Apnée, Froid, Noyade et Dangers du milieu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principe de l’accident de décompression ou ADD
Advertisements

Le froid.
Club de plongée de Miramar Pascal Menigoz
L’apnée Introduction Les différents types et records
La Flottabilité Cours N1.
COURS THEORIQUES PLONGEE
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
L ‘ APNEE.
La noyade.
Prévention contre le froid
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Les accidents biochimiques
Le rendez-vous syncopal des 7 mètres
Christophe S.6 mars 2007 Planification Comportement Froid Optique et Acoustique en plongée Cours théorique Niveau 2.
Plongée Bulles Passion Cours de théorie Niveaux 1
Laetitia SICARD Cours N2 du Vendredi 8 janvier 2016
101/06/2016 Froid-Apnée-Noyade-Soleil. Froid Froid –Mécanisme de l’échange thermique –Equilibre thermique –L’hypothermie La noyade La noyade –Causes –Noyade.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Prévention des accidents en plongée. Particularités de la plongée Profondeur: Corps est soumis à une pression qui varie avec la profondeur Gaz: On respire.
Courbe de sécurité et découverte des tables (plongée unitaire) Cours niveau I.
24/09/2016Journées de Rennes Exposez les modifications de la ventilation et de la respiration induites par l'immersion. Exposez les modifications.
24/09/2016 Les journées de Rennes  Expliquez les échanges gazeux alvéolo-capillaires pendant la phase de remontée de l’apnée.  Les échanges.
« Froid et essoufflement » THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1 Février 2014.
1 Plongée aux mélanges RappelDéfinitionAvantagesInconvénients Nitrox et profondeur Profondeur équivalente DécompressionRèglesConclusion.
126/09/2016 Compressibilité des gaz. Expérience Expérience Expérience Comportement d’un gaz sous pression Comportement d’un gaz sous pression Comportement.
« Synthèse sécurité du plongeur » THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1 Avril 2014.
PRINCIPE ACTION DE SECOURS Permettre de limiter les conséquences du saignement.
L’ESSOUFFLEMENT-LA NOYADE
Notice prévention Soutirage azote liquide
Compression des gaz_FFESSM
LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES, L’APNEE.
FROID NOYADE ACCIDENTS DU MILIEU.
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
Les Dangers du Soleil.
N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
Plongée et système nerveux
ADK – Section Plongée Théorie N2
Formation N – 2010 ASCI - BBTB
Accident de dessaturation
Théorie de l activité.
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
Plongée en Autonomie dans la Zone 21 – 60m
Les accidents de décompression
Les fonctions nutritives
L’action de boisson énergisante sur l’organisme
SVT Energie et nutriments 5ème
Le froid et le milieu marin
Physique et physiologie
Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée
Présenté par : Dr CHOUHA M
Le froid, et les accidents biochimiques N.Péron le 14/12/17
LE FROID ET L’HYPOTHERMIE Par Mr ZEMMOURI Abalache Moniteur de plongée FASSAS/CMAS***
Prévention de la Noyade niv IV
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Niveau 2 : Tables de plongée
LOIS PHYSIQUES PRESSIONS PARTIELLES DISSOLUTION DES GAZ
Plongée profonde Ecole de plongée Freestyle Ecole de plongée Freestyle
La Plongée sous marine Niveau Or et Niveau 1.
Hypothermie.
OBLIGATOIRE 150$ / groupe JEUNES FORMÉS.
PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ GAZ NATUREL.
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
BOISSON ÉNERGISANTE vs BOISSON ÉNERGÉTIQUE
Calcul de la consommation en plongée LES PREALABLES Connaître la loi des gaz parfaits : PV/T = constante Connaître le volume de la bouteille utilisée.
LES BRULURES Dr AKPANAHE Mahèza. DEFINITION Destruction de la peau et des tissus sous-jacents par processus thermique, chimique ou électrique. LES CAUSES:
c) les fréquences Norme = 12 à 15 cycles / minute au repos
Transcription de la présentation:

Apnée, Froid, Noyade et Dangers du milieu Formation P3

Apnée Plan Apnée Froid Noyade Dangers du milieu En dessous d’un certain seuil d’oxygène (PPO2 0.14 bars) le corps n’a d’autre solution que de fonctionner à minima pour réserver l’oxygène aux organes essentiels: cerveau et cœur. Cela entraînera une syncope sans signes avant- coureurs. Ce risque concerne : les apneistes ( risque aggravé en cas d’hyperventilation) les utilisateurs de recycleur : en cas de mauvaise adaptation du % O2 en fonction de la profondeur d’évolution du plongeur. (Au moment de l'expiration, l'air n'est pas relâché dans le milieu mais est stocké dans la poche puis le CO2 est fixé chimiquement dans la cartouche de chaux présente dans l'appareil. Le solde de l'oxygène restant peut ainsi être réutilisé par le plongeur qui inspire cet air purifié de son CO2. Dans les appareils les plus perfectionnés, un ordinateur dose l’ajout du mélange gazeux afin de conserver une pression partielle d’O2 optimale modulable selon la profondeur.)

Apnée l’hypoxie Plan Apnée Froid Noyade Dangers du milieu La cause principale des syncopes chez l’apnéiste est l’hyperventilation. « L’envie » de respirer provient d’un excès de CO2 qui produit alors une « soif d’air » Par contre un manque d’oxygène n’alerte pas les centres régulateurs de la respiration En cas d’hyperventilation l’apnéiste abaisse anormalement son taux de CO2 et donc retarde le seuil de déclenchement de «  l’envie de respirer » Le corps se met en veille c’est la syncope!

Danger de l’hyperventilation en apnée Plan Apnée Froid Noyade Dangers du milieu Danger de l’hyperventilation en apnée O2 seuil hypoxique PPO2 < 0,16 syncope pressions partielles CO2 seuil hypercapnique rupture d'apnée rupture d'apnée temps

Danger de l’hyperventilation en apnée Plan Apnée Froid Noyade Dangers du milieu Danger de l’hyperventilation en apnée Nous pouvons voir que l’hyperventilation est sans effet sur le taux d’O2. Le sang en étant déjà saturé. Il n’y a donc pas de décalage de la courbe O2, comme il y a pour le CO2. L’hyperventilation n’apporte rien au niveau de l’O2 La PPCO2 continuant à progresser après la syncope (du fait du fonctionnement des organes), la reprise inspiratoire aura lieu dès le franchissement du seuil de rupture de l’apnée. Si cette reprise à lieu dans l’air, pas de souci. Si c’est dans l’eau il y aura alors noyade.

Danger de l’hyperventilation en apnée Plan Apnée Froid Noyade Dangers du milieu Danger de l’hyperventilation en apnée De plus la ppO2 continue à chuter 10 à 20 sec après la reprise ventilatoire. La syncope peut aussi survenir en surface ! Le signe ok n’est donc pas une garantie absolue que ‘’tout va bien’’. Le fait de parler en arrivant en surface permet une meilleure estime de l’état ventilatoire. Le nombre de cas de morts par syncope n’a pas été recensé. En chasse sous-marine, nous savons qu’il s’est produit de nombreux accidents mortels ; on peut supposer qu’il s’agissait de syncopes. Ces décès sont survenus le plus souvent lorsque les chasseurs ou les apnéistes plongeaient seuls.

Apnée Préventions Plan Apnée Froid Noyade Dangers du milieu Une évidence: ne jamais chasser ou faire de l’apnée seul ! Ne pas pratiquer l’hyperventilation ! Privilégier l’apnée dynamique à l’apnée statique Pensez à privilégier l’expiration pour abaisser le taux de CO2, En nage, de temps en temps soufflez par le nez pour éviter de ré-inspirer le CO2 qui s’accumule dans le tuba.

Apnée Apnée et P3 Plan Apnée Froid Noyade Dangers du milieu Le plus par rapport au niveau 2 La maitrise relative des principes de fonctionnement de l’apnée et la connaissance de nos limites personnelles nous permettent d’augmenter notre aisance en plongée, d’autant plus que nous sommes profond : Lors d’une panne de matériel nous obligeant à chercher de l’assistance en air auprès d’un autre plongeur qui peut être éloigné, Lors des échanges d’embout, Lors d’une éventuelle assistance panne d’air gérée sur le détendeur principal, Lors d’une remontée sur expiration sans détendeur, Bref, à tous les moments ou nous trouvons un peu (ou un peu plus) d’apnée en plongée sous-marine avec scaphandre

Froid Le refroidissement du corps peut-être une cause d’accident pour les plongeurs La plupart du temps c’est un facteur aggravant des autres accidents de plongée Plan Apnée Froid Noyade Dangers du milieu PRINCIPES / EQUILIBRE THERMIQUE: La température centrale du corps humain est de 37°C La température cutanée est de 33-34°C L’équilibre est assuré pour un homme sans protection à: 25-28°C dans l’air 33-34°C dans l’eau En dessous il y a une déperdition calorifique (exemple de la piscine où on commence à avoir froid après quelques temps dans l’eau) Un homme nu et immobile dans de l’eau à: 15°C meurt en 1h30 minutes 5°C meurt en 30 minutes Le corps se refroidit: 25 fois plus vite dans l’eau que dans l’air 40 fois plus vite s’il y mouvement d’eau (nage) Exemple: Un naufragé, avec un gilet de sauvetage, ne bouge pas dans l’eau, augmente ses chances de survie de 35%

Froid Plan Apnée Froid Noyade Dangers du milieu DEPERDITION CALORIFIQUE  L’HYPOTHERMIE Les Causes: Eau très froide Protection inadaptée Trop grande circulation d’eau Nourriture mal équilibrée Fatigue physique et psychique Risque accru chez l’enfant Les Symptômes: Léger frisson Chair de poule Envie d’uriner Crampes, tremblement, engourdissement Diminution de l’attention Augmentation des rythmes cardiaque et respiratoire Fatigue excessive Baisse de la tension artérielle Le bleuissement des extrémités Syncope et mort Le froid favorise l’essoufflement et l’accident de décompression. L’essoufflement en eau profonde ne se gère pas. Il faut remonter

Froid Plan Apnée Froid DEPERDITION CALORIFIQUE  L’HYPOTHERMIE Noyade Dangers du milieu DEPERDITION CALORIFIQUE  L’HYPOTHERMIE Conduites à tenir: Dans l’eau Suspendre la plongée dès les premiers frissons Faire attention à sa respiration: bien expirer (pour limiter les autres risques pouvant survenir : essoufflement, surpression …) Au club ou sur le bateau: Se mettre à l’abri du vent Se sécher, se réchauffer (couverture isothermique) Boire une boisson chaude et sucrée (pas d’alcool) Prévenir l’état de choc en surveillant Inhalation d’O2 si nécessaire Douche ou bain chaud progressif Faire un repas riche en calorie Les Préventions: Ne jamais plonger à jeun ni fatigué Être en bonne forme physique Limiter la durée de plongée dans les eaux très froides Être équipé d’un vêtement isotherme adapté Se munir d’une cagoule, de gants et de chaussons de plongée Matériel : Le détendeur est soumis aux variations de température

Froid Plan Apnée CHOC THERMO DIFFERENTIEL  L’HYDROCUTION Froid Noyade Dangers du milieu CHOC THERMO DIFFERENTIEL  L’HYDROCUTION Les Causes: Grande différence entre la température de l’air et la température de l’eau Aggravé par une exposition préalable au soleil trop importante Fermeture des vaisseaux périphériques et reflux brusque du sang vers le cœur Augmentation de la pression sanguine provocant un arrêt du cœur Les Symptômes: Malaise général Sensation d’étau autour de la tête Bourdonnements Troubles de la vue Plaques rouges sur la peau Paralysie des membres Syncope entraînant une noyade

Froid Plan Apnée CHOC THERMO DIFFERENTIEL  L’HYDROCUTION Froid Noyade Dangers du milieu CHOC THERMO DIFFERENTIEL  L’HYDROCUTION Les Conduites à tenir: Sortir la personne de l’eau Ranimer si nécessaire Réchauffer sans frictionner (pour éviter un afflux brutal du sang vers les extrémités et donc un délaissement des fonctions vitales) Les Préventions: Limiter les brusques variations de température Pas d’exposition longue au soleil avant la plongée S’asperger la nuque, le visage avant de plonger Éviter une plongée en eau froide de suite après un bon repas Être en bonne forme physique

Froid Plan Apnée Froid Noyade Dangers du milieu Le plus par rapport au niveau 2 Dans les mers et océans, presque tous les rayons du soleil frappant la surface sont absorbés par la couche d'eau superficielle qui se réchauffe alors. Le vent et les vagues font circuler cette eau, distribuant la chaleur de manière à peu près uniforme sur les premières dizaines de mètres de profondeur. La thermocline est une couche de transition thermique rapide entre les eaux superficielles et les eaux profondes.

Noyade Plan Apnée Froid Noyade Dangers du milieu La noyade est un risque à ne pas sous-estimer en plongée, car souvent conséquence d’un non-respect des règles de sécurité ou d’intervention inadaptée voire inexistante Les Causes: La noyade Primaire ou Asphyxie: Eau dans le tuba, dans l’embout Défaillance du matériel Essoufflement, panique Manque de technicité du noyé ou de l’intervenant Agitation en surface Quinte de toux, vomissement Manque d’entraînement, mauvaise forme physique Rupture d’apnée (chasseur) Arrêt respiratoire ou cardiaque

Noyade Plan Apnée Froid Noyade Dangers du milieu Les causes La noyade secondaire ou de type syncopal Perte de conscience et descente au fond Arrêt respiratoire et bradycardie Hypercapnie Reprise respiratoire Inhalation d’eau Arrêt respiratoire par inondation des voies aériennes pouvant entraîner un arrêt cardiaque et la mort

Les causes Noyade Plan Apnée Froid Noyade Dangers du milieu Les noyades peuvent être classifiées en fonction de l’eau, eau douce ou eau de mer Concentration en sel: Eau douce = 0g/l Sang = 9g/l Eau de mer = 30 à 35g/l Piscine d’eau salée = 9g/l Noyade en eau de mer: l’eau de mer dans les alvéoles est plus concentrée que le sang Par osmose il y a un mouvement d’eau du sang vers l’alvéole créant un œdème pulmonaire (aggrave l’état d’asphyxie) Au niveau des globules rouges, même phénomène d’osmose car le sang devient plus concentré sur les hématies Il y a ensuite insuffisance circulatoire, cardiaque et rénale Si arrêt du cœur, il n’y a jamais de fibrillation

Les causes Noyade Plan Apnée Froid Noyade Dangers du milieu Noyade en eau douce: l’eau douce dans les alvéoles est moins concentrée que le sang Il y a un passage d’eau de l’alvéole vers les capillaires Le sang est moins concentré sur les hématies, l’eau passe dans celles-ci jusqu’à éclatement. C'est l'hémolyse avec libération dans le sang d'importantes quantités de potassium (cause de troubles du rythme cardiaque) et d'hémoglobine (bloquant les reins et source d'anurie avec ou sans insuffisance rénale) L'augmentation du volume sanguin va dilater le cœur Par la suite, les conséquences peuvent être les suivantes : œdème pulmonaire, insuffisance et infection rénale,... Si arrêt du cœur, il peut y avoir fibrillation

Les causes Noyade Plan Apnée Froid Noyade Dangers du milieu Eau avalée: C’est la plus grande part des noyades, la victime peut avaler jusqu’à 5 litres d’eau (qui se trouve dans l’estomac…, seule une petite quantité d’eau parvient dans les poumons) L’eau avalée peut provoquer : Diarrhée importante Passage d’eau dans le sang Risque de régurgitation Eau inhalée: Toujours en faible quantité, mais empêche les échanges gazeux de s’effectuer par destruction du surfactant dans les alvéoles pulmonaires. S’il n’y a pas mort par noyade, il reste le risque d’accident de décompression puisque l’azote n’a pu s’évacuer, et le risque important lié aux infections (par hémorragie interne).

Les symptômes Noyade Plan Apnée Froid Noyade Dangers du milieu Perte de la conscience Arrêt respiratoire et cardiaque Pâleur générale du visage et du corps

Conduites à tenir Noyade Plan Apnée Froid Noyade Dangers du milieu Conduites à tenir Sortir le noyé de l’eau Ne pas réchauffer le noyé pour garder l’effet d’hibernation (on s’occupe en priorité des fonctions vitales, donc de le ranimer) Bilan de la conscience, de la circulation et de la respiration Alerter les secours Évacuation des voies respiratoires Position latérale de sécurité en cas d'inconscience même si les fonctions vitales (cardiaque et respiratoire) sont opérationnelles. Inhalation d'O2 (15 l/mn) Bouche à bouche ou bouche à nez associé le cas échéant à un massage cardiaque externe et ventilation à l'O2 (15 l/mn) Traitement des accidents éventuels associés (accident de décompression...) Traitement de l'état de choc (une fois ranimé : rassurer, réchauffer...) En cas de noyade avec entrée d’eau dans les poumons, l’œdème aigu du poumon est systématique  surveillance en milieu hospitalier Aller très vite…… Un noyé secouru dans la 1ère minute à 95% de chance de s’en sortir, seulement 25% après 6mn et 3% après 8mn

Les préventions Noyade Plan Apnée Froid Noyade Dangers du milieu NE JAMAIS FAIRE D’APNEE SEUL – EVITER L’HYPERVENTILATION Se maintenir en bonne condition physique Ne pas dépasser ses possibilités et être prudent Se protéger du froid Prendre soin de son matériel Avoir une ceinture de plomb largable Avoir un gilet contrôlable Ne plonger qu'en étant en forme Avoir un entraînement régulier  bonne technicité Respecter les règles élémentaires de sécurité: Ne pas plonger seul Vérifier la pression de sa bouteille avant et pendant la plongée Remonter avant d’atteindre les 50bars Au moindre problème arrêter sa plongée Bien agir sur les incidents pouvant aboutir à une noyade Essoufflement Narcose Angoisse Panique Éviter les abus de boissons et de nourriture

Dangers du milieu L’eau n’est pas notre milieu naturel, il faut respecter ce milieu et ne pas occulter les dangers que l’on peut y trouver Plan Apnée Froid Noyade Dangers du milieu NE PAS RESPIRER Grotte Faille Epave Courant Houle Filet Méduse Vase NE PAS RENTRER Vent Bateaux Mine Obus Foudre Profondeur

Le plus par rapport au niveau 2 Dangers du milieu Plan Apnée Froid Noyade Dangers du milieu Le plus par rapport au niveau 2 Les dangers sont plus grands par rapport à la profondeur où on évolue : visibilité réserve d’air (durée de la plongée) saturation Froid Essoufflement L’accès aux zones sous plafond (grotte, épave, …) doit être planifiée, sécurisé (fil d’Ariane), ou interdite

Bonnes plongées