Les ballons / les dirigeables

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L’épopée.
Transcription de la présentation:

Les ballons / les dirigeables Évolution historique

Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables Théorème d’Archimède : « Tout corps immergé dans un fluide subit une force verticale ascendante et de norme égale au poids du volume de fluide déplacé. On nomme cette force portance hydro ou aérostatique » Force résultant de la poussée d’Archimède 3ème siècle AVANT J.C. 1m3 d’hélium Pression de l’air Pression de l’air 1 Kg Ballons gonflés à l’hélium Évolution historique Mars 2006

Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables Les frères Montgolfier : premier ballon à air chaud (1783) Charles : premier ballon à gaz (hydrogène) (1784) 1785 : Traversée de la Manche (Douvres en Angleterre jusqu’aux côtes françaises) en ballon par Jean-Pierre Blanchard et John Jeffries. 1783-1785 Évolution historique Mars 2006

Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables Premier vol par Henri Giffard. La distance est de 27 kilomètres (Paris-Trappes). Le dirigeable contient 2500 m³ d’hydrogène. Le moteur fonctionne à l’aide de la vapeur. La vitesse de croisière est de 7 km/h. 1852 Évolution historique Mars 2006

Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables L’épisode des Prussiens à Paris et la fuite de Gambetta en ballon rajoutent une belle touche d’exploit à l’épopée des ballons. 1870 Évolution historique Mars 2006

Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables Charles Renard et Arthur Krebs font un voyage de 8 kilomètres sur leur dirigeable « La France ». Il est propulsé par un moteur électrique de 8 CV. 1884 Évolution historique Mars 2006

Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables 1897 : David Schwartz fait s’élever le premier dirigeable en métal. Le vol se termine malheureusement par un crash ! 1900 : En Allemagne on assiste sur le lac de Constance au vol du premier dirigeable rigide le Zeppelin LZ-1 1897-1900 Évolution historique Mars 2006

Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables 1901 : Circuit de 11 kilomètres (Saint-Cloud / tour Eiffel) en moins de 30 minutes par Alberto Santos-dumont. Il gagne un prix de 100.000 francs et en offrit les 3/4 aux pauvres de Paris. 1902 : Le premier dirigeable semi-rigide des frères Lebaudy fait le trajet Paris-Moisson (62 km) en 1h40mn. 1901-1902 Évolution historique Mars 2006

Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables C’est la première guerre mondiale et le comte Zeppelin qui marqueront l’essor du dirigeable. Durant les 4 années de guerre, les dirigeables construits deviennent de plus en plus gros allant jusqu’à dépasser 200 mètres de long ! 1914-1918 Évolution historique Mars 2006

Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables C’est le premier vol en ballon au dessus du pôle Nord. A bord du ballon dirigeable "Norge", le Norvégien Roald Amundsen, l'Italien Umberto Nobile, l'Américain Lincoln Ellsworth et 12 hommes d'équipage survolent le Pôle Nord. L'expédition, partie de l'île de Spitzberg (Norvège) le 11 mai est arrivée à Teller (Alaska) le 15 mai. Elle a accompli un périple de 5 500 kilomètres. Les explorateurs rapporteront des données scientifiques nouvelles sur cette région peu connue. 1926 Évolution historique Mars 2006

Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables Premier vol humain dans la stratosphère. Le professeur suisse Auguste Piccard et son assistant Paul Kipfel battent un record d'altitude lors d'une ascension en ballon dont le but est l'étude du rayonnement cosmique. Ils s'élèvent à 16 000 mètres grâce à l'utilisation d'une cabine pressurisée. Après un nouveau record à près de 17 000 mètres d'altitude, un an plus tard, Piccard se consacra à la plongée sous-marine. 1931 Évolution historique Mars 2006

Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables Le 6 mai 1937, le dirigeable allemand Hindenburg, gonflé à l'hydrogène (200 000 m³ de gaz inflammable), prend feu à l'aéroport de Lakehurst, non loin de New York. Cet accident a fait 35 victimes (parmi 97 personnes à bord). Ceci marquera la fin des dirigeables commerciaux. 1937 Évolution historique Mars 2006

Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables Devenu inutile pendant la seconde guerre mondiale, les dirigeables vont être détronés à la fin de celle-ci par l'aviation qui a connu des progrès techniques décisifs permettant les premiers vols transatlantiques commerciaux dès les années 50. 1939-1945 Évolution historique Mars 2006

Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables Traversée de l'Atlantique en ballon Le ballon gonflé à l'hélium "Double Eagle II" termine sa course dans un champ d'orge près d'Evreux, en Haute-Normandie. Il avait quitté le Maine aux Etats-Unis trois jours plus tôt, avec trois hommes à son bord. C'est le premier vol en ballon réussi au-dessus de l'Atlantique. Les douze tentatives précédentes avaient échoué et fait 5 victimes. 1978 Évolution historique Mars 2006

Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables Premier tour du monde en ballon sans escale . Le suisse Bertrand Piccard et son coéquipier britannique Brian Jones parcourent 46 759 km sans escale dans un temps record : 19 jours, 21 heures et 55 minutes. Parti du Château d'Oex en Suisse, le "Breitling Orbiter 3" a atterri dans le désert égyptien à 500 km du Caire. 1999 Évolution historique Mars 2006

Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables Petite comparaison… De nos jours.. Moyen de transport Nombre de passagers Vitesse Carburant consommé BOEING 747 600 1000 km/h 90T HINDENBURG 50 100 km/h 70T Ici le dirigeable des années 1940 a un rendement négligeable si on le compare à un avion de compagnie de transport aérien actuel. Aujourd’hui les partisans répondent que les progrès technologiques favorisent le dirigeable : nouveaux matériaux pour la structure limitant la déperdition d'hélium, plus grande résistance à la déchirure, textile empêchant l'accumulation de glace ou de neige (facteurs d'accidents dans le passé), meilleur profilage du ballon pour diminuer la résistance à l'air, pollution environnementale réduite... Néanmoins l’avantage reste pour l’instant aux plus lourds que l’air. Évolution historique Mars 2006

Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables L’avenir du dirigeable… Les dirigeables (comme les ballons) sont pénalisés par les conditions climatiques (vents faibles, absence de pluies, neige, grêle, foudre) mais aussi par l’amarrage délicat. La société Zeppelin renaît bien mais avec quelques modèles limités à un usage de promenades (celles-ci font l’apanage de gens aisés voulant accéder à des baptêmes exceptionnels), de publicités visuelles ou de surveillance. Ils ne sont utilisables que par beau temps ce qui limite beaucoup leurs possibilités. Une société allemande, Cargo Lifter, pour le transport de marchandises encombrantes sur longue distance, est lancée en Allemagne avec le soutien de grands groupes industriels d'outre-rhin à la fin des années 90 mais sans succès et doit arrêter ses activités dès 2003. Ceci dit le dirigeable s’avère une solution pour le transport de pièces encombrantes comme, par exemple pour notre AIRBUS A380… L’avenir… Évolution historique Mars 2006

Évolution historique Mars 2006 Les ballons / les dirigeables Et l’avenir des ballons… On devine aisément l’avenir de nos chères montgolfières. Mais le ballon trouve son utilité dans le sondage atmosphérique à des fins d’études météorologiques. On utilise pour ceci des ballons économiques (gaz bon marché, pas de carburant, ni nacelle, ni pilote) mais qui peuvent néanmoins grimper à 40 kilomètres d’altitude… L’avenir… Évolution historique Mars 2006

Enfin, un lien Intenet interessant ! http://www.goodyearblimp.com/archive/ph_video.html