Rapport d’expatriation académique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
Advertisements

Année 2007 (projet fictif à lorigine) Partenariat entre Base de loisirs Saint Quentin et Yvelines et lassociation « Sports et culture en vacances Lieu.
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Les épreuves professionnelles
Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
Les Clés pour partir à lÉtranger. Pourquoi partir ? Améliorer sa langue étrangère Obtenir un diplôme régional : le DUETI (et, dans certains cas, le diplôme.
Informations Projet de Fin d’Études.
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Ville partenaire : TOLEDE (Espagne)
Rapport d’expatriation académique
Rapport d’expatriation académique
Marie-Aude ZAKY Promotion 2004 R. H
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
Journée Portes Ouvertes
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Rapport dexpatriation académique ALFONSI Marie DASYLVA Clément DEBRION Lucy University of Central Oklahoma International Business.
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Cours danglais à distance.
Itinéraire de Voyage: Paulina M. Grabczak Destination: Québec.
École secondaire du Grand-Coteau
PARTIR comme étudiant/e ERASMUS en
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
Besoin et fonctionnement
Marseille Un must est le Vieux-Port ou Vieux-Port. Comme déjà mentionné, l'une des principales européenne. Marseille est une ville côtière dans le sud.
Comment est ton collège?
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
École Polytechnique de Montréal
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
Présentation PowerPoint
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Assistant(e) de Manager(s)
Partir vivre à l’étranger
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
Partir en stage dans un autre pays européen
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Introduction L’offre d’entrainement Informations pratiques Détail du déroulement des 2 journées Inscriptions Conditions générales Le mot de la fin.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
SPECIAL GROUPE A COMPLETER VACANCES SCOLAIRES DE LA TOUSSAINT
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations.
I – Recevoir des enseignements :
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
Retour sur la première expérience DESTINATION : SEVILLE 4 semaines de stage : Gestion Administration ERASMUS PLUS ! (Novembre-décembre 2014) ERASMUS PLUS.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Belle Appartement Plus d’informationsPlus d’informations Appartement - 7ter, rue Léonard de Vinci Paris Contactez-Moi Descriptions Descriptions Photos.
Belle maison de maître! Description Photos Cartes La rue Prix Commentaires Avenue De Breteuil Paris, France.
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
Conférence / Action Comment aider les réfugiés ?
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
BTS ASSISTANT DE MANAGER
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Ecole d’ingénieurs publique (1992) (Management – chaîne logistique – ingénierie des systèmes – réseaux informatiques – systèmes embarqués – systèmes d’information)
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
RAPPEL DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION  6 au 30 avril : Réception des avis écrits via le Bureau du citoyen et FB  10 avril : Séance d’information sur.
Sommaire  La mise en place et les objectifs du stage  Le départ et la découverte des lieux  Le Rancho Santa Ana Botanic Garden  Localisation et contexte.
Lycée Georges Brassens NEUFCHATEL EN BRAY. Le BTS Brevet de Technicien Supérieur Formation de 2 ans après le bac Encadrement pédagogique proche de la.
Transcription de la présentation:

Rapport d’expatriation académique ETEA Cordoba Laura Manteigas da Silva Marion Mercier 2011-2012

Choix du pays, motivations et attentes initiales Découvrir la culture espagnole S’immerger dans un pays étranger Améliorer l’espagnol Découvrir d’autres méthodes d’enseignement Volonté de s’expatrier dans un pays hispanophone Découvrir l’Andalousie (riche culture) Situation géographique et climat agréable Mezquita Cathédrale

Présentation du pays d’accueil Habitants: 46 754 784 Capitale: Madrid Superficie: 505 911km² Climat: méditérranéen, semi-aride, océanique Culture: pays à 75% catholique (importance de la Semaine Sainte et autres manifestations religieuses), culture du flamenco, de la corrida… Langue officielle: espagnole mais présence du catalan, basque, galicien, valencien et aranais

Présentation de la ville d’accueil Habitants: 321 000 Les quartiers: le centre, Santa Rosa, Ciudad Jardin (quartier étudiant), Juderia, Guadalquivir… La ville n’est pas très grande ce qui permet de faire beaucoup de chose à pied, très agréable à vivre. Nombreux parcs et grandes avenues, la majorité du centre ville est réservée aux piétons

Présentation de la ville d’accueil Il n’y a pas d’aéroport à Cordoba, le plus proche est celui de Seville, 45min de train jusqu’au centre puis navette jusqu’à l’aéroport, environ 15minutes. Possibilité de prendre le bus. Accessible depuis l’aéroport de Malaga aussi mais trajet plus long et moins économique.

Présentation de la ville d’accueil Pas de problèmes de sécurité, la ville est très animée donc il y a toujours du monde dans les rues même quand vous sortez la nuit. Climat très agréable: des températures élevées jusqu’à mi-octobre/novembre, hiver doux, températures élevées à partir d’avril/mai, été très chaud et étouffant (45-50°C)

Présentation de l’institution d’accueil L’école se trouve au sud-ouest de la ville près du quartier de Ciudad Jardin. Il n’y a pas beaucoup d’élèves et seulement 3 bâtiments principaux Il existe différentes associations: tous types de sport, club de débat…

Présentation de l’institution d’accueil Le campus contient une bibliothèque, deux grandes salles de travail, une salle informatique (trop petite et quelque fois fermée car elle sert aussi de salle de cours), deux amphithéâtres, une cafétéria, un terrain de sport, deux terrains de tennis, un laboratoire de langues L’administration se trouve dans le premier bâtiment et est assez disponible. Le service des relations internationales nous aide beaucoup. Contact: Alexandra Miguel, amiguel@etea.com

L’accueil et l’intégration L’école a organisé une journée de pré-rentrée pour tous les étudiants internationaux afin de présenter le déroulement de l’année (cours, système d’enseignement, formalités administratives, visites des locaux…). Un test d’espagnol a été effectué pour répartir les étudiants en vue de la semaine d’intégration (cours de langue et de culture) avant le début des cours. Durant la semaine de pré rentrée, nous avons aussi eu une visite de la ville, de la Mezquita, etc… - Rentrée effectuée le 12 Septembre. Début des cours vers le 20 Sept/début oct. Chaque étudiant dispose d’un tuteur (élève espagnol de l’école faisant parti du groupe international) qui prend contact avant l’arrivée sur place (aide pour le logement, l’arrivée, transfert aéroport…)

Calendrier d’études Le choix des cours se fait lors des premières semaines, avec la possibilité d’en changer dans un délai donné. Le choix des cours est assez vaste et permet de choisir ce qui nous plait le plus entre cours en espagnol ou anglais, et se spécialiser en marketing ou finance par exemple (liste des cours diapo suivantes). On peut choisir des cours de toutes les années de la 1ère à la 5ème. Les cours ont commencé fin septembre/début octobre Les périodes de partiels étaient fin janvier/février et durant tout le mois de juin. Les rattrapages se font en septembre pour toutes les matières.

Exemples de cours

Exemples de cours (suite)

Partie académique Système proche de la France. Utilisation des power-points. Partie cours & exercices durant l’heure de classe. Pas de cours en amphi. Nécessité d’acheter les cours imprimés ou book d’exercices. Les travaux sont notés sur 10, minimum 5 de moyenne pour valider la matière. Internet est l’outil majeur pour la réalisation des dossiers mais la recherche documentaire est aussi utilisée. Bilan plutôt positif sur l’ensemble des cours. Certaines matières se rapprochaient de celles de la Rochelle. Nouvelles connaissances acquises. Niveau tout de même inférieur à la France. Certaines difficultés pour valider des matières car rattrapages en septembre (professeurs peu compréhensifs vis à vis de notre situation. Septembre = Stage BI4). Pas de compensation entre les matières ni entre les travaux: partiel, dossier et oraux ->Bilan plutôt négatif sur ce point.

Encadrement et relations avec les professeurs La plupart des professeurs sont compréhensifs par rapport à notre statut Erasmus: ré-explication du déroulement de la matière et système d’évaluation, disponibilité après le cours pour questions, joignable par mail mais d’autres ne font pas de différence. Les professeurs sont aussi disponibles dans leurs bureaux aux heures dédiées aux élèves

Logement Avant la rentrée les tuteurs viennent vers nous pour nous aider dans notre recherche de logement (l’école ayant un partenariat avec une agence) ou nous pouvons chercher par nous même. Quartier de Ciudad Jardin très étudiant. De nombreuses colocation entre Erasmus ou avec des espagnols Les appartements proposés par Solrent bénéficiaient d’un écran plat, une Wii, plaques à induction, internet, enceinte MP3 cependant mais factures d’électricité douteuses (souvent trop élevées) et contrat jusqu’en Juillet !!

Transport Le bus assuré par l’entreprise AUCORSA qui dessert l’ensemble de la ville (bon réseau), taxi & système de vélib (peu développé) Le tickets de transport en bus coûte 1,10€ par trajet, possibilité d’acheter un ticket 10 voyages avec réduction pour les étudiants (5,50€)

Coût de la vie Au niveau du logement, les loyers sont plus bas qu’à La Rochelle, par exemple nos appartements avec Solrent étaient dans les plus chers car refaits à neuf et nous passions par l’agence et il fallait compter 275€ pour une chambre avec lit simple (eau, internet, téléphone compris) Pour les sorties, le cout est aussi plus bas qu’en France dans les bars. (Bière à plus ou moins 1€) Nourriture sensiblement les mêmes prix qu’en France. Les restaurants locaux et typiques sont souvent moins chers et copieux. Pour ce qui est des sorties, le prix reste équivalent. Bons plans: restaurants Moriles à Ciudad Jardin, 100 Montaditos en centre ville, bar= Irish pub à Ciudad Jardin et Sojo sur les bords du Guadalquivir

Loisirs Se mettre en contact avec l’association Erasmus Esn Cordoba pour rencontrer des gens, profiter des voyages Erasmus et des soirées organisées. A partir de la Semaine sainte, la ville de Cordoba accueille de nombreux évènements Semaine sainte Feria de Cordoba Plaza de toros Carnaval de Cadiz Plages de Malaga / Cadiz, etc à 2h/3h en bus Fiesta de los patios Il existe de nombreuses salles de sport/fitness à Cordoba = environ 50€/mois.

Apports personnels : Laura - Je n’ai pas rencontré de difficultés quant à la culture espagnole car j’avais déjà séjourné 4 mois à Madrid pour un stage, 2 ans auparavant. J’avais d’abord trouvé un logement via un siteweb mais j’ai changé d’appartement en janvier car j ’étais loin de l’école et j’ai pris un logement via une agence: Solrent. Ils ont de très beaux appartements, neufs, équipés Ikea Pas de réelles difficultés avec la langue car stage BI2 au Mexique mais une réelle progression pour tout le vocabulaire économique, technique et du monde du travail grâce aux cours. L’Andalou est le plus utilisé (pas de prononciation de la lettre s) = temps d’adaptation nécessaire pour les cours.

Apports personnels : Marion - Ayant fait mon stage de BI2 en Espagne, je n’ai pas eu de difficultés quant à la culture même si les conditions étaient un peu différentes (notamment le fait que j’ai été en colocation avec des espagnoles durant mon année Erasmus). Ma colocation s’est plutôt bien passée j’étais avec 3 espagnoles qui avait à peu près le même âge que moi. Pour le logement, peu avant mon départ, mon tuteur m’a proposé un appartement avec l’agence. Les appartements sont entièrement refaits à neuf avec internet, téléphone, Wii, etc… Les cours m’ont apporté de nouvelles connaissances, même si certains ont repris ce que l’on avait déjà vu à Sup de Co.

Conclusion Humain: prendre l’Espagne en expatriation comme réel choix et non par dépit. Culture proche de la France mais spécifique en son genre: mode de vie très tranquil, heures de repas décalées, températures élevées, retards perpétuels. Nous aimions déjà beaucoup l’Espagne et cette expatriation n’a fait que confirmer ce que nous pensions. Très belle expérience. Très belle région. L’environnement dépend aussi de comment on se sent là-bas, des personnes rencontrées, du choix des cours… éléments à ne pas négliger pour passer une bonne année !

Conclusion (suite) Académique: le système reste relativement proche de la France mais avec davantage de dossiers à réaliser (pas le plus facile en tant qu’Erasmus mais réelle progression à l’écrit). Travail avec plus d’attention car réalisation en langue étrangère donc souvent des notes très raisonnables pour des élèves Erasmus. Bonne progression par rapport à la langue (vocabulaire technique) et l’expatriation reste de loin le meilleur moyen pour se perfectionner ! Professionnel: volonté de travailler avec l’international (Amérique Latine et Péninsule Ibérique pour Laura) donc cette expérience est une réelle opportunité. Choix méthodologique de l’expatriation en fonction de mon projet professionnel.