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de la qualité à l’ENVT « SMQ »

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Présentation au sujet: "de la qualité à l’ENVT « SMQ »"— Transcription de la présentation:

1 de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Système de management de la qualité à l’ENVT « SMQ » Point Qualité - mai 2013

2 CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS
Elaborer et piloter la stratégie Piloter le SMQ Collecter les informations sur les activités Communiquer DIRECTION ENSEIGNEMENT RECHERCHE CLINIQUES ACTIVITES DE SERVICE PROCESSUS TRANSVERSES (Pilote) Assurer la formation post-diplôme Assurer la formation continue Concevoir et dispenser la formation initiale Piloter la recherche Assurer des soins cliniques dans un contexte universitaire ANIMAUX DE COMPAGNIE, DE SPORT ET DE LOISIRS ANIMAUX DE PRODUCTION Assurer des activités de service Gérer le centre de documentation Gérer et développer les relations internationales APPUI AUX MISSIONS Comptables Mettre à disposition et optimiser les ressources Financières Humaines Assurer la santé et la sécurité Informatiques Immobilières et mobilières Logistiques

3 Principes de la démarche
- Formaliser – Améliorer les activités - Répondre à nos besoins Répondre à la réglementation (hygiène et sécurité, finances, …) Traitement d’un dysfonctionnement Coordination entre plusieurs services - Construire le dispositif « brique » après « brique »

4 OUTILS QUALITE

5 DIRECTION Méthodologie Enquête de satisfaction/recueil des besoins
Collecter les informations sur les activités Méthodologie Enquête de satisfaction/recueil des besoins Elaborer et piloter la stratégie Organisation et responsabilités Recrutements Année (N+1) Elaboration du budget (N+1) Elaboration d’un projet Pilotage des activités Guide des Indicateurs (club QEES) Guide des outils d’écoute Piloter le SMQ Rédaction des documents qualité Rôle et outils du pilote de processus Archivage des documents Outils de diffusion des documents qualité Amélioration continue Contrat DGER

6 Organisation et responsabilités
DIRECTION Organisation et responsabilités Organigrammes ENVT Unités Organigramme budgétaire Fiches de fonction Fonctions de direction Services administratifs Cliniques animaux de compagnie, sport, loisirs Décisions du directeur Tarifs des prestations

7 Recrutements Année (N+1)
DIRECTION Elaboration du budget Circuits de consultation, de décision et de communication entre le CODIR et : les enseignants-chercheurs les responsables de département les directeurs d’unités de recherche les responsables des centres de responsabilité budgétaire (CdR) Recrutements Année (N+1) Pilotage des activités Guide des Indicateurs (club QEES) Contrat DGER Pilotage de l’établissement Pilotage des processus

8 Méthodologie pour le recueil des besoins/enquête de satisfaction
DIRECTION Guide des outils d’écoute (club QEES) Méthodologie pour le recueil des besoins/enquête de satisfaction 2013 : Recueil des besoins : « salles de travail » auprès des étudiants Enquête de satisfaction : « site envt.fr » Méthodologie Recueil des besoins/enquête de satisfaction

9 Evaluation des enseignements par les étudiants
FORMATION INTIALE Règlement des études Concevoir et dispenser la formation initiale Gestion des admissions Gestion des Inscriptions Gestion des Notes Gestion des stages Gestion des absences Gestion des Thèses Evaluation des enseignements par les étudiants Accompagne- ment des nouveaux EC Bilan Vie étudiante

10 Evaluation des enseignements par les étudiants
FORMATION INTIALE Publication sur le site envt.fr Cursus Syllabus Gestion des plannings Gestion des stages Gestion des thèses – Guide du thésard Cours en ligne (Moodle) Evaluations des modules Publication des résultats / étudiants Feed-back vers les étudiants Evaluation des enseignements par les étudiants Bilan Vie étudiante

11 CLINIQUES DES ANIMAUX DE COMPAGNIE, DE SPORT ET DE LOISIRS
Assurer des soins cliniques dans un contexte universitaire ANIMAUX DE COMPAGNIE, DE SPORT ET DE LOISIRS Modalités de recouvrement des factures Contrôle à réception à la pharmacie centrale Maitrise de la température/ médicaments Prise d’une radiographie Utilisation des médicaments anticancéreux Plan de nettoyage-désinfection Conduite en cas d’animal mordeur Plan de maintenance Identification des carnivores domestiques (Etudiants) Charte de bonne conduite aux consultations

12 Procédure impliquant :
CLINIQUES DES ANIMAUX DE COMPAGNIE, DE SPORT ET DE LOISIRS Réduction des impayés Modalités de recouvrement des factures Procédure impliquant : Direction Clinique des animaux de compagnie Clinique équine Hygiène et sécurité Inspection favorable en avril 2012 Utilisation des médicaments anticancéreux MO rédigé par un étudiant Groupe de travail à rentrée 2013 Identification des carnivores domestiques (Etudiants)

13 PROCESSUS TRANSVERSES
RIALTO Règlement intérieur/Notes de service Ressources humaines Accueil d’un nouvel agent sur le site ENVT Gestion adm. du départ d’un agent Accueil des personnes extérieures à l’ENVT Logistique Réservation des salles Gestion des astreintes Réservation des véhicules Hygiène et sécurité Radioprotection Stockage et collecte DASRI Stockage et collecte déchets chimiques Gérer et développer les relations internationales Organisation des départs Erasmus Gestion pédagogique des entrants Erasmus Ressources financières Achats publics CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE ET FINANCIER Gérer le centre de documentation Gestion des thèses

14 Cellule Relations internationales – DEP
Validation du contrat d’études/learning agreement Gestion des bourses Gestion pédagogique des entrants Erasmus Organisation des départs Erasmus

15 DRH – Cellule Relations internationales
RESSOURCES HUMAINES Accueil des agents employés par l’ENVT ou par un organisme partenaire (INRA) sur le site ENVT Parcours d’accueil Livret d’accueil Accueil d’un nouvel agent sur le site ENVT DRH – Cellule Relations internationales Accueil des stagiaires, étrangers, … Accueil des personnes extérieures à l’ENVT Equipe d’accompagnement - référent de proximité - référent Enseignement - référent Recherche Accompagne- ment des nouveaux EC

16

17 Et maintenant … Outils de diffusion des documents qualité
AQRODOC (INRA) Renforcer l’implication des étudiants Continuer la construction d’un dispositif cohérent répondant aux exigences des organismes d’évaluation AERES, A3EV Cliniques des animaux de compagnie, de sport et de loisirs, notamment clinique équine Processus Finances Pilotage des processus - Indicateurs


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