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ECN-1000: Principes de microéconomie Automne 2012 David Gendron Université Laval.

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1 ECN-1000: Principes de microéconomie Automne 2012 David Gendron Université Laval

2 2 Chapitre 1 L’analyse économique

3 Désirs et besoins Considérons seulement les désirs et les besoins matériels. Un besoin est défini comme étant un manque de ce qui est perçu comme nécessaire. Pour ce qui est nécessaire à la vie, les besoins sont donc limités. 3

4 Désirs et besoins Un désir est une envie de vouloir quelque chose. Donc, les désirs sont considérés comme étant illimités. Remarque: lorsque vous lisez le terme « besoins » de manière isolée dans le livre et dans le Guide, on sous-entend les « désirs et besoins ». 4

5 Définition de l’économique Les désirs sont illimités et les ressources sont limitées, ce qui engendre la rareté. L’économique est la science sociale qui étudie les choix des individus, des entreprises, des gouvernements et de la société aux prises avec la rareté. 5

6 Micro et Macro La microéconomie est l’étude des choix que font les consommateurs et les firmes, des conséquences de ces choix sur les marchés, et de l’influence que les gouvernements exercent sur ces choix. La macroéconomie est l’étude des effets des choix des gouvernements, des firmes et des consommateurs (l’inversion de l’ordre est voulue!) sur les économies nationales et l’économie mondiale. 6

7 Coût de renonciation (c.r.) (ou coût d’opportunité, ou coût d’option) 7

8 8 Le bien-être de Garfield s’accroît en mangeant et en dormant La contrainte de rareté: le temps et l’énergie

9 9 La décision d’Air Transit Une firme de vol nolisé Air Transit opère un vol le 20 décembre de Québec à Varadero. Elle affecte à ce vol un Airbus A-320 de 300 places. La structure des coûts de ce vol est la suivante: À cela, il faut ajouter 27$ par passager pour les repas, collations et carburant supplémentaire. Le prix de vente des billets est fixé au départ à 300$. a) Le 1 er décembre, 120 billets ont été vendus. Un consolidateur Voyages-Soleil propose d'acheter un lot de 70 places à 100 $ (offre non négociable). Air Transit anticipe que jusqu'au 20 décembre, elle pourrait encore vendre par elle-même 80 billets au prix moyen de 250 $. Dans ces conditions, Air Transit doit-elle accepter l'offre de Voyage-Soleil? b) Le 15 décembre, il reste 30 places de libres pour ce vol. Le consolidateur propose maintenant d'acheter 10 places à 80 $. Air Transit prévoit que jusqu'au 20 décembre, elle pourrait encore vendre par elle-même 25 billets au prix moyen de 160 $. Air Transit doit-elle accepter l'offre de Voyage-Soleil?

10 10 Hypothèse des « agents rationnels » d’opportunité ou de renonciation ou avantage ou utilité ou valeur d’usage

11 11 Le coût de renonciation (c.r.) Choisir = renoncer aux autres options possibles Le coût de renonciation d’un choix = coût de la meilleure possibilité à laquelle il a fallu renoncer en faisant ce choix.

12 12 Le coût de renonciation (c.r.) Souvent on va exprimer le coût de renonciation en unité monétaire. Dans ce cas, le coût de renonciation (exprimé en $) est la valeur de la meilleure possibilité dont on se prive par cette décision.

13 13 Le coût de renonciation (c.r.) Concept fondamental pour comprendre les décisions… …mais aussi pour prendre de bonnes décisions. Concept difficile à maîtriser…la pratique est essentielle ! Coût d’opportunité est la valeur de la meilleure possibilité dont on se prive par cette décision.

14 14 Exemple 1: le vrai coût d’une Mars ? 1$ en poche Prix = 1$ Prix = 0.5 $ la banane

15 15 En résumé…

16 16 Retour sur la décision d’Air Transit Une firme de vol nolisé Air Transit opère un vol le 20 décembre de Québec à Varadero. Elle affecte à ce vol un Airbus A-320 de 300 places. La structure des coûts de ce vol est la suivante: À cela, il faut ajouter 27$ par passager pour les repas, collations et carburant supplémentaire. Le prix de vente des billets est fixé au départ à 300$. a) Le 1 er décembre, 120 billets ont été vendus. Un consolidateur Voyages-Soleil propose d'acheter un lot de 70 places à 100 $ (offre non négociable). Air Transit anticipe que jusqu'au 20 décembre, elle pourrait encore vendre par elle-même 80 billets au prix moyen de 250 $. Dans ces conditions, Air Transit doit-elle accepter l'offre de Voyage-Soleil? b) Le 15 décembre, il reste 30 places de libres pour ce vol. Le consolidateur propose maintenant d'acheter 10 places à 80 $. Air Transit prévoit que jusqu'au 20 décembre, elle pourrait encore vendre par elle-même 25 billets au prix moyen de 160 $. Air Transit doit-elle accepter l'offre de Voyage-Soleil?

17 17 Pour vous aider… 1- Calculer les coûts et les recettes engendrés par la décision (et donc le changement dans le profit) 2- Réfléchissez à quels sont les coûts explicites (monétaires) qui sont effectivement pertinents pour la décision à prendre. Certains coûts ne doivent pas intervenir dans votre décision. 3- Y a-t-il un coût implicite (non monétaire) ? Y a-t-il une ressource rare qui génère un coût implicite de renonciation ?

18 18 Retour sur la décision d’Air Transit Une firme de vol nolisé Air Transit opère un vol le 20 décembre de Québec à Varadero. Elle affecte à ce vol un Airbus A-320 de 300 places. La structure des coûts de ce vol est la suivante: À cela, il faut ajouter 27$ par passager pour les repas, collations et carburant supplémentaire. Le prix de vente des billets est fixé au départ à 300$. a) Le 1 er décembre, 120 billets ont été vendus. Un consolidateur Voyages-Soleil propose d'acheter un lot de 70 places à 100 $ (offre non négociable). Air Transit anticipe que jusqu'au 20 décembre, elle pourrait encore vendre par elle-même 80 billets au prix moyen de 250 $. Dans ces conditions, Air Transit doit-elle accepter l'offre de Voyage-Soleil? Ces coûts doivent être payés que j’accepte ou non ! Recettes supplémentaires70 x 100$ = 7 000$ Coûts supplémentaires70 x 27$ = 1 890$ Variation de profit 5 110$ Si je refuse, les sièges seront vides: 300-120-80=100

19 19 Retour sur la décision d’Air Transit b) Le 15 décembre, il reste 30 places de libres pour ce vol. Le consolidateur propose maintenant d'acheter 10 places à 80 $. Air Transit prévoit que jusqu'au 20 décembre, elle pourrait encore vendre par elle-même 25 billets au prix moyen de 160 $. Air Transit doit-elle accepter l'offre de Voyage-Soleil? Si j’accepte, la capacité devient rare : 30 – 10 = 20 sièges restants donc, je vais devoir refuser 5 clients qui auraient payé 160$ ! Recettes supplémentaires10 x 80$ = 800$ Coût de renonciation5 x (27$ + 160$) = 935$ Variation de profit - 135$ Vide si je refuse donc «coûte» 5x 27$ Sièges Si je refuse, sièges remplis avec des clients qui paient 160$. Coût: 5 x 160$

20 Modèle Construction d’un modèle: représentation délibérément simplifiée de la réalité dans le but d’expliquer des relations existantes entre des observations ou de prédire certains phénomènes. 20


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