Plan de circulation de Pertuis

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Transcription de la présentation:

Plan de circulation de Pertuis Un enjeu majeur pour le Centre Historique

Car le sous développement du centre historique n’est il pas aussi lié à un problème Structurel ?

sur l’esthétique et l’attractivité du Centre Historique Impact sur le tourisme Plan de circulation et Centre Historique Impact sur le développement du commerce et de l’artisanat !! !! Gestion des flux de circulation

sur l’esthétique et l’attractivité du Centre Historique Impact sur le tourisme Plan de circulation et Centre Historique Impact sur le développement du commerce et de l’artisanat !! !! Gestion des flux de circulation

Impact sur l’esthétique et l’attractivité du Centre Historique Attiré commerce et artisanat par des aides et un plan de circulation favorable Organisé un Centre Historique piéton ou semi piéton Les villes et villages du Luberon qui sont aujourd’hui attractifs ont : Rénové leur patrimoine et leurs façades Créé des places provençales

sur l’esthétique et l’attractivité du Centre Historique Plan de circulation et Centre Historique Impact sur l’esthétique et l’attractivité du Centre Historique Impact sur le développement du commerce et de l’artisanat !! !! Gestion des flux de circulation Impact sur le tourisme

Le Luberon : Région à fort potentiel touristique de haut de gamme au Nord : Impact sur la fréquentation touristique Richesses ? Richesses !! Richesses !! Pertuis Richesses ? Axes principaux de circulation : TGV, Aéroport, Autoroutes, Ports … Au Sud :

Impact sur la fréquentation touristique Un sens de circulation, à priori du Sud vers le Nord

sur l’esthétique et l’attractivité du Centre Historique Impact sur le Plan de circulation et Centre Historique Impact sur l’esthétique et l’attractivité du Centre Historique Impact sur le tourisme !! !! Gestion des flux de circulation Impact sur le développement du commerce et de l’artisanat

Impact sur le développement du commerce et de l’artisanat Comment amener ces richesses au cœur du centre Historique pour que commerce et artisanat s’y développent ?

Impact sur le développement du commerce et de l’artisanat Enclavement et Autarcie Développement et Prospérité ? Richesses ?

Impact sur le développement du commerce et de l’artisanat Ouverture et Echange Développement et Prospérité pour tous Richesses

sur l’esthétique et l’attractivité du Centre Historique Impact sur le Plan de circulation et Centre Historique Impact sur l’esthétique et l’attractivité du Centre Historique Impact sur le tourisme Impact sur le développement du commerce et de l’artisanat !! !! Gestion des flux de circulation

Gestion des flux de circulation Eviter l’engorgement par des voitures qui n’ont rien à y faire Gérer le flux de circulation dans le centre historique : Limiter le stationnement dans le temps et l’espace Motiver les visiteurs pour venir flâner et s’y promener à pied

Gestion des flux de circulation Guider les indécis par une signalisation et des sens de circulation adéquates : « Centre piéton » Gestion des flux périphériques « Commerces » « Centre Historique » Orienter ceux qui veulent passer rapidement vers les rocades et les contournements

- Faut il mettre des sens unique dans le centre historique ? Gestion des flux internes - Faut il mettre des sens unique dans le centre historique ? Les membres de notre association, habitants le centre historique, n’y sont pas favorables pour des raisons de facilités de circulation.

Gestion des flux internes - Faut il mettre en sens unique le cours de la république pour donner plus de place aux piétons et donc aux commerces ?

Il est nécessaire d’y ramener d’abord commerce et douceur de vivre Nous pensons que le centre Historique n’est pas prêt pour être totalement piéton

Pour rendre piéton sans isoler La problématique réside donc dans le juste dosage du nombre de voiture passant dans le Centre Historique. Pour rendre piéton sans isoler 1 Créer un Centre Historique piéton

Créer un Centre Historique piéton

Rendre piéton sans isoler 1 Créer un Centre Historique piéton Ouvrir un nouvel axe de circulation et donc de développement 2

Poursuivre le travail que François Maurel débute au XIX siècle, pour dynamiser et ramener le commerce et l’artisanat au cœur du Centre Historique Piéton Piéton

Créer un axe semi piéton permettant aux visiteurs : - de découvrir aisément les changements qui s’y opèrent, en voiture ! - d’inciter naturellement la création de commerces place Mirabeau et rue F.Maurel jusqu’au cœur du Centre Historique. - de rendre aux piétons la place Mirabeau en la revitalisant. de rendre aux piétons la rue F.Maurel créant de larges trottoirs pris sur l’espace occupé par la voiture.

Comment faire déboucher cet axe ? Piéton Piéton P

Plusieurs solutions possibles : ? ? ? Piéton Piéton ? P

Une solution rapide à moindre frais : Sortir par la rue Vinolly et la rue st Antoine Piéton Piéton P

Une solution rapide desservant l’ensemble de la rue F. Maurel : Sortir par la rue st Pierre et la rue st Antoine, en sens unique Piéton Piéton P

Une solution à long terme : Sortir par une rampe ou un parking à étage créé place St Pierre. Piéton Piéton P

Une solution efficace mettant en valeur nos remparts : Créer une rampe rejoignant le parking de la Dévalade et le boulevard des jardins évacuant enfin les déchets de la bute du Barry Piéton Piéton P

Sous développement du centre historique : Un problème structurel ? Merci pour votre attention, en espérant vous avoir sensibilisé sur cet enjeu majeur pour le Centre Historique et Pertuis