OSEZ LE DESSIN DES CRATERES LUNAIRES! QUASAR 95 Club d’astronomie de Frouville OSEZ LE DESSIN DES CRATERES LUNAIRES! Jean-Pierre Auger – Mars 2017
Il vous semble impossible de faire cela? Dessins de Mark Siebold Pourtant, tout le monde le peux… Vous aussi! Il faut pour commencer un tout petit peu de technique… La pratique vous aidera rapidement à acquérir de la dextérité… Et vous serez étonné de la rapidité de vos progrès!
Comme nous tous, il n’avait jamais pratiqué le dessin. Voici les progrès faits en 3 ans par Carol Lakomiak’s de la Royal Astronomical Sociéty of Canada. Dessins de Mark Siebold Dessins du cratère Capuanus Comme nous tous, il n’avait jamais pratiqué le dessin.
Pourquoi la Lune? Sa facilité de repérage, Sa durée d’observation, Un dessin faisable en lumière diurne, Accessible aux plus petits instruments, Sa topographie diversifiée, Ses jeux d’ombres et de lumières, Son apprentissage progressif aux règles du dessin, Un loisir passionnant, dont vous serez fier!
Voici un type de dessin pouvant être réalisé sans aucun instrument, à l’œil nu.
Dessin de Laurent Cassignard réalisé avec ses jumelles 100 x 40.
Cratère Clavius - Dessin de Jean-Pierre Maratrey d’après photo Dessin de Laurent Cassignard réalisé avec ses jumelles 100 x 40.
Des accessoires réduits au minimum : L’œil ou un instrument (jumelles, lunette, télescope), Une lampe rouge ou blanche de faible intensité, Un filtre lunaire polarisant variable ou des filtres colorés. Principe de fonctionnement d’un filtre polarisant variable Une planchette, du papier, et une trousse de dessin dont le contenu varie selon la technique utilisée.
Photo NASA – Mission Apollo 10 LES TECHNIQUES DE BASE Photo NASA – Mission Apollo 10
Photo NASA – Mission Apollo 10 Commençons par le plus facile : le dessin d’un cratère lunaire. Photo NASA – Mission Apollo 10
Au Sud du cratère, on remarque la rainure lunaire Rimae Hypatia. Photo NASA – Mission Apollo 10 Le cratère de Molkte est situé sur la rive Sud de la Mer de la Tranquillité. Au Sud du cratère, on remarque la rainure lunaire Rimae Hypatia.
LA METHODE DU CRAYON NOIR SUR PAPIER BLANC Expliquée pas à pas…
Le matériel de dessin Il vous faut pour commencer : Une feuille de papier blanc, Un crayon noir «doux», type HB, Un crayon noir «dur», type 3H, Un taille-crayon, Une gomme à papier, Une estompe ou des cotons-tiges, Un morceau de papier de verre, Un cutter.
La préparation du dessin Première phase : Le griffonnage de deux couches de graphite, croisées à 90°… en tenant votre crayon HB le plus penché possible.
Puis estompez avec le doigt (*)… ou un mouchoir en papier. Toujours en tenant votre crayon HB le plus penché possible, griffonnez une troisième couche à 45 ° de la précédente. Puis estompez avec le doigt (*)… ou un mouchoir en papier. (*) C’est cra-cra!!
Seconde phase : le dessin du cratère Avec le crayon 3H, tracez délicatement les contours du cratère principal et des principaux détails secondaires. Prenez votre temps et respectez le plus scrupuleusement les proportions. Positionnez ensuite rapidement les zones d’ombre et de lumière.
Troisième phase : Poser les ombres Avec le crayon HB, noircissez les zones d’ombre. Le terminateur se déplace très vite : un demi-degré lunaire par heure. Il est important de fixer rapidement vos ombres.
Quatrième phase : Eclaircissez les zones lumineuses Taillez un morceau de votre gomme avec le cutter. Délicatement éclaircissez les zones éclairées par gommage.
Cinquième phase : Ajoutez les ombres intermédiaires Ce sont les ombres intermédiaires qui donnent le relief à votre dessin. Les pentes des cratères doivent être renforcées au graphite avec le crayon HB, puis elles seront estompées en dégradé. Les parties basses doivent être plus sombres que les parties hautes.
Voici les principes de base qu’il faut connaître pour le dessin des cratères de la Lune. Rappelez-vous : Vous serez les premiers étonnés de la rapidité des progrès que vous ferez.
LA METHODE DU CRAYON PASTEL SUR PAPIER NOIR Expliquée pas à pas…
Le matériel de dessin Il vous faut pour commencer : Une feuille de papier noir, Un crayon pastel blanc, Un crayon pastel noir, Un taille-crayon Un pinceau, Une gomme à papier, Une estompe ou des cotons-tiges, Un morceau de papier de verre, Un cutter.
La préparation du dessin Première phase : Le griffonnage de deux couches de graphite, croisées à 45°… en tenant votre crayon pastel blanc le plus penché possible.
Puis estompez avec un chiffon ou un mouchoir jetable en papier. Eclaircissez ce fond en le renforçant de blanc ou en l’assombrissant par estompage, de manière à ce qu’il soit du même ton que le sol environnant le cratère.
Seconde phase : le dessin du cratère Avec le crayon pastel blanc, tracez les contours du cratère principal et des principaux détails secondaires. Prenez votre temps et respectez le plus scrupuleusement les proportions. Positionnez les zones les plus éclairées.
Troisième phase : poser les ombres Avec le crayon pastel noir, noircissez les zones d’ombre. Le terminateur se déplace très vite : un demi-degré lunaire par heure. Il est important de fixer rapidement vos ombres principales.
Quatrième phase : ajoutez les dégradés intermédiaires Ce sont les dégradés intermédiaires qui donnent le relief à votre dessin. Les pentes des cratères doivent être renforcées et estompées en dégradé. Si vous vous trompez, utilisez la gomme, le pinceau et ré-estompez jusqu’à la valeur de gris voulue.
Voici les principes de base qu’il faut connaître pour le dessin des cratères de la Lune. Rappelez-vous : Vous serez les premiers étonnés de la rapidité des progrès que vous ferez.
ET POUR TERMINER… Rappelez-vous que : Le dessin astronomique, c’est un tout petit peu de dessin… et beaucoup d’observation Prenez donc le temps d’observer! Plus vous observerez… Plus vous trouverez cela beau. Plus vous prendrez du plaisir à dessiner.
MAINTENANT…. A VOUS DE DESSINER!