Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Advertisements

Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Ecosystèmes marins et côtiers
Tunis 4,5 et 6 Novembre 2010 L’écotourisme comme réponse aux crises
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Séminaire Brest, 2-3 avril 2008 De la Biodiversité jusquaux Biotechnologies marines… Jean Claude LEFEUVRE IFB Philippe GOULLETQUER & Axel ROMANA Ifremer.
Nouveaux champs dactivités de recherche: La Biodiversité fonctionnelle lfremer Comité Scientifique 29 mai 2008 P. Goulletquer, DP2S.
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
3) Un exemple de mise en œuvre : gérer les océans et leurs ressources à partir du cas de lAtlantique Nord Sources : Catalogue exposition co-produite par.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Soutenance de Master 1 : Mise en place d’un réseau de surveillance morphologique des plages de Martinique Alami Samy Master 1 Sciences de la Mer et du.
Synthèse de l’atelier No5
La LISTE ROUGE de l’UICN
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
La génétique des populations au service de la gestion des populations Jérôme Bourjea.
Projet DMin Stage Développement Durable SPIN – Bouchardon – Guy DF– Cournil DEMANDE.
Gestion de la biodiversité
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Projets TPE sur la Méditerranée
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
MACROES – 14/16 mai 2012 INDICATEURS DE GOUVERNANCE DROIT & ECONOMIE.
Contexte Projet ANR Amphore: étude de 3 AMP
Pôle de compétitivité à vocation mondiale. Le Pôle en chiffres 2 Mise à jour : 11/
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
Une courte introduction Wetland Link International.
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
Biodiversité et activités humaines.
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
THE PEREGRINE FUND Madagascar Project par Marius R.
République Algérienne Démocratique et Populaire
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Atelier international
Institute for Sustainable Development and International Relations (IDDRI) 27 rue Saint-Guillaume – Paris Cedex 07 – France Outils de.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
« Est-ce que les observations scientifiques peuvent mener scientifiques peuvent mener à des changements d'attitude de tout individu et, par conséquent,
RASOAVAHINY Laurette Hermine
L’écosystème récifal le plus riche en biodiversité ainsi que le plus complexe et le plus productif de la planète.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
ATELIER Pêche sous-marine en Apnée. Objectif de l’atelier Expliquer ce que nous faisons, comment nous le faisons et proposer des pistes de réflexion et.
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Vers un tourisme durable dans les AMP de Méditerranée – Atelier régional d’échange d’expérience du réseau MedPAN 2015 High Quality Whale-Watching® Un label.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Situation d’apprentissage et d’évaluation Science et technologie
Financement et développement du tourisme durable Expériences de l’Agence Française de Développement (AFD) Groupe de travail international – 10 décembre.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Avril 2016, Dakar (Sénégal) Mauritanie. SOMMAIRE 2 I. Eléments sur l’état de l’environnement marin et côtier de Mauritanie II. Tour d’horizon.
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Institut Universitaire Européen de la Mer Directrice Adjointe OSU-IUEM en charge de l’Observatoire Marin.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE

Entretiens Science et éthique, 2009 Problématique scientifique Danger pour les écosystèmes marins Changement climatique, surpêche, pollution, destruction dhabitats Échec des systèmes de gestion habituels. Déclin des captures mondiales depuis les années Contexte mauritanien Rencontre du courant des canaries (nord) et guinée (sud) Températures de la ZEE plus élevées depuis 20 ans Deux upwellings côtiers (permanent nord, saisonnier sud) avec une forte variabilité cyclique interannuelle et une tendance à la baisse Présence du PNBA ( km 2 ) qui joue un rôle dans la protection de la biodiversité (poissons et oiseaux) partagée aux échelles régionales et mondiales). Conséquences prévisibles Baisse de production et dexportation (dans toute la sous région) Possibilité de migration vers le nord de certaines espèces, attestée par leur présence sur les côtes du Portugal et même dans le Golfe de Gascogne.

Entretiens Science et éthique, 2009 DEVELELOPPEMENT DACTIVITES DURABLES -Valorisation des pratiques et savoirs faire des populations et de leurs fonctions afin de soutenir leurs projets dépanouissement social et leurs initiatives techniques dans un cadre de conservation ; -Propositions de nouveaux savoirs faire, de valorisation du patrimoine comme lécotourisme ou la mariculture extensive Les programmes de recherche scientifique relatifs au patrimoine du parc Bases de données géoreférencées De nouvelles connaissances (observations et interprétations) géoréférencées sont créées… …pour bâtir des outils de gestion de linformation … …du développeme nt des activités du Parc Rapports, Mémoires, Articles DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT ET FINALITE DES OUTILS DE LOBSERVATOIRE Atlas numérique des inventaires thématiques du parc GRILLE DINDICATEURS DE CHANGEMENT ET DE GESTION CONSERVATOIRE DE CONNAISSANCES ZONAGE DU PARC GOUVERNANCE ENVIRONNEMENTALE -Surveillance et protection ; -Suivi environnemental ; -Restauration décosystèmes ou réintroduction despèces COMMUNICATION SCIENTIFIQUE -Animation du centre ou des itinéraires dinterprétation ; -Education environnementale ; -Expositions, Films, Conférences Produisen t Risques Ouverture de la route côtière transsaharienn e Développement de leffort de pêche mauritanien à la limite du parc Démarrage dune exploitation pétrolière offshore Développement du port de Tanit ou de laéroport international

Entretiens Science et éthique, 2009 Collaborations Nord-Sud Institut mauritaniens IMROP: Institut Mauritanien de Recherches Océanographiques et des Pêches PNBA: Parc National du Banc dArguin Programmes internationaux PRCM: Programme Régional de Conservation Marine PACOBA: Programme dAmélioration des Connaissances dans le Banc dArguin (LEMAR et IRD) Financement FSP (MAE) AMPHORE: Les Aires Marines Protégées outil de conservation de la biodiversité et de gestion des pêcheries (projet labellisé pole mer Bretagne et PACA). Financement ANR Biodiversité AMP et co-gestion: Développement dinitiatives de cogestion pour lintégration des AMP dans laménagement des pêches en Afrique de lOuest. Financement AFD.