Service Eco-Conception & Consommation Durable (SECCD)

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Transcription de la présentation:

Service Eco-Conception & Consommation Durable (SECCD) Comité technique transport - 25 Mars 2011 Service Eco-Conception & Consommation Durable (SECCD) ADEME Avec RDC Environment

Ordre du jour Quels besoins en ICV ? Quelles demandes du BPX ? Quel niveau de qualité exiger ? Quels besoins globaux vs. quels besoins par techno ? Quelles alternatives pour répondre aux besoins ? Quels procédés disponibles dans les bases ? Identification des origines des différences : Technologiques Méthodologiques Quelles autres données disponibles? Conclusions : quelles préconisations ? Objectif : établir les différentes alternatives et si possible en préconiser une à proposer à la prochaine plénière du Comité de Gouvernance

Quels besoins ?

Que précise le BPX ? Préambule Ce document pourra être amené à évoluer en fonction des difficultés rencontrées lors de l’élaboration de la base de données secondaires. A.2. Frontières du système A.2.1.Inclusions Les flux liés aux infrastructures pour le trasnport et l’énergie seront pris en compte lors de l’élaboration de la base de données publique mentionnée à l’article 7. A.2.2.Exclusions Les flux liés aux transports des salariés du domicile jusqu’au lieu de travail ne sont pas considérés dans l’évaluation environnementale. Il en est de même pour les déplacements professionnels. L’information relative aux impacts du déplacement des clients pour se rendre sur le lieu de vente du produit est mise à disposition du consommateur, mais pas de manière intégrée aux indicateurs concernant l’affichage environnemental des produits. A.5.2. Modèle de transports Les impacts liés au transports des intrants ou des produits sont évalués à partir de : la distance parcourue ; du moyen et du matériel de transport utilisé ; des carburants utilisés ; du taux de remplissage du moyen de transport utilisé ; du taux de distance à vide du moyen de transport utilisé (fraction du parcours considéré qui est effectuée à vide). Les émissions de gaz à effet de serre du transport aérien sont déterminées par les émissions de la combustion du carburant utilisé.

Que précise le BPX ? Pas de préconisations sur les types de transport à utiliser Pas de préconisation sur la définition des flottes de véhicules Modèle recommandé fonction : du moyen de transport utilisé du carburant de la distance du taux de remplissage du taux de distance à vide (allocation d’une partie du trajet du véhicule à vide) Infrastructures : prises en compte -> Les recommandations sont transversales aux modes de transport.

 Échanges du Comité technique sur la définition du besoin Quels éléments restent-ils à définir sur lesquels le BPX ne précise rien ? Le type de charge à utiliser (à plein, à vide, ou charge moyenne) Les types de moyens de transport par grande catégories Les modalités de prise en compte des infrastructures : Du véhicule (amortissement, production, maintenance, fin de vie) ? De la route ou des rails ? Du port, de la gare, de l’aéroport ? La représentativité géographique Y a-t-il des flottes différentes à considérer selon les pays / continents ? La représentativité technologique En termes de carburants En terme de type de véhicule la représentativité temporelle

Les besoins des référentiels Etapes de transport au long de la supply chain : Transport d’approvisionnement des matières premières vers les sites de fabrication de produits semi-finis Transport des produits semi-finis vers les sites d’assemblage Distribution des produits finis vers les centre logistiques en France ou le centre distributeur en France Dernier transport de distribution jusqu’au magasin Niveau de connaissance des fabricants faible Niveau de connaissance des fabricants élevé NB : dans l’étape de production des matériaux, les transports pour l’extraction sont inclus dans les procédés Matériaux.

Identification des moyens de transports nécessaires et questions pour chaque étape Pour quelles étapes de transport faut-il proposer plusieurs types de mode de transport ? Etape Route Train Voie fluviale Voie maritime Avion Autres? Approvisionnement matière Ières ->usine produits SF X Péniche Vraquier Usine produits SF->usines d’assemblage Porte conteneur Usine d’assemblage ->centre logistique x Transport finale vers magasin Plusieurs véhicules ? Donnée France

Route Quels besoins ?

Récapitulatif des questions sur la route (1/2) Quelle représentativité géographique retenir ? Faut-il reconstituer un véhicule moyen par pays/continents (à partir de la composition moyenne de la flotte du pays/continent)? Faut-il prendre plusieurs types de véhicules (grand et petit ? quelle taille ?) Comment modéliser des camions frigorifiques : Quelle surconsommation ? Quelle fuite de fluides frigorigènes à impact GES ?

Récapitulatif des questions sur la route(2/2) Quelle modélisation de la consommation de carburant? Une modélisation reconnue et répondant au BP X 30-323 avec la formule suivante : 2/3 de la consommation sont liés au poids à vide 1/3 est lié au poids en charge Cette modélisation suppose d’utiliser des procédés de camions chargés à plein de connaître la charge réelle du camion De connaître le taux de retour à vide * distance Avec X la consommation du camion plein exprimée en L/100 km. Source :EcoTransIT: Environmental Methodology and Data - May 2003 (Copert III : 70 %)

Route Quelles alternatives?

Données pour le transport par camion Paramètres Ecoinvent PE DEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan Carbone Type de transport : Classification EURO ~ EURO 3, 4, 5 ~ Flotte moyenne, vide et full Années 80, EURO 1 -> 5 Paramétrable si ELCD Pas d'accessibilité Pas d’info Type de charge totale ~ EURO : 3.5-7.5t, 7.5-16t, 16-32t et > 32 t ; ~ Charge : 3.5-16t, 20-28t et >28t 3.5-7.5t ; 7.5-12t ; 14-20t ; 20-26t ; 28-34t ; 34-40t 16, 24, 28, 40 t 3.5-7.5t, 7.5-16t, 16-32t et > 32 t < 6.1 t, 6,1 à 10,9t, 11 à 19t, 19,1t à 21t, 21,1 à 32,6t, tracteurs routiers # procédés 3 x 4 + 3 x 3= 21 75 4 - Géographie ~ EURO : RER ~ Charge : CH GLO RER FR Valdilité 2005 2012 2001  

Données pour le transport par camion Paramètres Ecoinvent PE DEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan carbone Unités - vkm fait référence aux émissions d'un camion avec une charge moyenne, pleine, vide - tkm appelle le procédé vkm toujours en charge moyenne ET infrastructures kg (charge utile) Kgkm ou litres kgkm - Consommation carburant Peut être désagrégé Paramétrisable A modéliser par ailleurs 16-32t chargé plein (charge utile 28t) : 0.36 litres / km Modélisation proportionnelle au chargement du camion Charge ~ EURO : moyenne ~ Charge : vide, moyenne, full 50% Type de trafic Pas pris en compte Paramétrisable entre urbain, rural et autoroute Non pris en compte Pas d'info Taux de retour à vide* 16-32t : Comptabilité (100%) Comptabilisé (entre 15 et 21%) Infrastructure camion** lorry 16, 28, 40t : construction + maintenance + disposal Infrastructure route** route : construction + maintenance + disposal * Taux de retour à vide : part du trajet que le camion effectue sans chargement mais qui est alloué au produit en question. ** Les infrastructures représentent entre 5 et 20 % des impacts GES du transport

Données pour le transport par camion Sources Ecoinvent PE DEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan Carbone Transversal Simulierung umweltrelevanter Auswirkungen von Transportprozessen, 1995 ; BGL 2006 ; Richtlinie 1999-2003, EUROPA 2000 ETH - Zurich, 1996 ELCD Ecoinvent - DEAM Direction Générale de l’Energie et des matières premières, Observatoire de l’Energie, édition 2001 Emissions EMEP/CORINAIR 2006, Copert, Jungbluth 2003, Keller 2004, EUROSTAT 2007 ; TREMOVE 2007, Corinair 2006 Handbook for emissions factor, Tremod, 2008 and 2010 Consommation carburant Tremove 2007 Infrastructure Maibach et al 1999

Route Quelles conclusions et quelles recommandations ?

Conclusion pour la route Représentativité géographique : comment la définir ? (flotte moyenne par pays?) Représentativité technologique : quelle granulométrie ? Catégories de véhicule à retenir Gammes de charges utiles à retenir Procédés chargés à plein, à vide ou avec une charge moyenne? Consommation de carburant : comment la modéliser ? Faut il choisir des charges moyennes par défaut ? Par types de produits ? Taux de retour à vide Quelles valeurs utiliser ? (par pays, par type de trajet) Infrastructures

Transport par rail Quels besoins ?

Question concernant le transport par train Quelle représentativité technologique ? (diesel, électrique, autre) ? Quelle représentativité géographique Quelle répartition entre train diesel et électrique ? Quel mix électrique retenir pour les trains électriques? Comment modéliser la consommation de carburant? Annexe : quelle distance par défaut considérer pour le trajet en camion avant et après la gare ? 19

Transport par rail Quelles alternatives?

Données pour le transport par train Paramètres Ecoinvent PE DEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan carbone Type de transport ~ coal freight train (CN) ~ freight train (RER, BE, FR, DE, CH, AT, IT) Rail transport Freight Wagon isolé Train entier Transport combine Type de carburant ~ diesel, électrique ou vapeur pour coal freight train CN ~ mix diesel / élec : RER, CH, AT, IT, FR, DE, BE ~ diesel RER ~ diesel avec filtre à particules CH ~ élec RER ~ diesel, électricité ou mix ~ élec tenant compte du supply carburant ~ diesel tenant compte du supply carburant Elec, diesel et moyenne européenne (20% diesel 80% élec) Elec et diesel # procédés 13 5 3 2 - Géographie RER, BE, FR, DE, CH, AT, IT, CN ; la seule différence entre pays est la provenance de la conso élec (mix et prod) RER FR Validité 2007 2010-2012 1999 2003

Données pour le transport par train Paramètres Ecoinvent PE DEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan Carbone Unités tkm kg (charge utile) kgkm - Consommation carburant (voir tableau ci-dessous) Peut être désaggrégé : procédés font appel à une conso de diesel (RER) et/ou d'élec (par pays). Données RER (/tkm) : Paramétrisable 17.6 to 27.7 Wh/tkm Diesel : 0.0093 litres / km.metric ton Elec : 0.028 kWh/tkm Pas d’info Charge TR = 37% ou 42% (contradiction p.101-102 et p. 103) Paramétrisable CUM élec : 868t CUM diesel : 766t A modéliser par ailleurs Diesel : 660 tonnes (+ poids train : 970 tonnes) Elec : 660 tonnes Taux de retour à vide Infrastructure train* ~ locomotive: contruction + maintenance + fdv ~ wagon : construction + maintenance Tout en RER Pas pris en compte Pas d'info Infrastructure voies* construction + maintenance + fin de vie * Les infrastructures représentent environ 25% des impacts GES du transport

Données pour le transport par train Sources Ecoinvent PE DEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan carbone Transversal Spezif. Energieeinsatz im Verkehr, Ermittlung und Vergleich der spezif. Energieverbräuche, 1990 ; Verminderung der Luft- und Lärmbelastung im Güterfernverkehr 2010, Forschungsbericht, 10405962, 1994 ETH, Zurïch, 1996 Ecoinvent et DEAM - UIC – INFRAS - IWW, 2004 - Commission des Comptes des transports de la Nation (à partir de DAEI/SESp – UTP – RATP – SNCF – DAC) - T&L et associés pour l’Ademe, 2008 Performances trains SBB 2002, BfS 2000 Emissions SBB 2002, Buwal 2002, Borken et al. 1999, INFRAS 1999, Knörr 2000 Consommation énergétique SBB 2002, Borken et al. 1999 Infrastructure Maibach et al. 1999

Transport par rail Quelles conclusions et quelles recommandations ?

Conclusion pour le transport par rail Représentativité technologique : quelle technologie ? Représentativité géographique : comment la définir ? (mix par pays? Par zone géographique ?) Taux de retour à vide Faut-il en tenir compte pour tous les transports ? Infrastructures Comment les prendre en compte ?

Transport fluvial et maritime Quels besoins ?

Questions concernant le transport par bateau Comment modéliser la consommation de carburant ? La consommation à vide est-elle différente de la consommation chargée ? Pour les portes-conteneurs : chargement des ballasts d’eau lorsqu’ils sont vides (Bilan Carbone) Transport fluvial : à vide la consommation est de 65 % de la charge (Bilan Carbone) Transport pétrolier : la consommation à vide est de 79 % de la charge (Ship Design and Consult, Hamburg) Quel taux de retour à vide considérer pour les bateaux en provenance de certains pays d’Asie ? Faut-il négliger certaines émissions dans la mesure où il n’y a pas de milieu récepteur à proximité (ex : flux sur toxicité humaine, acidification...)? Quels type de bateaux considérer ? Annexe : Quelle distance par défaut considérer pour le trajet en camion avant et après le port?

Transport fluvial et maritime Quelles alternatives?

Données pour le transport maritime Paramètres Ecoinvent PE DEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan Carbone Choix du bateau Freight ship, tanker (liquide genre pétrolier) Container ship, bulk commodity carrier, tanker, ro-ro ship (ferry) Freighter, tanker Freight Porte-conteneurs Vraquiers # procédés 2 14 1 - Géographie OCE GLO RER FR Validité 2000 2010 1996-2001  

Données pour le transport maritime Paramètres Ecoinvent PE DEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan carbone Unité tkm kg (charge utile) kgkm - Consommation carburant Peut être désaggrégé : fait appel à une certaine quantité de heavy fuel oil (RER) ~ tanker: 0.0013 kg/tkm ~ freight : 0.0025 kg/tkm Variable selon abaques 0.0049 kg/km.metric ton Pas d'info Consommation en litres / jour par catégories de bateaux Charge ~ tanker : TR = 50% soit charge 71,4 kt ~ freight : TR = 65 % soit charge 32,5 kt Paramétrisable (27.5 kt en moyenne) 40000 metric tons Charges fixes par catégories de bateau Taux de retour à vide A modéliser par ailleurs Infrastructure bateau* construction + maintenance Pas pris en compte Pas d’info Infrastructure port* * Les infrastructures représentent entre 15 et 25% des impacts GES du transport

Données pour le transport fluvial Paramètres Ecoinvent PE DEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan carbone Choix du bateau Barge (solides), barge tanker (liquides) - River freight - Motor ship - Large engine ship - Average ship - Barge River barge - Automoteurs Pousseurs # procédés 2 13 1 Choix de la pente Pas pris en compte Paramétisable : montant, avalant, canal Pas d'info Pas d’info Géographie RER GLO FR (par régions)

Données pour le transport fluvial Paramètres Ecoinvent PE DEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan carbone Unité tkm kg (marchandise) kgkm - Consommation carburant Peut être désaggrégé : fait appel à une certaine quantité de diesel (RER) = 0.009 kg/tkm Paramétrisable A modéliser par ailleurs fluvial : 0.0112 kg for 1000 kg.km Consommation par tkm, pas catégorie et poids de bateau Charge moyenne : TR = 71% 3000 t Emissions ne dépendent pas de la charge Taux de retour à vide Infrastructure bateau construction + maintenance Pas pris en compte Pas d'info Infrastructure port* Infrastructure canal* * Les infrastructures représentent entre 15 et 25% des impacts GES du transport

Données pour le transport maritime et fluvial Source Ecoinvent PE DEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan carbone Transversal Forschungsbericht, 1994 ; Marine Exhaust Emission Research Programme 1990 ETH, Zurïch, 1996 Ecoinvent et DEAM ADEME, VNF, T&L Associés, 2005 Trafic maritime Rodrigue 2004 Trafic fluvial Eurostat 2000 Charges FHH 2003 Carburant et émissions CORINAIR 2002, Lloyds 1991 IMO 2000, Jungbluth 2003, MHEP 1980, CORINAIR 2002, Kolle et al 1991, Techne 1998 Infrastructures ZKR 2003, Heusser 1992, Maibach et al 1999

Transport fluvial maritime Quelles conclusions et recommandations ?

Conclusion pour le transport maritime et fluvial Représentativité géographique : est-elle nécessaire ? Représentativité technologique : quelle granulométrie ? Types de bateaux à retenir Taille des bateaux Consommation de carburant : comment la modéliser ? Est-elle fonction du chargement ? Taux de retour à vide Quelles valeurs utiliser ? (par pays, par type de véhicule) Infrastructures

Transport aérien Quels besoins ?

Question pour le transport aérien Faut il affecter un facteur correctif sur les gaz à effet de serre ? (lié à la vapeur d’eau) Faut-il considérer plusieurs types d’avion? Quelle distance par défaut considérer pour le trajet en camion avant et après l’aéroport ? Comment modéliser la consommation de carburant ?

Transport aérien Quelles alternatives ?

Données pour le transport aérien Paramètres Ecoinvent PE DEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan carbone Type de transport Freight Average cargo Air transport 15 catégories : de A318 à 747-400 Destination Moyen, Intra Europe, Intercontinental Intra Europe and Intercontinental Long range / medium range long range / short range Court courrier (1000-2000 km) Moyen courrier (3000-5000 km) Long courrier # procédés 3 2 (un qui tient compte du supply kérosène) 2 - Géographie RER FR, RER (long and medium)   FR Validité 2000 2010 2001 (FR)

Données pour le transport aérien Paramètres Ecoinvent PE DEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan carbone Unités tkm kg (charge utile) kgkm kg km Consommation carburant Peut être désaggrégé : les procédés font appel à une quantité de kerosène (0.3 à 0.45 kg / tkm) Paramétrisable : fonction de la distance parcourue A modéliser par ailleurs Short range : 0.453 kg/1000km Spécifique à chaque type d’avion Charge Poids moyen par véhicule : Intercontinental : 25t Intra Europe : 1t Average freight : 23.8t (pas de TR) Paramétrisable : CUM = 68t et TR variable Short range : CUM 60t TR = 75 % Taux de retour à vide Infrastructure avion* construction Pas pris en compte Pas d'info Pas d’info Infrastructure aéroport* construction + maintenance + fdv * Les infrastructures représentent environ 1% des impacts GES du transport

Données pour le transport aérien Sources Ecoinvent PE DEAM EIME (basé sur Ecoinvent et DEAM) Bilan carbone Transversal Spezif. Energieeinsatz im Verkehr, Ermittlung und Vergleich der spezif. Energieverbräuche, 1990 Air France 1996-1997 (FR), International Civil Aviation Organization (RER) Ecoinvent et DEAM GIEC / 1999 Sausen et al. (2005) Caractéristiques techniques Dings et al 2002, KML's and Lufthansa's Dings et al 2002 Carburant et émissions BAZL/BFS 2002, Lufthansa 2001, Borken et al 1999, Dijkstra et Dings 1997, Maibach et al 1999 Infrastructures Maibach 1999

Transport aérien Quelles conclusions et recommandations ?

Conclusion : Quels choix et quelles recommandations?

Conclusion pour le transport aérien Représentativité géographique : est-elle nécessaire? Représentativité technologique : faut-il plusieurs types d’avions? Consommation de carburant : comment la modéliser ? Est-elle fonction uniquement de la distance parcourue (avion) ? Taux de retour à vide Faut-il en tenir compte? Infrastructures

Annexe

Données pour le transport en voiture Paramètres Ecoinvent PE Type de transport : Classification EURO EURO 3,4,5 Année 68-88 ; EURO 1,2,3,4 Type de transport : puissance du véhicule (litres) Ecoinvent fait un moyenne en fonction de la répartition du marché <1,4 L; 1,4-2l ; >2l Type de transport : carburant diesel, électrique, ethanol 5%, methanol, gaz naturel, essence, Colza Diesel (10), Essence (25), Biogenic Carbon parameterized for gasoline # procédés 28 35 Géographie CH, RER GLO Validité 2005-2010   Source Consommation carburant : TREMOVE 2007 Construction voiture : Schweimer et Levin 2002, Frischknecht 1996, Maibach 1999 Richtlinie 2003/17/EG - Qualität von Otto- und Dieselkraftstoffen, 2003x EUROPA - Environment - Auto-Oil II Programme, 2000 Emissionen und Minderungspotential von HFKW, FKW und SF6 in Deutschland, Im Auftrag des UBA, 1999 Handbuch Emissionsfaktoren des Straáenverkehrs, Version 2.1, 2004 Umweltlexikon: Betankungsverlust, 2006

Données pour le transport en voiture Paramètres Ecoinvent PE Unités km Consommation carburant Disponible dans les UPR Spécifique en fonction du trafic Type de trafic Pas pris en compte Paramétrisable (voir ci-dessous) Infrastructure voiture construction + maintenance + fin de vie (RER) Pas prise en compte Infrastructure route route : construction + maintenance + disposal (RER)

Question pour le transport en voiture Les procédés « France » n’existent pas. Faut-il reconstituer un mix français en fonction de la répartition des véhicules entre les différentes classes Euro ?