Enquête - Inspecteurs de laviation Présenté à lAssociation des pilotes fédéraux du Canada Février 2007.

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Enquête - Inspecteurs de laviation Présenté à lAssociation des pilotes fédéraux du Canada Février 2007

1 Table des matières Introduction et méthodologie2 Résultats et recommandations clés 3 Résultats détaillés5

2 Introduction et méthodologie Introduction POLLARA a le plaisir de présenter à lAssociation des pilotes fédéraux du Canada (APFC) les résultats dune enquête sur le Web faite entre le 26 janvier et le 2 février Les principaux objectifs de la recherche étaient détablir quels sont : –les attitudes envers le Système de gestion de la sécurité (SGS) prévu par Transport Canada; –limpact perçu du SGS sur le système de laviation au Canada; –la confiance dans le système de laviation au Canada. Méthodologie Nous avons fait une recherche quantitative pour explorer les opinions des inspecteurs de laviation sur le Système de gestion de la sécurité (SGS) prévu par Transport Canada et le système de laviation en général. Nous lavons fait au moyen dune enquête sur le Web. Léchantillon pour cette enquête a été établi par lAPFC et ne comprenait que des inspecteurs de laviation à lemploi de Transport Canada. LAPFC a envoyé un courriel à 377 inspecteurs de laviation à lemploi de Transport Canada, leur demandant de répondre à un questionnaire en ligne. Au total, 247 inspecteurs de laviation ont rempli le questionnaire, pour un taux de réponse exceptionnellement élevé de 65,5 %. Les fréquences sont données pour chacune des questions de lenquête sur le Web. De plus, les différences entre les segments dinspecteurs de laviation sont données, quand elles sont importantes.

3 Résultats et recommandations clés

4 Le Système de gestion de la sécurité de Transport Canada (SGS) accueilli avec scepticisme Les inspecteurs de laviation qui ont répondu à lenquête en ligne sont généralement sceptiques quant au SGS de Transport Canada. La plupart prédisent quil aura un impact négatif sur le système de laviation au Canada et que la probabilité dun accident daviation augmentera. Même si presque tous les inspecteurs de laviation pensent que les systèmes de gestion de la sécurité (SGS) pourraient, en théorie, améliorer la sécurité de laviation au Canada (92 %), deux sur trois (67 %) pensent que le SGS prévu par Transport Canada entraînera un niveau de risque plus élevé dans le système de laviation du Canada. De plus, la grande majorité (80 %) des inspecteurs croit que le nouveau rôle des inspecteurs dans le SGS prévu les empêchera daborder et de corriger les problèmes de sécurité des titulaires de certificat au bon moment, avant quils ne surviennent. Résultats et recommandations clés Probabilité dun accident ou dun incident daviation Les résultats de lenquête en ligne suggèrent que les inspecteurs sinquiètent de la probabilité quun accident daviation survienne. Trois sur quatre disent penser quun accident ou un incident daviation est probable au Canada dans un avenir rapproché et 61 % pensent que le SGS prévu par Transport Canada augmentera de fait les chances dun accident ou dun incident daviation majeur.

5 Résultats détaillés

6 Langue préférée Q.Veuillez choisir la langue que vous préférez. Presque neuf participants sur 10 (89 %) ont préféré remplir le questionnaire en anglais contre 11 % qui ont préféré répondre en français.

7 Nombre dannées de travail dans laviation Q1.Pendant combien dannées avez-vous travaillé dans laviation? (VEUILLEZ SAISIR LE NOMBRE DANNÉES) Moyenne : 28,38 Médiane : 30,00 En moyenne, les répondants ont travaillé dans laviation pendant 28,38 ans. Seuls 6 % des répondants ont travaillé dans laviation pendant 15 ans ou moins.

8 Nombre dannées passées comme inspecteur de laviation à Transport Canada Q2.Pendant combien dannées avez-vous travaillé comme inspecteur / inspectrice à Transport Canada? (VEUILLEZ SAISIR LE NOMBRE DANNÉES) Moyenne : 11,39 Médiane : 9,00 En moyenne, les répondants ont travaillé pendant 11,39 ans comme inspecteur de laviation à Transport Canada.

9 Savoir si les systèmes de gestion de la sécurité (SGS) pourraient améliorer la sécurité de laviation au Canada Q3.En principe, croyez-vous quun système de gestion de la sécurité (SGS) pourrait améliorer la sécurité de laviation au Canada? Presque tous les répondants (92 %) croient quun SGS pourrait améliorer la sécurité de laviation au Canada.

10 Perception du risque associé au SGS prévu par Transport Canada Q4.Selon vous, est-ce que le SGS prévu par Transport Canada va entraîner : Deux tiers (67 %) des inspecteurs de laviation pensent que le SGS prévu va entraîner un niveau plus élevé de risque dans le système de laviation au Canada. Un sur dix (9 %) pense que le SGS va entraîner un niveau plus faible de risque alors que 16 % pensent quil ny aura aucun changement dans les niveaux de risque.

11 Perception du risque associé au SGS prévu par Transport Canada, selon le nombre dannées à Transport Canada Niveau plus faible de risque dans le système de laviation du Canada % Niveau plus élevé de risque dans le système de laviation du Canada % Pas de différence dans les niveaux de risque % Total ans ou moins à 10 ans à 20 ans ans ou plus78211 Plus les inspecteurs ont travaillé longtemps à Transport Canada, plus ils sont susceptibles de penser que le SGS prévu va entraîner un niveau plus élevé de risque dans le système de laviation du Canada. Cela va de 60 % chez ceux qui travaillent à Transport Canada depuis 5 ans ou moins à 82 % chez ceux qui y travaillent depuis 21 ans ou plus.

12 Risque plus élevé associé au SGS prévu par Transport Canada Importance que lindustrie accorde aux coûts Ressources réglementaires et nombre dinspecteurs Niveau dintégrité dans lindustrie Niveau de compétence / connaissance des gestionnaires de titulaires de certificat Niveau de maturité dans lindustrie Niveau de compétence / connaissance des employés de titulaires de certificat Autre Ne sais pas 67 % disent que le SGS prévu entraînera un niveau plus élevé de risque dans le système de laviation du Canada Parmi les deux tiers (67 %) de répondants qui pensent que le SGS va entraîner un niveau plus élevé de risque dans le système de laviation du Canada, 62 % ont attribué le risque plus élevé à limportance que lindustrie accorde aux coûts. Parmi ces répondants, deux sur cinq ont identifié les ressources réglementaires et le nombre dinspecteurs (44 %) et le niveau dintégrité dans lindustrie (38 %) pour expliquer pourquoi ils pensent que le SGS prévu va entraîner un niveau plus élevé de risque. Q4.Selon vous, est-ce que le SGS prévu par Transport Canada va entraîner : Q5.Quest-ce qui vous fait dire cela? (VEUILLEZ CHOISIR SEULEMENT 2 RAISONS)

13 Risque plus faible associé au SGS prévu par Transport Canada Q4. Selon vous, est-ce que le SGS prévu par Transport Canada va entraîner : Niveau de maturité dans lindustrie Ressources réglementaires et nombre dinspecteurs Niveau de compétence / connaissance des gestionnaires de titulaires de certificat Niveau de compétence / connaissance des employés de titulaires de certificat Importance que lindustrie accorde aux coûts Niveau dintégrité dans lindustrie Autre Q5.Quest-ce qui vous fait dire cela? (VEUILLEZ CHOISIR SEULEMENT 2 RAISONS) 9 % disent que le SGS prévu entraînera un niveau plus faible de risque dans le système de laviation du Canada Parmi les 9 % de répondants qui pensent que le SGS va entraîner un niveau plus faible de risque dans le système de laviation du Canada, plus de la moitié (52 %) attribue cela à la maturité de lindustrie alors que 38 % lattribuent aux ressources réglementaires et au nombre dinspecteurs.

14 Impact dun SGS sur le traitement des problèmes de sécurité dun titulaire de certificat Q6.Vu le nouveau rôle de linspecteur/inspectrice dans le SGS prévu par Transport Canada, celui dagir plus comme surveillant(e) des systèmes SGS des titulaires de certificat, lequel des énoncés suivants correspond le mieux à votre propre vision comme inspecteur/inspectrice? Quatre répondants sur cinq (80 %) pensent que le SGS va les empêcher daborder et de traiter les problèmes de sécurité au bon moment, contre 20 % qui pensent que le SGS va leur permettre de mieux aborder et traiter les problèmes de sécurité auxquels ils sont confrontés.

15 Impact dun SGS sur le traitement des problèmes de sécurité dun titulaire de certificat, selon le nombre dannées dans laviation Va mempêcher de corriger les problèmes de sécurité % Serai mieux à même de corriger les problèmes de sécurité % Total ans ou moins à 25 ans à 35 ans ans ou plus8812 Plus les inspecteurs ont travaillé longtemps dans laviation, plus ils sont susceptibles de croire que leur nouveau rôle en vertu du SGS prévu par Transport Canada va les empêcher daborder et de corriger les problèmes de sécurité des titulaires de certificat au bon moment (cela va de 64 % des répondants qui ont travaillé dans laviation pendant 15 ans ou moins à 88 % de ceux qui ont 36 ans ou plus dexpérience).

16 Impact de la connaissance du SGS sur le niveau de confiance dans la sécurité du système de laviation Q7.Si le public voyageur avait votre connaissance du SGS prévu par Transport Canada, pensez-vous que son niveau de confiance dans la sécurité du système daviation canadien : Plus de trois répondants sur quatre (77 %) pensent que si le public voyageur avait leur connaissance du SGS prévu par Transport Canada, son niveau de confiance dans la sécurité du système de aviation du Canada diminuerait. Seulement 4 % pensent que la confiance du public augmenterait et 10 %, quelle resterait inchangée.

17 Impact de la connaissance du SGS sur le niveau de confiance dans la sécurité du système daviation, selon le nombre dannées à Transport Canada Augmenterait % Diminuerait % Resterait inchangé % Total ans ou moins à 10 ans à 20 ans ans ou plus-934 Plus leur relation de travail avec Transport Canada est longue, plus les répondants sont susceptibles de croire que si le public avait leur connaissance du SGS, son niveau de confiance dans la sécurité du système daviation du Canada diminuerait (Cela va de 66 % de ceux qui ont travaillé 5 ans ou ou moins à Transport Canada à 93 % de ceux qui y ont travaillé 21 ans ou plus). Par contraste, ceux qui ont le moins dexpérience à Transport Canada pensent que la confiance du public resterait inchangée (20 %, contre 4 % de ceux qui ont travaillé à Transport Canada pendant 21 ans ou plus.)

18 Réactions à lidée que les exploitants aériens et les aéroports se réglementent eux-mêmes Q8.Dans quelle mesure avez-vous personnellement (ROTATION : confiance ou peur) à lidée que les exploitants aériens, les aéroports, etc. se réglementent eux-mêmes par un SGS quand il sagit de sécurité? Total « confiance » =13 % Total « peur » = 85 % Plus de huit répondants sur dix (85 %) sinquiètent à lidée que les exploitants aériens et les aéroports se réglementent eux-mêmes et quatre sur dix (43%) disent avoir très peur. Seulement un répondant sur dix (13 %) a confiance à lidée que les exploitants aériens et les aéroports se réglementent eux-mêmes.

19 Motivation attribuée à Transport Canada pour lintroduction du SGS Réagir aux ressources décroissantes de Transport Canada Transférer la responsabilité légale des accidents daviation de Transport Canada à lindustrie Atteindre des niveaux de sécurité plus élevés dans lexploitation de laviation canadienne Améliorer la cote de sécurité de laviation canadienne Autre Ne sais pas Q9.Selon vous, quest-ce qui pousse Transport Canada à introduire le SGS? (VEUILLEZ COCHER TOUT CE QUI SAPPLIQUE) Trois cinquièmes (80 %) des répondants pensent que Transport Canada introduit le SGS en réaction à des ressources décroissantes. La moitié (54 %) pense que cest pour transférer la responsabilité légale des accidents daviation de Transport Canada à lindustrie. Moins dun sur cinq (19 %) pense que Transport Canada introduit le SGS pour atteindre des niveaux de sécurité plus élevés dans lexploitation de laviation canadienne.

20 Probabilité dun accident ou dun incident daviation majeur au Canada Q10.Vu votre connaissance et votre expérience de létat de la sécurité du système daviation canadien, quelle est selon vous la probabilité dun accident ou dun incident daviation majeur au Canada dans un proche avenir? Trois inspecteurs de laviation sur quatre (74 %) pensent quun accident ou un incident daviation majeur est probable au Canada dans un proche avenir et 33 % pensent quun accident ou un incident est « très probable ». Total «probable» = 74 % Total «improbable» = 18 %

21 Effets du SGS sur les accidents ou les incidents Q11.Selon vous, est-ce que le SGS prévu par Transport Canada : Trois répondants sur cinq (61 %) pensent que le SGS prévu par Transport Canada va augmenter les chances dun accident ou dun incident daviation majeur. Seulement 6 % pensent que le SGS va réduire les chances dun accident ou dun incident.

22 Effets du SGS sur les accidents ou les incidents, selon les années à Transport Canada Va réduire les chances dun accident/incident daviation majeur % Va augmenter les chances dun accident/incident daviation majeur % Ne changera rien % Total ans ou moins à 10 ans à 20 ans ans ou plus47521 °Plus les répondants ont travaillé longtemps à Transport Canada, plus ils sont susceptibles de croire que le SGS prévu par Transport Canada va augmenter les chances dun accident ou dun incident daviation majeur (Cela va de 49 % de ceux qui ont 5 ans dexpérience ou moins à Transport Canada à 75 % de ceux qui en ont 21 ou plus). Les inspecteurs qui ont 5 ans dexpérience ou moins à Transport Canada sont les plus susceptibles de penser que le SGS naura pas deffets sur les chances dun accident ou dun incident majeur (32 %).

Roland Merbis, vice-président associé 101, avenue Yorkville, bureau 301 Toronto, Canada M5R 1C1 Téléphone : / Télécopieur :