Introduction : Comment sont présentés dans les médias les grands problèmes de développement et d’environnement ? Décoder la bande annonce du documentaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement Durable Concepts et Définitions
Advertisements

DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le développement durable
La biodiversité et activités humaines
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Les transports. Par Joseph et Gabriel.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
B. Pajot - mars 2007 Le texte et limage au service de la promotion des sciences Documentation et EEDD Autour de lexposition YAB.
b) Croissance et environnement
La pollution menace notre planète
I ) Présentation de la Biodiversité
Les limites de la croissance et du développement
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Le système climatique et L’effet de serre
Le développement durable
Appréhender l’environnement global
Les combustibles fossiles
Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Les effets de la croissance
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
DEVELOPPEMENT DURABLE
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
L’exemple de Home, réalisé par Yann Arthus-Bertrand en 2009.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Thème 1 : Nourrir les hommes
L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,
ACTION DE L’HOMME SUR LA BIODIVERSITE
Le concept de Développement Durable
Pourquoi et contre quoi ?
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Biodiversité et activités humaines.
Boîte à outils « PLU durables »
La notion de développement durable
Le développement solidaire, ça marche !
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
“Comment ça va sur laTerre?”
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
Trois piliers Social Environnemental Économique
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Méthodologie Approche spatiale Option Transversale Ville Durable
Déroulement de l’animation
Ma planète Poletakhina V.V..
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Le changement climatique
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Le réchauffement climatique
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
L’exemple de Home, réalisé par Yann Arthus-Bertrand en 2009.
Transcription de la présentation:

Introduction : Comment sont présentés dans les médias les grands problèmes de développement et d’environnement ? Décoder la bande annonce du documentaire Home, de Yann Arthus-Bertrand (2009) Synopsis : En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=128179.html Décrire la bande-annonce Décrypter les différents messages contenus dans la bande annonce LES IMAGES VIDEO Les paysages _________________ FOND Quels sont les premiers paysages filmés par l’auteur ? Quels animaux a-t-il filmés ? Quels sont les espaces parcourus par l’auteur dans un premier temps ? Pourquoi l’auteur a-t-il fait ces choix de réalisation ? A quels éléments implicites veut-il faire penser le spectateur ? Quels sont les points communs de tous les espaces filmés par rapport à l’occupation humaine ? FORME Comment l’auteur filme-t-il les premiers espaces, représentant des paysages naturels ? Quels sont les sentiments suscités à la vue de ses espaces ? Les paysages __________________________________ FOND Quelles sont les activités humaines filmées ? Comment sont présentées les villes ? Quels sont les moyens de transports filmés ? Quels sont les points communs entre toutes ces activités d’un point de vue environnemental ? Quelles sont les risques environnementaux dénoncés dans les villes contemporaines ? Quel système économique et quel mode de vie sont dénoncés par l’auteur à travers l’aéroport et le port à conteneur ? Pourquoi ? FORME Sous quel angle est filmé le plus souvent les activités humaines ? Pourquoi ?

LES ELEMENTS SONORES Les paysages « naturels » DISCOURS Quel est le ton de la voix du narrateur ? Pourquoi s’exprime-t-il ainsi ? Proposez en une phrase un résumé du message de l’auteur concernant ce passage. MUSIQUE Caractériser la musique de fond ? Quel est son rôle, en lien avec les images ? Les paysages « transformés par les sociétés » DISCOURS Quelles sont les menaces pesant sur les ressources terrestres ? A quels problèmes l’humanité pourrait-elle être confrontés à l’avenir ? Qui en est responsable ? MUSIQUE Quel est le type de musique utilisé en fond sonore ? Pourquoi ? Quels sont les sentiments que l’auteur veut créer chez le spectateur ? Bilan des idées véhiculées : Cette vision médiatique illustre-t-elle ce qu’est le développement durable ? Intérêts Limites

Introduction : Comment sont présentés dans les médias les grands problèmes de développement et d’environnement ? Décoder la bande annonce du documentaire Home, de Yann Arthus-Bertrand (2009) Synopsis : En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=128179.html Décrire la bande-annonce Décrypter les différents messages contenant dans la bande annonce LES IMAGES VIDEO Les paysages _________________ FOND Quels sont les premiers paysages filmés par l’auteur ? Paysages grandioses (forêt dense, chutes d’eau gigantesques, savanes …) Quels animaux a-t-il filmés ? Éléphants, dauphins, baleines, flamands roses … Quels sont les espaces parcourus par l’auteur dans un premier temps ? L’Afrique, le monde arctique, des espaces semi-arides … Pourquoi l’auteur a-t-il fait ces choix de réalisation ? A quels éléments implicites veut-il faire penser le spectateur ? Montrer la beauté des paysages terrestres – vision esthétique de la nature ; des espèces ou des paysages menacées de disparition à cause de l’Homme (réchauffement climatique, fonte de la banquise avec l’ours blanc, surpêche …) Quels sont les points communs de tous les espaces filmés par rapport à l’occupation humaine ? Des espaces sans homms ou très peu peuplés mais aussi des espaces soumis à un équilibre fragile. FORME Comment l’auteur filme-t-il les premiers espaces, représentant des paysages naturels ? En plongée, sous la forme de grand panorama Quels sont les sentiments suscités à la vue de ses espaces ? Beauté, admiration, une sorte de paradis qui pourrait être définitivement perdu. Les paysages __________________________________ FOND Quelles sont les activités humaines filmées ? Agriculture moderne (haut rendement, machines, déforestation pour augmenter les terres cultivables) Extraction des matières premières (hydrocarbures) Commerce Comment sont présentées les villes ? Étalement urbain – inégalités sociales et spatiales entre les quartiers (bidonvilles / CDB) Grandes disparités entre les villes des pays riches et des pays pauvres Quels sont les moyens de transports filmés ? Automobiles pour les mobilités quotidiennes Transport maritime pour le commerce international Avion Quels sont les points communs entre toutes ces activités d’un point de vue environnemental ? Activités très polluantes, très consommatrices en énergies fossiles, gaspillage (immenses décharges) Images négatives Quelles sont les risques environnementaux dénoncés dans les villes contemporaines ? Forte pollution atmosphérique, longs embouteillages (congestion), augmentation du GES Quel système économique et quel mode de vie sont dénoncés par l’auteur à travers l’aéroport et le port à conteneur ? Pourquoi ? Dénonciation de la société de consommation, du capitalisme = mode de développement occidental fondé sur l’exploitation (la surexploitation) des ressources fossiles. FORME Sous quel angle est filmé le plus souvent les activités humaines ? Succession saccadée et rapide de plans larges et de plans courts, zoomant ou dézoomant. Pourquoi ? Sentiment de malaise, d’angoisse que vient apaiser le retour aux « beaux paysages de la Terre ».

LES ELEMENTS SONORES Les paysages « naturels » DISCOURS Quel est le ton de la voix du narrateur ? Pourquoi s’exprime-t-il ainsi ? Ton monocorde, professoral et solennel Proposez en une phrase un résumé du message de l’auteur concernant ce passage. Depuis son arrivée, l’homme détruit l’harmonie naturelle de la Terre MUSIQUE Caractériser la musique de fond ? Quel est son rôle, en lien avec les images ? Sorte de polyphonie – son doux de la trompette Renforcer l’émotion suscitée par les paysages² Les paysages « transformés par les sociétés » DISCOURS Quelles sont les menaces pesant sur les ressources terrestres ? A quels problèmes l’humanité pourrait-elle être confrontés à l’avenir ? Qui en est responsable ? Vers un épuisement des ressources terrestres à très court terme. Les hommes en sont reponsables MUSIQUE Quel est le type de musique utilisé en fond sonore ? Pourquoi ? Musique très rythmée, très accentuée, cuivres Sorte compte à rebours Quels sont les sentiments que l’auteur veut créer chez le spectateur ? Culpabilité des hommes suscitée par les propos alarmistes et catastrophistes (surtout des sociétés occidentales). Faire réagir pour faire agir. Bilan des idées véhiculées : Prévention ou catastrophisme ? - Il faut protéger les milieux et les écosystèmes de l’action humaine (y compris le progrès) qui contribue à dégrader l’environnement (pollution, recul des forêts, épuisement des ressources …) L’Homme est un « parasite » pour la planète qui prolifère L’homme est confronté à une crise écologique globale, dont il est le responsable. Les sociétés doivent changer de mode de développement car le développement moderne et occidental est nocif à la planète et ne pourra pas perdurer. Cette vision médiatique illustre-t-elle ce qu’est le développement durable ? Non, il s’agit ici d’une vision très écolo-centré du développement durable Intérêts Prévenir, avertir Faire réfléchir aux limites des modes de développement actuels Inviter les citoyens à agir en prenant leurs responsabilités Limites → Non-prise en compte des besoins économiques et sociaux actuels : réduire les inégalités et améliorer le niveau de vie et le bien-être des populations. → Non-prise en compte du défi démographique : comment répondre à plus de besoins vitaux actuels et à venir ? → Non-prise en compte des différences culturels entre les sociétés. Soc. Eco. Env. Soc. Eco. Env. Définition du Développement durable : Concilier l’efficacité économique (la croissance « soutenable » des richesses et le niveau de vie des populations), la justice sociale (réduire les inégalités, assurer le bien-être des populations) et la gestion raisonnée des ressources naturelles Vivable Viable Équitable