1 20/11/2003Bernadette Goldstein Direction des musées de France Lhistoire par limage 1789-1939 Lart et lhistoire à la rencontre de ses publics –Partenariat:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Français Programme de Première Réalisation : P
NiveauThèmeŒuvres proposées aux élèves (a compléter) : 2 à3 maximum Niveau 3ème 5 objets détudes couvrant 3 domaines Arts et totalitarisme Société de consommation.
Les relations École / familles
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
Nouveau programme de technologie au collège
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
HISTOIRE DES ARTS.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Musées et Monuments historique de la Ville de Paris
– novembre Claude RIVIER, DAAC Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Exemple Balzac.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Collège Sainte Marie, Montpellier
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
Les Archives départementales du Jura. Rappel historique C’est durant la Révolution française (1796) que sont créés les services d’archives dans chaque.
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Frise chronologique de 1815 à 18700
Le parcours artistique et culturel
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Les œuvres majeures de mon année de 4 ème La Renaissance à 1900.
L’évolution d’un objet technique…
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
E N T Espace numérique de travail
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Littérature et société
Un nouvel enseignement pour tous
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
VOYAGE PEDAGOGIQUE A PARIS, JOURNEE NUMERO 7 : VENDREDI 20 MARS 2015 Le musée du Louvre et le Sénat.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

1 20/11/2003Bernadette Goldstein Direction des musées de France Lhistoire par limage Lart et lhistoire à la rencontre de ses publics –Partenariat: Ministère français de la Culture: –Direction des musées de France –Réunion des musées nationaux –Archives de France Ministère français de la jeunesse, de léducation nationale et de la recherche

2 20/11/2003Bernadette Goldstein Direction des musées de France Lhistoire par limage –Plus de 90 musées de France et archives –500 textes inédits avec un comité de lecture Historiens, historiens de lart –790 œuvres et documents numérisés

3 20/11/2003Bernadette Goldstein Direction des musées de France Les fondements du projet(1): –La recherche sur les publics Les usages des nouvelles technologies en milieu muséal –Le choix dun public cible Enseignants (collèges, lycées, universités) Elèves, étudiants –Le choix de la discipline historique Favoriser une nouvelle approche des collections de musées et des documents darchives

4 20/11/2003Bernadette Goldstein Direction des musées de France Les fondements du projet (2): –Une synergie entre le monde de lenseignement et des musées Un comité de pilotage composé denseignants, dhistoriens, dhistoriens de lart, de conservateurs –Initier à la lecture de limage par la numérisation Analyse croisée (histoire et histoire de lart) Image (objet, peinture, sculpture…), mis en relation avec les programmes scolaires des classes de 4ème, 2ème et 1ère ( )

5 20/11/2003Bernadette Goldstein Direction des musées de France La structure du site –Un contenu éditorial Des analyses dœuvres et de documents darchives 3 modes daccès: »Thématique »Chronologique »Moteur de recherche –Une partie dialogue: forum –Un espace personnel Travailler, imprimer, diffuser

6 20/11/2003Bernadette Goldstein Direction des musées de France Les éléments fondamentaux du site –Laccès thématique Une arborescence en 3 chapitres –Histoire politique –Histoire économique et sociale –Histoire culturelle –Le cadre éditorial Une analyse dœuvre en 3 parties –Le contexte historique –Lanalyse de limage –Linterprétation

7 20/11/2003Bernadette Goldstein Direction des musées de France Les publics du site (1) –Les statistiques de connexion Au 31/10/2003: – visiteurs/mois – pages vues par mois –Durée moyenne de connexion: 20mn Les images les plus consultées –Prise de la Bastille (anonyme -1789, musée Fabre, Montpellier) –Sacre de lEmpereur Napoléon 1er (Jacques Louis David , musée du Louvre) –Labolition de lesclavage (François Biard -1849, musée Fabre, Montpellier) –La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix -1830, musée du Louvre)

8 20/11/2003Bernadette Goldstein Direction des musées de France Les publics du site (2) Les usages des enseignants: –La consultation en milieu scolaire Un « focus group » mis en place par le ministère de léducation nationale –La consultation par les enseignants à domicile Par le forum et le livre dor Lensemble nous informe sur les thèmes, les documents et œuvres les plus consultés