ECN-1000: Principe de microéconomie Automne 2009

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Transcription de la présentation:

ECN-1000: Principe de microéconomie Automne 2009 Philippe Barla Université Laval Acétates adaptés de Bernard Fortin, Patrick Fournier, Tiana Rambeloma (Université Laval)

Qu’est-ce que l’économique? Chapitre 1 Qu’est-ce que l’économique?

Menu Définition de l’économique Comment l’économiste analyse les choix? Les trois questions de la micro Aspects méthodologiques

1. Définition de l’économique

Besoins + Rareté  Choix L’économique étudie comment une société, une organisation, un ménage ou un individu fait des choix pour satisfaire au mieux ses besoins (ou atteindre ses objectifs) face à des contraintes de rareté. L’économique étudie également les interactions entre les agents économiques lorsqu’ils font ces choix.

La décision d’Air Transit Une firme de vol nolisé Air Transit opère un vol le 20 décembre de Québec à Varadero. Elle affecte à ce vol un Airbus A-320 de 300 places. La structure des coûts de ce vol est la suivante: les coûts salariaux (équipage) sont de 5000$, les frais d’aéroport 1500$, les frais de location de l’avion de 15000$, les coûts de carburant 4000$, les autres coûts de 3000$ . Soit un coût total de 28500$ ou encore 94.99$ par siège (i.e. 28500/300). A cela, il faut ajouter 27$ par passager pour les repas, collations et carburant supplémentaire.   Le prix de vente des billets est fixé au départ à 300$. a) Le 1er décembre, 120 billets ont été vendus. Un consolidateur Voyages-Soleil propose d'acheter un lot de 70 places à 100 $ (offre non négociable). Air Transit anticipe que jusqu'au 20 décembre, elle pourrait encore vendre 80 billets au prix moyen de 250 $. Dans ces conditions, Air Transit doit-elle accepter l'offre de Voyage-Soleil? b) Le 15 décembre, il reste 30 places de libres pour ce vol. Le consolidateur propose maintenant d'acheter 10 places à 80 $. Air Transit prévoit que jusqu'au 20 décembre elle pourrait encore vendre 25 billets au prix moyen de 160 $. Dans ces conditions, Air Transit doit-elle accepter l'offre de Voyage-Soleil?

2. Comment l’économiste analyse les choix? Besoin + Rareté  Choix

L’analyse économique de la prise de décision Les agents sont rationnels d’opportunité

Le coût d’opportunité Choisir = renoncer aux autres options possibles Le coût d’opportunité d’un choix = la meilleure possibilité à laquelle il a fallu renoncer en faisant ce choix.

Le coût d’opportunité Souvent on va exprimer le coût d’opportunité en unité monétaire. Dans ce cas, le coût d’opportunité (exprimé en $) est la valeur de la meilleure possibilité dont on se prive par cette décision.

Concept fondamental pour comprendre les décisions… Le coût d’opportunité Concept fondamental pour comprendre les décisions… …mais aussi pour prendre de bonnes décisions. Concept difficile à maîtriser…la pratique est essentielle ! Coût d’opportunité est la valeur de la meilleure possibilité dont on se prive par cette décision.

Exemple 1: le vrai coût d’un Mars ? 1$ en poche Prix = 1$ Prix = 0.5 $ la banane

Exemple 2: Quel est le coût d’une année universitaire?

Exemple 3: Céline Vous achetez un billet 150$ pour aller voir Céline Dion. Le jour du concert, on vous propose de racheter votre billet 350$. Quel est le coût d’opportunité? En fait deux décisons: 1. Acheter le billet: c.o. = 150$ 2. Utiliser le billet: c.o.= 350$ (+ le temps)

En résumé…

Retour sur la décision d’Air Transit – Calculez les coûts d’opportunité (explicites + implicites). Quelles sont les ressources « rares ». Une firme de vol nolisé Air Transit opère un vol le 20 décembre de Québec à Varadero. Elle affecte à ce vol un Airbus A-320 de 300 places. La structure des coûts de ce vol est la suivante: les coûts salariaux (équipage) sont de 5000$, les frais d’aéroport 1500$, les frais de location de l’avion de 15000$, les coûts de carburant 4000$, les autres coûts de 3000$ . Soit un coût total de 28500$ ou encore 94.99$ par siège (i.e. 28500/300). A cela, il faut ajouter 27$ par passager pour les repas, collations et carburant supplémentaire.   Le prix de vente des billets est fixé au départ à 300$. a) Le 1er décembre, 120 billets ont été vendus. Un consolidateur Voyages-Soleil propose d'acheter un lot de 70 places à 100 $ (offre non négociable). Air Transit anticipe que jusqu'au 20 décembre elle pourrait encore vendre 80 billets au prix moyen de 250 $. Dans ces conditions, Air Transit doit-elle accepter l'offre de Voyage-Soleil? b) Le 15 décembre, il reste 30 places de libres pour ce vol. Le consolidateur propose maintenant d'acheter 10 places à 80 $. Air Transit prévoit que jusqu'au 20 décembre elle pourrait encore vendre 25 billets au prix moyen de 160 $. Dans ces conditions, Air Transit doit-elle accepter l'offre de Voyage-Soleil?

coût monétaire + coût du temps OU Coût d’opportunité = coût monétaire + coût du temps En économie des transports, on parle de « coût généralisé » de transport c.g.= p + t t avec t: la valeur du temps

L’analyse marginale Les décisions sont prises en comparant les coûts et les bénéfices spécifiquement engendrés par la décision. On va pousser ce principe à l’extrême en raisonnant à la marge. On va examiner les coûts et bénéfices d’une très petite variation dans une décision. On va alors parler de coût marginal et de bénéfice marginal.

La vision de l’économiste des choix 1. Les agents sont rationnels: adoptent les décisions qui leurs procurent plus de bénéfices que de coûts. 2. Les décisions sont basées sur le coût d’opportunité total. 3. L’analyse se fait à la marge.

3. Les trois questions de la micro Quoi produire? Quels Biens et Services produire? Et en quelle quantité? Évolution de l’industrie des pâtes et papiers au Québec 2001 2007 Nbr. de fabriques 61 52 Nbr. travailleurs 34 132 27 370 Valeur des livraisons (% manufacturier) 10% 6.8% Source: Bilan annuel de conformité environnementale, MDDEP

Comment produire les biens et services? Quelle combinaison de facteurs choisir pour produire les biens et services?

Pour qui produire les biens et services? Dans une économie de marché, la quantité de Biens et Services achetée par un individu dépend du revenu qu’il gagne. La Terre rapporte un loyer. Le Travail rapporte un salaire. Le Capital rapporte des intérêts. L’Entrepreneuriat rapporte un profit.

Coordination des décisions Quatre grandes catégories d’agents économiques Les ménages Les entreprises Le gouvernement Le Reste du Monde Problème fondamental: coordination des décisions de ces différents agents.

Deux systèmes économiques (extrêmes) Système de planification centralisée (dirigiste) Des agences de planification déterminent le quoi, comment et pour qui. Système décentralisé basé sur les marchés Les décisions sont prises librement par les agents en fonction de signaux de prix (incluant les salaires, taux de change, taux d’intérêt) envoyés par les marchés.

Système décentralisé Sous certaines conditions, ces signaux de prix reflètent bien l’information sur la rareté et la désirabilité des biens et services et conduisent donc à une affectation efficace des ressources.

Dans la réalité, économie mixte Interventions gouvernementales: Effets sur l’affectation des ressources (taxes, réglementation,…). Effets sur la répartition des revenus et de la richesse (programmes sociaux comme aide sociale, assurance emploi, politique familiale,…) .

4. Aspects méthodologiques Énoncé positif: énoncé sur ce qui est, était ou sera. Affirmation sur l’univers dans lequel on vit. Énoncé normatif (jugement de valeur): jugement sur ce qui devrait être. Théorie économique: vise à comprendre la réalité et donc à produire des énoncés positifs vérifiables (falsifiables). Politique économique relève du normatif.

Méthodologie en économique Construction d’un modèle: représen-tation délibérément simplifiée de la réalité dans le but d’expliquer des relations existantes entre des observations ou de prédire certains phénomènes.

Modèles économiques

Abstrait, éloigné de la réalité ?

Modèles pour Air Canada: pour un juriste…

Pour un responsable du trafic aérien…

Pour un économiste…