MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Workshop on MDG-F Joint Programmes
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Esanté Poitou-Charentes »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Organisation et responsabilités
La Formation initiale des personnels de direction
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La résorption de l'habitat insalubre
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Document d’accompagnement
Référentiel des constructions universitaires
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Contribution régionale à la concertation nationale
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Organigramme des services de l’Ecole
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Réunion de lancement des commissions thématiques
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La certification des comptes
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Structures de pilotage du projet XXX
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Charlie et ses drôles de dames
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Présentation du projet CARTO Amiante
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français" MODALITTES DE MISE EN OEUVRE REUNION DE COORDINATION Rabat - Mercredi 4 juillet 2007

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français" Comité de pilotage Directions Pilotes 3 AREF SCAC DCPESP DC DFC CNIPE Coordonnateurs centraux Souss-Massa-Deraa LOriental Tadla-Azilal Coordonnateurs régionaux UGP Commission technique mixte Commission des marchés

Comité de pilotage - prend les décisions relatives à la stratégie et à la mise en œuvre du projet. - valide le projet dans son suivi et sassure du bien-fondé des engagements financiers. - évalue létat davancement des opérations et suit particulièrement les travaux dexpertise et de diagnostic. - peut intervenir au plus haut niveau quand avis et arbitrages sont sollicités. - facilite la communication du projet au plus haut niveau. UGP LUGP est chargée de la gestion globale du projet. Elle est plus précisément amenée à : - définir, mettre en œuvre et ajuster le plan daction, - assurer le suivi technique et financier du projet, - préparer les travaux du comité de pilotage et assurer son secrétariat, - préparer les évaluations, - superviser lexécution des activités dans les AREF bénéficiaires.

- Les accords de partenariats entre le Maroc et la France - La convention de financement signée par les deux gouvernements le 11/12/ Le plan daction 2007 validé par le comité de pilotage le 16 mars ) Les documents de mise en œuvre - Chronogramme opérationnel Méthodologie de rénovation de la Formation Initiale dans les CFI et des CPR - Schéma organisationnel de la Formation Continue dans les 3 AREF - Cahier des charges pour limplantation des Centres de Ressources - Guide des procédures comptables et financières - Conventions de prestation de service 1) Les documents contractuels Les références

1- Principes généraux Organisation de la mise en oeuvre - La composante 1 est nationale, la composante 2 est académique et la composante 3 est académique et sert les deux autres composantes. - Le projet est intégré dans les plans daction des différentes directions - Chaque Direction concernée pilote sa composante et peut être Direction – associée pour les autres composantes - La Direction de la coopération assure la coordination entre les Directions et avec le partenaire français UGP consulte pour toute action la commission technique mixte et le coordonnateur central de la Direction concernée

2 - Mise en place des équipes F.I.F.C.CdR - Commission nationale CFI - Commission nationale CPR - Commission Acad é mique de F.C. - Equipe des concepteurs de modules - Equipe des multiplicateurs - Enseignants charg é s de classe Responsables des CdR L UGP La Direction L AREF Au niveau central Saisit la Direction concern é e Identifie, mandate, informe Au niveau r é gional Saisit la Direction concern é eSaisit l AREF Identifie, mandate, informe

Etape 1 : Projet global (Commission technique mixte) Etape 2 : Proposition de plan daction (UGP) Etape 3 : Projet de plan daction (validation par les directions et les AREF - séminaire national de février 2007) Etape 4 : Plan daction validé (par Comité de pilotage – mars 2007) Etape 5 : Chronogramme opérationnel (UGP – Directions et AREF informées) 3- Programme des activités 2007

4- Formations à Rabat La mise à disposition de l expertise Les participants Pilotage scientifique Logistique L UGP Identifie, invite, … La Direction Est informée et dispose des listes avant le démarrage de laction L AREF L UGP -met l expertise à la disposition de l action (organise le programme, accueille, accompagne l expert) ; - assure la logistique (photocopies, vid é o projecteur, ordinateur,..) - assure la restauration et l h é bergement La Direction - Assure la partie perdiem de l expert (en concertation avec la DCPESP et la DAGBP) - assure les indemnit é s de d é placement des participants- - v é rifie l assiduit é des participants L AREF L UGPSaisit la Direction concern é e La Direction Supervise, coordonne l action, introduit/clôture la formation Valide la rapport de l expert L AREF L UGP Met en place lexpertise selon le plan daction La DirectionEst consultée, informée (concertation) L AREF

4- Formations académiques La mise à disposition de l expertise Les participants Pilotage scientifique Logistique L UGP Identifie, invite, La Direction Est inform é e et dispose des listes avant le d é marrage de l action L AREF Est inform é e et dispose des listes avant le d é marrage de l action L UGP - met l expertise à la disposition de l action (accueille, accompagne l expert) ; - assure la logistique (photocopies, vid é o projecteur, ordinateur,..) et la restauration + h é bergement La Direction - assure la partie perdiem de l expert (en concertation avec la DCPESP et la DAGBP L AREF -assure les indemnit é s de d é placement des participants -- v é rifie l assiduit é des participants L UGP Saisit la Direction concern é e La Direction Saisit l AREF concern é e Valide la rapport de l expert L AREF Supervise, coordonne l action (amont/aval), introduit et clôture la formation Valide le rapport de l expert L UGP Met en place l expertise selon le plan d action La Direction Est consult é e, inform é e (concertation) L AREF Est consult é e, inform é e (concertation)

4- Stages en France La mise à disposition de l expertise Les participants Pilotage scientifique Logistique L UGP Est inform é e et dispose des listes avant le d é marrage de l action La Direction Identifie, établit la liste des stagiaires Prépare et communique le dossier des stagiaires à la DCPESP et à lUGP L AREF Identifie, établit la liste des stagiaires Prépare et communique le dossier des stagiaires à la DCPESP et à lUGP L UGP Coordonne avec lopérateur la pris en charge des stagiaires dès leur arrivée en France Saisit la Direction concernée pour a mise en place des billets La Direction Assure (en concertation avec la DCPESP et la DAGBP) la mise en place des billets Assure (en concertation avec la DCPESP et la DAGBP) le départ/:retour à laéroport L AREF Assure les indemnités de déplacement des participants jusquà Rabat L UGP Soumet à la Direction et à lAREF le rapport de stage pour validation La Direction Valide la rapport de lopérateur L AREF Valide la rapport de lopérateur L UGP Coordonne la mise en place avec lopérateur en France La Direction Est consult é e, inform é e (concertation) L AREF Est consult é e, inform é e (concertation)

4- Création des CdR Laménagement Lidentification des équipements La mise en place des équipements L UGP Etablit le cahier des charges La Direction Valide le cahier des charges L AREF Valide le cahier des charges L UGP Supervise l acquisition, la livraison des é quipements La Direction Est inform é e et dispose des listes et des configurations L AREF R é ceptionne et organise le centre L UGP Etablit le cahier des charges La Direction Valide le cahier des charges L AREF Prend en charge les aménagements des espaces