Quest-ce que la planification ? Planifier = Décider dun plan À partir dune base de connaissances sur les opérateurs possibles, on simule un grand nombre de combinaisons dactions possibles. Lalgorithme traditionnel consiste à faire une recherche dans un graphe pour arriver à un but. On aime voir les comportements des PNJ comme étant orienté- but.
Quelques exemples : Pathfinder, le robot explorateur de la NASA Aéroport OHare de Chicago FEAR et NOLF2, jeux développés par Monolith Productions
Rappel de quelques concepts : Plan Un plan est une séquence dactions. On part dun état initial pour arriver à un état final : le but. Action Étape simple, souvent atomique, contrôlant le personnage pour faire quelque chose. Correspond à une transition dans une machine à états-fini. Chaque action est définie par ses préconditions et ses postconditions (effets). But Une condition, ou un ensemble de condition, quun personnage veut satisfaire.
État de lenvironnement On a parlé détats dans une recherche dun plan. Pour définir un état, un PNJ opère avec des senseurs le renseignant sur : son état interne létat de lenvironnement qui est connu partiellement, dynamique et parfois même hostile, doù une incertitude sur létat courant et dans les effets des actions.
Recherche avant dans un espace détats : A* Explication de lheuristique : on se base essentiellement sur le nombre de conditions vérifiées (est-ce quune action nous fait « avancer » vers le but recherché). G : coût total des actions jusquà létat que lon vérifie. H : le nombre de conditions à satisfaire.