L’étalon-or Pol. 4470.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La détermination du taux de change ?
Advertisements

Taux de change fixe Raisons : - Le flottement administré :
Qu’est-ce que l’inflation ?
LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE.
Régime de létalon-or J-M HENEFFE – APLL Pays en déficit Sorties dor Réduction de lencaisse-or de la banque centrale Hausse du taux de lescompte.
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Economie internationale
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Principes de l’organisation monétaire internationale
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Les politiques conjoncturelles
L'inflation et la politique de stabilité des prix
III relations monétaires internationales
La réglementation bancaire
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
Chapitre 13: la politique économique
LA POLITIQUE MONÉTAIRE ET LINTERDÉPENDANCE DES MARCHÉS ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES JANVIER 1998.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Economie Internationale
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Macroéconomie du développement
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Vrai/Faux 3 1. Des investisseurs anticipant soudainement une dévaluation sévère dans un pays qui s’est engagé à maintenir un taux de change fixe peuvent.
Les politiques monétaire et budgétaire
Plan 1. Le modèle de Mundell- Fleming La courbe IS La courbe LM
Les Politiques économiques et la Balance des paiements
VII. Fin du Chapitre 17 et le chapitre 18
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
Marchés de change Taux de change prix d’une monnaie nationale en termes d’une autre monnaie Marché de change - supposons pour commencer, que les gouvernements.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
La politique monétaire canadienne : mise en oeuvre Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Les fonctions de l’économie
LA POLITIQUE MONÉTAIRE ET LE CONTRÔLE DE L’INFLATION
Épargne et investissement
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
UNE INTRODUCTION À LA POLITIQUE MONÉTAIRE
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
LE MARCHE DES CHANGES ET LA DETERMINATION DES TAUX DE CHANGE
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les paiements internationaux
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Une entreprise vend un bien dans un pays étranger : - Elle encaisse de la monnaie étrangère qui n’a pas cours légal dans son pays : des devises, - Donc.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
La balance des paiements
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Comprendre la crise financière
1.LE MARCHE DES CHANGES ET LA DETERMINATION DES TAUX DE CHANGE 1.1.Les acteurs du marché des changes 1.2.Les instruments du marché des changes 1.3.Comment.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Offre Globale – Demande Globale
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
L’étalon-or Christian Deblock
Transcription de la présentation:

L’étalon-or Pol. 4470

Les débats en Angleterre Bullion Report 1810 Dépréciation de la Livre due à la surabondance de la monnaie (crédit). Il faut que la quantité de billets en circulation soit assujettie à des mesures de contrôle Thornton : la quantité de monnaie affecte les prix et le niveau d’activité. Il y a nécessité d’arbitrage. Ricardo : la quantité de monnaie affecte les prix. L’objectif de la politique monétaire doit être la stabilité des prix et le lien entre la quantité de monnaie en circulation et les réserves doit être mécanique Réserves de la Banque d’Angleterre : 2/3 en titres ; 1/3 en pièces ou lingots

Bank Charter Act 1844 (Peel’s Act) Règle de J. H. Palmer : - les réserves en titre restent fixes ; - les variations des réserves en or entraînent une variation égale des billets et des dépôts Currency school et banking school École de la circulation (Overstone et Ricardo) : la Banque d’Angleterre est en conflit d’intérêt ; elle ne peut à la fois jouer le rôle de banque centrale et prêter au gouvernement et aux particuliers. Quand les réserves diminuent, il faudrait que la BdA diminue les billets en circulation, mais cela l’oblige à réduire ses crédits. Conclusion : il faut séparer les deux activités. École de la Banque (Tooke et Fullarton) : La monnaie est du crédit et il faut en conséquence prendre en considération l’ensemble des moyens de paiement en circulation. Les autorités monétaires doivent avoir un pouvoir discrétionnaire pour intervenir Loi de 1844 : école de la circulation Deux départements distincts : émission et banque

Report of the Cunliffe Committee, 1918 Les conditions : Définition de la valeur de la monnaie en poids d’or Émission des pièces d’or par la Monnaie Convertibilité complète des billets en or Taux de change fixé par rapport à l’or Émission des billets en relation directe avec le niveau des réserves Aucune restriction sur les importations et les exportations d’or Ajustement automatique du taux d’escompte sur le niveau des réserves L’équilibre automatique - L’instrument : le taux d’escompte - L’objectif : contrôler les entrées et les sorties d’or et les mouvements spéculatifs du crédit - Le résultat : le volume de pouvoir d’achat du pays s’ajuste automatiquement sur le niveau des prix mondiaux

Déséquilibres économiques Déficit commercial Constat 1 : les prix domestiques sont trop élevés Constat 2 : sortie d’or Action monétaire : hausse du taux d’escompte Effets : (1) Hausse généralisée des taux d’intérêt et réduction du crédit (2) Nouveaux investissements repoussés (3) Ralentissement économique (emploi) et diminution de la demande de biens de consommation (4) Les entreprises endettées vont chercher à écouler leurs produits à des prix plus bas Résultat : Baisse générale des prix, stimulation des exportations et réajustement de la balance commerciale Crédit spéculatif (surchauffe économique) Constat 1 : forte demande de crédit et pressions sur la BdA Constat 2 : les réserves diminuent en proportion du passif Effets : identiques à la situation précédente

Constats Étalon-or standard international et coopération monétaire Asymétrie : périphérie débitrice et productrice de matières premières Ajustement automatique ?? Entrées d’or en Angleterre Système extrêmement rigide - coût humain élevé

Modèles très variés Banque centrale publique ou privée Taux de couverture de la monnaie : total ou partiel Trois régimes Étalon-or (Gold Standard) : Pièces et lingots Étalon-or lingot (Gold bullion standard) : convertibilité interne limitée et convertibilité externe sous forme de lingots Étalon de change-or (Gold exchange standard) : convertibilité externe en monnaies convertibles en or

Caisses d’émission (Currency Board) Principes généraux Convertibilité : le taux de change est ancré à une devise étrangère forte ou à un panier de devises Couverture (totale ou partielle) de la base monétaire par les réserves de la caisse Discipline monétaire : pas de stérilisation, pas d’intervention discrétionnaire, pas de fonction de prêteur en dernière instance, pas de crédits au gouvernement Liberté de circulation des capitaux à l’externe et flexibilité des prix à l’interne Discipline budgétaire Système périphérique Le poids de l’ajustement est entièrement supporté par le pays Nécessité de maintenir des réserves importantes pour faire face aux chocs Problème de l’ancrage monétaire