Campagnol terrestre Développement de lutte intégrée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

Week-end « Aux arbres, citoyens ! » – 21 & 22 novembre 2009
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Dynamique des forêts.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Interactions élevage - environnement
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Les milieux humides Jean-François Bouissac Fatima Zahra Chraïbi
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Le chat sauvage Lisete Lopes.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Formation BV Léguer 26 février 2008
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Licence professionnelle DVPE
Introduction Etude Origine Caractéristiques Mécanismes Menaces
Le Milan royal sur la Planèze de Saint-Flour
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Le pâturage à Grande Synthe
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Parc national de la Vanoise
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Assemblée générale AAPPMA de Tarare 15 janvier 2012
GES et agriculture De lexploitation à la parcelle 30 mars 2012 – Venerque GAEC de la Baronnesse.
Le castor bizarre Par:.
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Le Manitoba Le climat subarctique :Au Manitoba, l’hiver est longs et surtout très froids. Aussi l’été est court mais aussi frais. Le climat continental.
Les toucans Maxence Boisvert 601.
Les chouettes.
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
LA TAUPE Carte d’Identité : .Nom : Taupe .Nom commun : Taupe d’Europe
Campagnol terrestre Développement de lutte intégrée Natura 2000 Oiseaux Pays des Couzes Dauzat-sur-Vodable - 19 décembre 2012.
Seigneur de l'arctique. seigneur de l'arctique.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
  La Recherche scientifique au service de la lutte contre le rat musqué (Ondatra zibethicus) en Région wallonne Colloque transfrontalier   Le rat musqué:
RENFORCEMENT DE LA LUTTE
Projet Greenotec Recherche intégrée sur les critères de choix et de faisabilité de techniques de travail du sol sans labour dans une perspective d’agriculture.
Les espèces animales invasives
Nicolas Morellet / Michel Goulard
Seigneur de l'Arctique.
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Le seigneur de l’arctique
FORMATION ECOTOURISME
La chouette hulotte.
Campagnol terrestre Développement de lutte intégrée Natura 2000 Oiseaux Pays des Couzes Dauzat-sur-Vodable – 30 janvier 2014.
Campagnol terrestre Développement de lutte intégrée Natura 2000 Oiseaux Pays des Couzes Dauzat-sur-Vodable – 13 février 2015.
Connaissance de quelques animaux et végétaux du Jura bernois
ORDRE DU JOUR Présentation du site Natura 2000 et de ses enjeux
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
Projet LIFE+ Papillons « Reconstitution d'un réseau d'habitats de papillons menacés en Région wallonne » Damier de la succise Cuivré de la bistorte Cuivré.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen.
Implication de bénévoles internationaux sur des chantiers d’espèces envahissantes Lutte contre la griffe de sorcière Leucate - Site du Mouret.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Zoologie AppliquéeE. Fromont et M.P. Callait-Cardinalseptembre 2003 Nuisances causées par les Mammifères 1. Rongeurs 2. Autres Mammifères * Jouventin P.,
Agriculture, SRCE et urbanisme
Comment améliorer le potentiel d’accueil pour la vie sauvage dans les infrastructures C. Hauregard M. Lapaille.
MOïRA!!! Le tigre blanc!!!.
EN tant qu’éleveur de chevaux en Poitou Charentes, sur mon exploitation agricole Je préserve la biodiversité et les paysages alors je m’engage!
Milieu adaptation biodiversité écosystème migration thermorégulation hibernation climat faune flore.
Transcription de la présentation:

Campagnol terrestre Développement de lutte intégrée Site Natura 2000 des Gorges de la Dordogne 21 au 28 octobre 2013

Déroulement Le site Natura 2000 Le piégeage Problématique du Campagnol terrestre Les perchoirs Les nichoirs Lutte traditionnelle Les abris Les prédateurs Expérience à Dauzat et Chassagne Les autres facteurs Les moyens d’actions

Le site Natura 2000 46037 hectares, répartie sur 63 communes et 3 départements et 2 régions 23 espèces d’oiseaux d’intérêt européen + intérêt migratoire (22) => Désignation du territoire en site Natura 2000

Natura 2000 Objectif pour chaque site : préserver le patrimoine naturel (les espèces et aussi, et surtout leurs habitats) Par des mesures de gestion adaptées et négociées avec les partenaires et les acteurs locaux Adhésion volontaire pour la mise en place des mesures de gestion Actions financées par l’Etat et l’Union Européenne

Problématique du Campagnol terrestre Espèce qui cause des dégâts: Diminution de la quantité de fourrage Diminution de la qualité de fourrage (terre provenant des monticules) Impacts sur le troupeau Impacts sur l’exploitation Lors des pullulation perte jusqu’à 25 000€ par exploitation (FREDON Auvergne) Photo prairies

Problématique du Campagnol terrestre Mammifère, rongeur : se nourrit de végétaux Se déplace dans des galeries souterraines qu’il creuse avec ses dents ou utilise celles crées par la taupe (avec ses pattes) Fait 4 à 6 portées/an avec 2 à 8 jeunes/portée (contre une portée pour la taupe) Durée de vie moyenne : 6 mois (max 1 an) 1 couple au printemps peut engendrer 114 individus à l’automne (sans prendre en compte la mortalité) Source FREDON Auvergne Campagnol terrestre- Rolland C.

Cycle de pullulation

Lutte traditionnelle: la Bromadiolone Bromadiolone: La matière active contenue dans ce produit a des propriétés antivitaminiques K et son absorption ou son ingestion cause des troubles de la coagulation du sang se traduisant par un syndrome hémorragique. Symptômes : saignement nasal, saignement des gencives, crachement de sang, apparition d’hématomes multiples ou étendus, apparition généralement brusque d’une douleur viscérale inhabituelle

Lutte traditionnelle: la Bromadiolone Arrêté préfectoral Organisée par le GDON Infestation de la parcelle à moins de 30% (63) ou 50% (15) Max de 10 kg/ha (63) ou 20kg/ha (15) Environ 40€ les 20 kg Efficacité de 80% (Vétagro sup) Peut permettre de sauver la récolte de l’année mais ne résout pas le problème du campagnol terrestre (Vétagro sup) LPO Auvergne I. Leroy

Lutte habituelle : la Bromadiolone

Lutte traditionnelle: la Bromadiolone Bilan 2011 : 50 cadavres de rapaces retrouvés Analyses prouvant la responsabilité de la bromadiolone Milan royal - LPO Auvergne R. Riols

Héron cendré – S. Heinerich Les prédateurs Buse et pies– R. Riols Milan royal – R. Riols Milan noir – R. Riols Héron cendré – S. Heinerich Grand-Duc d’Europe – D. Pagès Faucon crécerelle – M. Vernaudon

Blaireau d’Europe– R. Riols Les prédateurs Hermine – C. Lemarchand Belette – C. Lemarchand Blaireau d’Europe– R. Riols Chat forestier – R. Riols Renard roux – R. Riols

Pour info Eviter les noyades des animaux dans les abreuvoirs: Perte de prédateurs naturels (hermine, chevêche, faucon…) Problèmes sanitaires Mettre une grille dans l’eau qui ressort (la replier au bord pour qu’elle tienne et éviter de blesser le bétail) Hermine – Sabine Boursange Faucon crécerelle – Y. Martin

Les prédateurs Vipère aspic- LPO Auvergne R. Riols Couleuvre à collier - LPO Auvergne R. Riols

Les prédateurs Chien – Sabine Boursange Chat domestique – Romain Riols

Les prédateurs Utilisation de Bromadiolone Moins de prédateurs = Plus de campagnols terrestres Chasse et piégeage des prédateurs Moins de haies, bosquets, murets

Les autres facteurs Grandes proportions de prairies permanentes Prédateurs Fluctuation de la population de Campagnols terrestres Maladies parasitisme Fertilisation des prairies Climat : Hiver doux

Les moyens d’actions MAET Fluctuation de la population de Campagnols terrestres Prédateurs Grandes proportion de prairies permanentes Fertilisation des prairies Piégeage de la taupe Piégeage du Campagnol terrestre Climat : Hiver doux Maladies parasitismes MAET

Campagnols terrestres piégés - DRAAF Auvergne : Baubet F. Le piégeage Sur un secteur complet = lutte collective Campagnols terrestres piégés - DRAAF Auvergne : Baubet F.

Campagnols terrestres piégés - DRAAF Auvergne : Baubet F. Le piégeage Sur un secteur complet = lutte collective Campagnols terrestres piégés - DRAAF Auvergne : Baubet F.

Le piégeage Sur un secteur complet = lutte collective En basse densité

Le piégeage Sur un secteur complet = lutte collective En basse densité

Le piégeage Sur un secteur complet = lutte collective En basse densité

Le piégeage Sur un secteur complet = lutte collective En basse densité

Le piégeage Sur un secteur complet = lutte collective En basse densité Piégeage de la taupe dès son apparition Taupe Arrive avant le campagnol Espèce ingénieur crée les galeries : 200 m (contre 60 m pour les campagnol) (Fredon Auvergne) Une portée par an contre 4 ou 6 pour le campagnol Moins d’effort pour un même résultat Taupes - LPO Auvergne R. Riols

La méthode Zone d’activité récente Trouver la galerie avec la sonde Faire un trou dans la galerie avec la tarière (ou le plantoir à bulbe) Trouver le sens de galerie Mettre le piège en fonction de la galerie, planter le jalon Mettre de la terre autour du piège Armer le piège Revenir au minimum 2 h plus tard

La méthode Quand l’herbe est basse En fin d’hiver: Fin de l’hiver Automne Entre le foin et le regain En fin d’hiver: Passer l’ébouseuse (voir les zones d’activité des taupes et campagnols) Piéger les zones d’activité

Les perchoirs Intérêt par rapport aux piquets de clôtures Intérêt par rapport au vol : dépense moins d’énergie, donc peut chasser plus longtemps

Les perchoirs De jeunes arbres forestiers peuvent être utilisés comme perches Un tube PVC peut être mis pour faciliter le déplacement du perchoir lors de la fauche 50 cm 3m Min 50 cm

Les perchoirs Choix du lieu d’installation

Nichoirs Mise en place de nichoirs à: Chouette effraie Chouette chevêche Faucon crécerelle Chouette hulotte Hibou moyen-Duc

Abris : haies, murets… Mise en place: haies (financées à 80% par le CG63, dans le Puy-de-Dôme) d’alignements d’arbres d’arbres isolés de bosquets Murets Tas de pierres Tas de branches Hermine– B Raynaud

Suivi de l’opération Vigilance des exploitants: Faciliter le travail des prédateurs Surveillance de l’apparition des taupes Surveillance de l’apparition des campagnols Mise en place du piégeage avant qu’il y en ait beaucoup Pâturage après le piégeage (effondrer les galeries augmente la difficulté pour la reconquête de la parcelle)

Expérience sur Dauzat et Chassagne 2 piégeurs Basse densité de campagnol terrestre 10,6% de taux de capture avec les pièges topcat 62,9% de campagnol terrestre 37,1% de taupe Rappel: 1 couple au printemps  114 individus à l’automne

Pourquoi adhérer à la démarche Pour une amélioration de la qualité à long terme : de mon fourrage de mon lait / mon fromage / ma viande de mon système d'exploitation De mon matériel de la survie des espèces menacées en France et en Europe de la prise en compte de la faune sauvage par les activités humaines de l'image de l'agriculture de la nature, de biodiversité autour de chez moi du milieu de vie pour mes enfants de la qualité de l'eau …

Merci Taupe d’Europe -Pagès D.