Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des gouts et des couleurs discutons-en classe de seconde
Advertisements

L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro.
Les petits livres Un outil au service des apprentissages Christophe GILGER, ATICE St Gervais / Pays du Mont-Blanc Réalisé d'après écrit professionnel de.
Objet d'étude « Du côté de l'imaginaire » « Renoncer aux évidences » Question : Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de.
XIXe siècle Romantisme, Réalisme et Naturalisme. Le romantisme Le XIXe siècle est une période d’instabilité politique en France ( 1815 Défaite.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
L’évaluation les idées-clés.
DU COTE DE L’IMAGINAIRE Classe de première
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles littéraires
L’aventure de Mme Muir  Joseph Mankiewicz 3 C.
Le réalisme Par Charlotte Morey
Proposition de déroulement
L’Esthétique Les Arts Littéraires
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
LA FILIÈRE LITTÉRAIRE.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
La filière littéraire.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
La Course à l'orientation Animer le Lycée
V LEZIONE.
L’Art de Penser VII.
LA PAROLE EN SPECTACLE Classe de Terminale
Réforme du baccalauréat
LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages
Comment élaborer un écrit expressif FLA 30-1
Francais 12 Albert Camus.
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
A chaque siècle ses interrogations sur l’homme
Expansions, Lumières et révolutions.
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Pensées philosophiques dans la littérature
LES PHILOSOPHES DES LUMIERES ET LE COMBAT CONTRE L’ INJUSTICE
Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?. Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition,
LE HORLA. SOMMAIRE P.1:Biographie Guy de Maupassant. P.2 : Réalisme. P.3:Oeuvre. P.4:Oeuvre suite. P.5:Le Horla et autres contes d’angoisse.
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Séquence 1 : Tous ces mots qui parlent de moi…
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans
Les Braconniers 5 mai Dans Un saint homme, Anne Wiazemsky nous entraîne dans les coulisses de sa vie de femme écrivain, engagée, d’actrice de cinéma.
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
S’initier aux lectures et aux écritures
LA LITTERATURE au cycle 3
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Francais 12 Albert Camus.
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
L’HISTOIRE DES ARTS.
S’initier aux lectures et aux écritures
Humanités, littérature et philosophie
28 NOVEMBRE.
Francais 12 Albert Camus.
Humanités, littérature et philosophie
A la fin de l’année, je sais :
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Ceintures de littérature
ALBERT CAMUS ( ).
Mise en Place de la Réforme du lycée
EPREUVE ORALE DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Spécialité littérature, langues et cultures de l’Antiquité
Représenter le temps qui passe.
Le Classicisme.
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro - Lettres – 2010 - 2011 Académie de Créteil

Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. Un thème contemporain Comment le regard de l’homme a-t-il évolué ? Comment ce questionnement se manifeste-t-il dans la littérature et les œuvres d’art ? Au XXème siècle L’homme et son rapport au monde A travers la littérature et les autres arts

L’enjeu de l’objet d’étude En quoi le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? Comment la lecture d’œuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ? Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? Réfléchir sur ce qui caractérise l’homme moderne et les raisons de cette appellation. S’interroger sur la manière dont les œuvres littéraires expriment la nouvelle vision que l’homme a du monde. Se poser la question de l’universalité des mythes.

En quoi le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? En quoi les évènements ou les mouvements politiques et sociaux ont-ils forgé un homme nouveau ? Qu’est-ce qui caractérise l’homme « moderne » ? Les interrogations En quoi le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ?

Les interrogations De quelles nouvelles interrogations la littérature rend-elle compte ? Comment l’intégration des sciences humaines modifie-t-elle le rapport de l’homme au monde ? Comment la lecture d’œuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ?

Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? Les interrogations Les mythes aident-ils l’homme à vivre ? Comment et pourquoi le XXème siècle se saisit-il des mythes ? Le XXème siècle produit-il de nouveaux mythes ? Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?

Boîte à idées Des romans : Primo Lévi, Si c’est un homme, Pocket, 1988. Albert Camus, La Peste, Gallimard Jeunesse, Folioplus classiques, 2008 Robert Linhart, L’établi, Editions de Minuit, Collection double, 1981. Martin du Gard, Les Thibault, Tome 2 : La mort du Père : L’été 1914, Gallimard, Collection Folio, 1973 Frank Kafka, Le procès, Gallimard, Collection Folio Classique, 1987 Louis-Ferdinant Céline, Voyage au bout de la nuit, Editions Gallimard, Collection Folioplus classiques, 2006 Breat Easton Ellis, American psycho, Editions 10/18, Collection Domaine étranger, 2005 Boris Vian, L’écume des jours, Editions LGF, Collection Le Livre de Poche, 2007 George Pérec, Les choses : une histoire des années soixante, Editions Pocket, Collection Pocket, 2006 Claire Etcherelli, Elise ou la vraie vie, Gallimard, Collection Folio, 1973 Louis Guilloux, Le sang noir, Editions Gallimard, Collection Folio, 1980 Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, Editions Gallimard, Collection Folio, 1977 Claude Simon, Le jardin des plantes, Editions de Minuit, 1997 Jean Marie Gustave Le Clézio, Révolutions, Editions Gallimard, Collection Folio, 2004 Guy Jimenes, L’enfant de Guernica, Editions Oskar, 2007 Michel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte, Editions J’ai lu, Collection J’ai lu, 2010 … Livre d’entretiens ou essais : Jean-Louis Servan-Schreiber, Trop vite ! Pourquoi sommes nous prisonniers du court terme, Albin Michel, 2010. Elisabeth Badinter, Le conflit, la femme et la mère, Flammarion, 2010. Albert Jacquard & Huguette Planès, Petite philosophie à l’usage des non-philosophes, Editions LGF, Collection LDP, numéro 14562, 1999 Théâtre : Henrik Ibsen, Une maison de poupées, 1879 Albert Camus, L’Etat de siège, 1948 Jean Paul Sartre, Les mains sales, 1948 Films : Alain Resnay, Guernica, 1950 Stanley Kubrick, Docteur Folamour, 1964 Stanley Kubrick, Orange mécanique, 1971

Boîte à outils S’exercer à la prise de parole en prenant position. Discuter de prises de position différentes. Rédiger une prise de position personnelle sur un sujet abordant des valeurs individuelles et universelles. Réécrire des mythes. Mettre en relation différents supports pour faire émerger les questions portant sur la vision du monde. Lire un groupement de textes en relation avec les sciences humaines. Des activités orales Des activités d’écriture Des activités de lecture