à d’anciennes émergences ayant fonctionné lors d’un haut niveau de base régional. Mise en place des conduits ascendants au droit des émergences : 1) Etablissement d'un réseau dépendant d'un niveau de base de fond de vallée. 2) Remblaiement de la vallée par des alluvions. 3) Evacuation des alluvions et retour au stade initial.

18 – Etagement des réseaux du bas vers le haut (2006) L. Mocochain (2001, 2002, 2004, 2006) propose un modèle d’étagement des réseaux (Bull. soc. géol. Fr., pp. 27-36) selon un sens non conventionnel, du bas vers le haut, pour expliquer la formation des réseaux de la grotte de Saint-Marcel (Ardèche). Les réseaux les plus anciens se trouvent en bas et les plus récents en haut ; ils sont associés à des niveaux de base successifs liés à la transgression pliocène.

2 – Les conduits de raccordement Il s’agit des conduits qui se développent dans la zone d’émergence entre les drains immergés par la remontée du niveau de base et la surface libre de la vallée remblayée. Deux exemples pyrénéens de conduits de raccordement, observés dans la tute Murguette et la grotte d’Arréglade, sont commentés. Schéma simplifié des conduits de raccordement se développant au droit des émergences en réponse à l’élévation du niveau de base dans les vallées (oct. 2002).

21a – La tute Murguette (Lourdes, Hautes-Pyrénées) Entrée de la tute Murguette

21b – La tute Murguette (Lourdes, Hautes-Pyrénées) Pendants et remplissages grossiers dans les parties basses de la tute Murguette

21c – La tute Murguette (Lourdes, Hautes-Pyrénées) Chenal de voûte et témoins de remplissages fins dans les parties hautes de la cavité

21d – La tute Murguette (Lourdes, Hautes-Pyrénées) Banquettes-limites et pendants dus à la remontée du niveau de base (NdB), secteur dit du « méandre » vers -10 m.

21e – La tute Murguette (Lourdes, Hautes-Pyrénées) Coupe schématique du fonctionnement des conduits de raccordement

22a – La grotte d’Arréglade (Rébénacq, Pyr.-Atlantiques) Entrée de la grotte d’Arréglade

22b – La grotte d’Arréglade (Rébénacq, Pyr.-Atlantiques) Boyau d’entrée = conduit de raccordement L’arrivée dans les salles au toit plat se fait par le conduit de raccordement

22c – La grotte d’Arréglade (Rébénacq, Pyr.-Atlantiques) Section de galerie de la grotte d’Arréglade

22d – La grotte d’Arréglade (Rébénacq, Pyr.-Atlantiques) Lapiaz de voûte dans les parties basses de la grotte : il s’agit d’anciennes galeries colmatées par l’élévation du niveau de base de la vallée.

22e – La grotte d’Arréglade (Rébénacq, Pyr.-Atlantiques) Section de galeries à plafond plat colmatées par des remplissages de graviers.

22f – La grotte d’Arréglade (Rébénacq, Pyr.-Atlantiques) Galerie d’entrée de la grotte d’Arréglade. Noter la forme tubulaire et lisse, l’abaissement du niveau de la vallée a eu pour effet de laisser intactes les formes pariétales de la galerie.

22g – La grotte d’Arréglade (Rébénacq, Pyr.-Atlantiques) Coupe schématique et sections de la grotte d’Arréglade

3 – Quelques exemples gardois Les cavités du plateau de Méjannes offrent beaucoup d’exemples similaires à ceux des Gras (Ardèche) : les grottes du Barry et de l’Orage notamment.

31 – L’aven Grégoire (Tharaux, Gard) Les cavités du plateau de Méjannes situées en bordure de la Cèze, comme l’aven Grégoire, sont des conduits de raccordement au niveau de base régional.

32 – L’aven Grégoire (Tharaux, Gard) Coupe de l’aven Grégoire.

33 – L’aven Grégoire (Tharaux, Gard) L’aven Grégoire est situé au-dessus de la source des Fées. Il correspond à un réseau de conduits verticaux qui assuraient le raccordement des drains immergée entre les écoulements profonds et la surface libre de la vallée remblayée de la Cèze.

4 – Liste d’autres cavités Noms Communes Dép. Alt. Déniv. Vallée Sup. Grotte du Crochet supérieure Torcieu 01 513 m 203 m Vallée de l’Albarine Med. Grotte du Crochet inférieure 408 m Inf. Grotte du Pissoir 310 m Aven Rochas Saint-Remèze 07 260 m 210 m Gorges de l’Ardèche Event de Midroï 50 m Event supérieur Salavas 191 m 118 m Aven Cordier 145 m Event de Foussoubie 73 m

8 – La grotte d’Arréglade (Rébénacq, Pyr.-Atlantiques) Noms Communes Dép. Alt. Déniv. Vallée Sup. Grotte Baudin Mouthier-Haute-Pierre 25 475 m 55 m Vallée de la Loue Inf. Source du Verneau 420 m Grotte de la Vieille Roche 478 m 78 m Med. Grotte des Faux-Monnayeurs 443 m Source du Pontet 400 m Aven Grégoire Tharaux 30 230 m 121 m Vallée de la Cèze Grotte des Fées 109 m

8 – La grotte d’Arréglade (Rébénacq, Pyr.-Atlantiques) Noms Communes Dép. Alt. Déniv. Vallée Sup. Grotte du Garrel Saint-Jean-de-Buèges 34 193 m 26 m Vallée de la Buèges Inf. Foux de Saint-Jean 167 m Aven des Lauriers Laroque 237 m 109 m Vallée de l’Hérault Les Sourcettes 128 m Grotte de Bédelbour Saint-Pons-de-Thomières 510 m 60 m Vallée des Thérondels Source des Thérondels 450 m Grotte Favot Rencurel 38 880 m 200 m Gorges de la Bourne Goule Noire 680 m

8 – La grotte d’Arréglade (Rébénacq, Pyr.-Atlantiques) Noms Communes Dép. Alt. Déniv. Vallée Sup. Caborne de Menouille Cernon 39 397 m 67 m Vallée de l’Ain Inf. Résurgence 330 m Aven de Castelbouc Prades-Sainte-Enimie 48 431 m 47 m Gorges du Tarn Grotte de Castelbouc n° 1 478 m Grottes de Bétharram Asson 64 410 m 80 m Gave de Pau Ayges de Mélat Saint-Pé 65

Fin du diaporama Fin