DIVISION COOPERATION ET COMMUNICATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Atelier Coopération territoriale
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Global e-Society Complex Version Royaume du Maroc Région de Marrakech-Tensift-Al Haouza e-Région Province d'Essaouira Recrutement Globplex-Coopérants.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Pays des Vallons de Vilaine
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Séminaire Maroc France
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
«MUtations des Territoires Urbains et
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Information sur le Grand projet Cherpines
Contribution régionale à la concertation nationale
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Présentation de la Ville de Kenitra
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
La démarche d’intervention État Civil
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
LES GRANDES VILLES TOURISTIQUES DU MAROC REALISER PAR :
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
La région du Gharb Chrarda Beni-Hssen
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Le programme LEADER Ouest Vosgien
République Algérienne Démocratique et Populaire
Aperçu sur la ville de Kénitra
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
M Hassan Dahman Vice-président de la Commune Urbaine de Chefchaouen
Université Mohammed v –rabat Ecole supérieure de Technologie de Salé
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

DIVISION COOPERATION ET COMMUNICATION ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR WILAYA DE LA REGION GHARB CHRARDA BNI HSSEN PROVINCE DE KENITRA COMMUNE URBAINE DE KENITRA DIVISION COOPERATION ET COMMUNICATION 2011-2016

Situation géographique: Située au nord- ouest du Maroc. Kenitra est la capitale de la région du Gharb, l’une des plus riches du Royaume Kénitra fut créée en 1912 durant le protectorat français par le Maréchal Lyautey. Situation géographique: Située au nord- ouest du Maroc. Démographie: La Population de ville de Kenitra est de 400 milles habitants. La superficie : de 103,55 km 2 .

Localisation Stratégique Elle est a une demie heure de Rabat : la capitale administrative du Maroc: Elle est à une heure de Casablanca, la capitale économique du Maroc. Elle a 2 heures de Fès: la capitale spirituelle du Maroc Elle est à 4 heures de Marrakech : la capitale touristique du Maroc Réseau de transport complet et diversifié. Connectivité autoroutière : accès autoroutier au nord, centre et sud du pays par voie d’autoroutes.

connectivité ferroviaire, permettant de relier la ville au reste du territoire. Mise en service d’une ligne TGV, kenitra / Tanger en 2013 (Durée du trajet : 1h). Connectivité aérienne : L’Aéroport de Rabat, se trouve à 25 km de Kenitra  Le port de Kenitra, situé sur la rivière Sebou est le 1er et unique port fluvial du pays.

Ressources Naturelles Oued sebou : La foret Maamora La forêt de la Maamora, la plus grande du Maroc, s’étale sur 125.000 ha ; Les essences dominantes sont formées par le chêne liège et l’eucalyptus, Dans ce contexte forestier, on dénombre des réserves naturelles et biologiques importantes comme le lac de Sidi Boughaba, a 10 km de la ville  

La région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen dispose de ressources hydriques considérables, estimées à 6,75 milliards de m3, dont la partie réservée à l’irrigation est de 3,5 milliards de m3. L’agriculture, l’exploitation des forêts ainsi que la pêche maritime, constituent donc la locomotive du développement régional.  

Charte Communale/Art.36 : Le conseil communal examine et vote le projet de plan de développement communal, préparé par une équipe communale, dirigée par le secrétaire General et sous la supervision de Monsieur le Maire.  L’approche prônée est une approche  participative et inclusive, assurant a l’adhésion de  tous les acteurs locaux. La durée de réalisation du PCD, est de six ans,  avec possibilité d’actualisation après les trois premières années.  Le plan de développement communal doit  nécessairement englober   les éléments suivants :

Un diagnostic  exhaustif mettant en relief le potentiel économique, culturel et social  de la Collectivité territoriale. Les besoins prioritaires identifiés en accord avec les partenaires locaux. Les ressources financières nécessaires pour la concrétisation et les dépenses prévisionnelles afférentes aux trois premières années de mise en œuvre du plan de développement communal. La procédure d’élaboration du plan de développement communal est fixée par voie réglementaire.

A cela s'ajoute des sites Tourisme: Avec 140 Km de littoral comportant les belles plages de Mehdia, Moulay Bouselham, Bikmeur…, des milieux dunaires et des plaines de chêne liège, la région du Gharb, dont kenitra est le chef lieu, présente des atouts touristiques importants. A cela s'ajoute des sites d'intérêt biologique (zones humides Merja Zerga et Sidi Boughaba) et des sites historiques (sites romains de Thamusida, de Banasa). KENITRA : NOUVELLE PLATEFORME INDUSTRIELLE La nouvelle zone franche industrielle, appelée : Atlantic Free Zone, avec un investissement total supérieur à un milliard d'euros Elle sera installée dans les périphéries de la ville, sur une superficie de 344 ha.

Budget alloué au PCD (2011-2016) Fonds Propres de la Commune. Montant global : 615.600.000,00 1er Axe : Voirie et infrastructures de base. Montant alloué :190.300.000,00 2éme Axe : Développement économique et Social. Montant : 85.000.000,00 3éme Axe : Urbanisme et Développement de l’espace et Protection de l’environnement. Montant : 5.000.000,00 4éme Axe : La gouvernance territoriale Montant : 49.040.000,00 Projet réalisé en partenariat avec les services extérieurs, et touchant les axes précités, d’un montant global de ……… Montant global: 780.600.000,00

Approche Prospective Vision optimiste Grâce aux efforts de ployés par l’Etat, et les différents acteurs locaux plusieurs projets d’envergure, verront sont en cours de réalisation ou d’études. TGV : photo.

Les étapes du PCD est existe 4 étapes : 1ére étapes : Préparation et coup d’envoi du PCD Prise en place d’une équipe Communale de Planification, Présidée par le Secrétaire général. Sensibilisation des différents acteurs locaux à l’importance de l’adoption du PCD. 2éme étape : élaboration du diagnostic. Recueil des Données (Soudages, question avec correspondances, ateliers thématiques). 3éme étape : Planification Stratégique. Recensement des besoins essentiels Adoption d’une approche prospective. Programmation et budgétisation des projets à réaliser durant les six années à venir. 4éme étape : Présentation des résultats aux différents acteurs locaux campagne de communication et infirmation.

Zone franche atlantic

Le grand kenitra

TGV

AIROPORT DE RABAT

LE PORT ATLANTIC

LA BOUCLE DE SEBOU

LE GRAND HOPITAL DE KENITRA

DECHARGE CONTROLEE

GRANDS INVESTISSEMENT A KENITRA DANS LE DOMAINE DES ERVICES

صيانــــة المعالـــــم التاريخيــــــة 22

معلمة مدينة القنيطرة( ساعة مركز المدينة) 23

بنـــــاء قريــــــة الحرفييـــــن تكلفة المشروع: 5 مليارسنتيم 24

بناء المركب الثقافي للجماعة الحضرية لمدينة القنيطرة تكلفة المشروع: 40.000.000.00 درهم. 25