 Parcours : visite par élément d’architecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Rémi et palais de Tau, Reims Par Camille.
Advertisements

Les styles roman et gothique.
ART ROMAN JB.
Le lieu de culte des chrétiens.
Châtel-de-Neuvre Recherche d’Emmanuel Nargeot. 5ème C
L’art roman à travers l’église Sainte Foy de Conques
2011 Manuel La Sainte-Chapelle La Sainte-Chapelle est une chapelle qui fut édifiée sur lîle de la Cité, à Paris, à la demande de Saint Louis afin dabriter.
La chrétienté occidentale au XIIe siècle
Pont du Diable Gorges de lHérault Gorges de lHérault Mai 2008.
Croisée d’ogives, forces et vecteurs
Notre Dame la Grande POITIERS
AUBETERRE sur DRONNE L’église monolithe romane.
"Sache la piété des fidèles de la sainte Église de Dieu, présent et à venir que moi, Truannus, doyen de l'Église du Puy, désirant élever une église sur.
Le château du Haut-Barr « l’œil de l’Alsace » Le château fort du Haut-Barr, surnommé "l'oeil de l'Alsace" commande le passage le plus aisément franchissable.
Menu principal   lexique navigation situer
Avancez manuellement Cest avec plaisir que je vous invite à découvrir cette magnifique Abbaye, joyau de lart Cistercien datant du XIIe – XIV siècle et.
A la découverte de Saint-Guilhem-le-Désert Joli village médiéval dans le département de lHérault sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à 42 km.
AVEC MARIE-JO.
MOISSAC en Bas Quercy le 02/06/2012 Moissac est sur la Via Podiensis du Pèlerinage de St Jacques de Compostelle. On vient de Lauzerte. La prochaine.
MOISSAC en Bas Quercy le 02/06/2012 Moissac, constituée en bourg monastique, sest sans doute développée à lombre de la grande Abbaye Saint-Pierre dont.
Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que.
Pour le défilement, cliquer selon son rythme Balade à Beuvron en Auge Maisons à pans de bois du XVII et XVIII ème siècle. Label des plus beaux villages.
Journées du Patrimoine
C O M P R E N D   Patrimoine local, patrimoine mondial.
Conques Conques (en occitan Concas) est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées.occitancommune françaisedépartementAveyron.
En Pays de Charente Au village d’Aubeterre-sur-Dronne Un trésor extraordinaire du Patrimoine 1 Déroulement automatique du diaporama. Fond musical. Création.
Les Diaporamas de Jackdidier CARNET DE DECOUVERTE : L’ AUVERGNE
Promenade autour du lac de Christus
Neuwiller-lès-Saverne Eglise romane, gothique, baroque de l'Abbaye
Neuwiller-lès-Saverne Eglise romane, gothique, baroque de l'Abbaye
Eglise romane et baroque
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
Abbatiale Saints Pierre et Paul
Les Cathédrales et les Églises.
Eglise gothique et néo-gothique
FRANCIA Le Puy en Velay Le Puy en Velay est un village pittoresque à l'atmosphère médiévale. C'est dans la région Auvergne en France .
SAINT MICHEL D’AIGUILHE
La collégiale de Mantes
Les voyages BUCHARD en Charente-Maritime Printemps 2014 Collonges-la-Rouge Défilement automatique.
Balade en Dordogne Paunat et St Avit Sénieur en Périgord Noir
L’art roman s’étend de 1030 à la moitié du XIIème siècle en Europe occidentale. Cathédrale sainte Trophime ARLES.
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
La route des Abbayes Normandes. La route des Abbayes Normandes. présenté et mis en musique par présenté et mis en musique par Faites avancer les diapos.
Carnet de Voyage Beautés de Charentes 2 : SAINTES
Au cœur de l’Alsace, entre Colmar et Strasbourg, Sélestat reste mal connue et peu visité. Elle abrite pourtant de beaux monuments, mais surtout l’une.
Villages d'Anjou Le Lion d'Angers et ses châteaux.
Les plus belles Cathédrales
Diaporama sonorisé à défilement manuel.
Notre Dame des Sablons À Aigues Mortes dans le Gard.
L’architecture médiévale laïque et religieuse à travers la ville de Melle et le château du Coudray-Salbart. Comment l’architecture traduit-elle l’organisation.
Le vrai nom de Isola dei Pescatori est Isola Superiore dei Pescatori car elle a été la première à être habitée. En 1627 dans un décret épiscopal.
L’église au Moyen-âge 3. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
Le mardi 29/05/2012 visite de CAHORS. La ville est traversée par un des chemins du Pèlerinage de St Jacques de Compostelle la Via Podiensis. La sortie.
Saint-Nectaire jean-marie clausse (2012)
AVEC MARIJO.
Le patrimoine en Bretagne
D'après des photos de mon ami Alain.
Le patrimoine culturel de la ville Provins
H1 Chapitre 3 La place de l’Eglise en Occident du XIème au XVème s I
Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Notre-Dame.
L’architecture des églises au Moyen-Age
Charlieu : un des 100 plus beaux détours de France Photos du net de FREDERIC CHAMBERT.
Leçon 1 - L’Église dans la chrétienté médiévale
Saint-Nectaire est une commune française, du département du Puy- de-Dôme et la région Auvergne. Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du.
P Lizio est une petite commune rurale située dans le Morbihan en Bretagne. C'est aussi le pays du granit : en témoignent les charmantes demeures en pierres.
Jeudi 13 janvier L’église de Savigneux, placée sous le vocable de Saint Laurent, remonte au XIIème siècle et fait partie des nombreuses églises.
Le tympan de la Cathédrale Saint Lazare d'AutunAutun Il a été réalisé vers Le sculpteur a signé son œuvre fait rarissime à cette époque,
Aulnay de Saintonge L'église d'Aulnay-de-Saintonge dans le Poitou roman ? Sous l'ancien régime, Aulnay appartenait au diocèse de Poitiers et fut fondée.
Transcription de la présentation:

 Parcours : visite par élément d’architecture Menu principal   lexique navigation Saint-Pierre VOIR Saint-Savinien Saint-Hilaire  Parcours : visite par élément d’architecture

VOIR     Nord 46,60 mètres Saint-Hilaire 1/26

VOIR     Sommaire Saint-Pierre Fenêtre à colonnettes de l’abside avec un décor en dents de scie.  Parcours fenêtres Saint-Pierre 13/18

Menu principal   lexique navigation situer Situer les églises de Melle parmi les repères de la classe de 5ème. Situer Melle dans le royaume de France du XIIème siècle et sur les chemins de Saint-Jacques. Situer les différentes parties d’une église romane.

C O M P R E N D   Patrimoine local, patrimoine mondial. Menu principal lexique navigation C O M P R E N D Patrimoine local, patrimoine mondial. Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. L’art roman : style architectural et techniques de construction. Les trois églises de Melle, petit historique.

    L’art roman : style architectural et techniques de construction. Quelles sont les techniques de construction de la voûte en plein cintre ?  C O M P R E N D La voûte étant placée sur des piliers appelées piles, c’est sur ces piles que la poussée s’exerce. C’est pour éviter cela que l’on place des contreforts à l’intérieur et à l’extérieur des édifices pour soutenir les piles. Cette poussée se transmet aux piles qui tombent vers l’extérieur. Leur chute entraîne celle de l’ensemble de la voûte.

DE LA RÉCEPTION DES HOTES     Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. En quoi les églises romanes de Melle sont-elles liées au pèlerinage ? C O M P R E N D Sur les quatre voies principales qui mènent à Compostelle se mettent en place souvent sous l'impulsion des grandes abbayes un système d’accueil des pèlerins et des pèlerinages secondaires comme c’est le cas à Melle. Saint-Pierre appartenait à un prieuré bénédictin de l’abbaye de Saint-Maixent. Celle-ci avait fondé entre elle et Melle d’autres prieurés comme pour jalonner –et orienter- le parcours des pèlerins. En effet, les abbayes cherchaient à venir en aide aux pèlerins mais profitaient également de leur générosité car une tradition voulait que les pèlerins fassent un don aux abbayes qui les avaient accueillis. Les moines de Melle dépendant de l’abbaye bénédictine de Saint-Jean d’Angély sont présents à Melle où ils possèdent un hospitale c’est-à-dire une maison où l’on offre l’hospitalité. En effet, la règle de Saint-Benoît préconise que les moines accueillent les pèlerins. Dans l’église Saint-Hilaire, une chapelle était dédié à Saint-Jacques et une porte a peut-être porté son nom. Le déambulatoire permettait aux pèlerins de vénérer les reliques disposées dans les absidioles en déambulant autour du chœur. L’un des chapiteaux du portail sud représente la coquille symbole de Saint-Jacques. L’élévation nord est beaucoup plus décorée que celle située au sud. Cela s’explique car la route de pèlerinage de Celles-sur-Belle à Melle était la rue des Mines longeant le nord de l’église puis les pèlerins passaient le cours d’eau de la Béronne à gué. L’élévation nord était donc offerte à tous les regards et objet d’une attention particulière lors de la construction de l’église. Il y a un parallèle entre les églises de Melle construites aux XIème et XIIème siècles et l’essor du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle dont ces siècles sont l’apogée. Extrait de la règle de Saint-Benoît traduite par Dom Bonaventure Sodar parue en 1947. CHAPITRE  LIII DE LA RÉCEPTION DES HOTES         Tous les hôtes qui se présentent seront reçus comme le Christ en personne, si bien qu'il puisse nous dire un jour : "J'ai demandé l'hospitalité, et vous m'avez accueilli."  On aura pour tous les égards qui s'imposent, mais on en témoignera principalement aux gens de la maison de Dieu ainsi qu'aux voyageurs venus de loin.

Comparer le portail nord de 1843 à celui d’aujourd’hui.     Patrimoine local, patrimoine mondial. Comment le patrimoine médiéval de Melle a-t-il traversé les siècles ?  C O M P R E N D L’art roman a été longtemps méprisé et parfois masqué. Il n’était pas rare que l’on recouvre de plâtre les tympans. À Saint-Hilaire en 1840, « cinq ou six couches de blanc » recouvraient les sculptures de la nef comme le note Mérimée. L’art roman devient source d’intérêt au XIXème siècle. Il est appelé roman pour la première fois en 1818 en liaison avec les langues romanes (dérivées du latin) puis vulgarisé par un dictionnaire d’archéologie. A partir de ce moment-là un engouement pour l'art roman se développe dans la 2nde moitié du XIXème siècle. On se lance dans la restauration (parfois de façon désastreuse). Comparer le portail nord de 1843 à celui d’aujourd’hui. Dessin de Baugier publié dans les Monuments des Deux-Sèvres de Ch.Arnauld en 1843 cité dans Hubert le Roux, Trois églises romanes, Melle en Poitou, 1991. Pour comparer, on peut compter les voussures, repérer les colonnettes, observer le cavalier et le vaincu…