Le « 6 pack » Paquet sur la gouvernance économique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Elections au Parlement Européen
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Actualité législative et réglementaire Clubs dutilisateurs Display France 24 mars 2009 Sophie Le Garrec MEEDDAT – DGALN – DHUP – QC.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Union Européenne et Zone euro
Cresus Contribution pour le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Maîtriser et prévenir le surendettement En France.
ATELIER REGIONAL SUR LECHANGE DEXPERIENCES DE BONNES PRATIQUES DE CONVERGENCE POLITIQUE ET DETABLISSEMENT DE MONNAIE UNIQUE DANS LES CER Addis-Abeba (Ethiopie),
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
(Premier paquet de gouvernance économique)
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
Faut-il réduire la dette publique?
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
1 Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de lAction sociale et de la Santé Département de la Gestion et des Finances Direction des Ressources.
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELECTIONS EUROPEENNES Comité de coordination régionale – Île de France.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
LETAT FRANÇAIS EST-IL EN FAILLITE ? CHAPITRE 1, QUESTION 2.
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Constitution Européenne
ELECTIONS EUROPEENNES 25 mai 2014 La 8 ème élection au Suffrage Universel depuis 1979.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
1 Présentation du Bulletin 2012/1 15 mars Vue densemble LA ZONE EURO Décisions de politique monétaire Situation économique et projections LUXEMBOURG.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Les gauches en Europe Pierre Verjans Université de Liège.
RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
UFR des Sciences sociales, Pratiques Sociales Développement « Les maux de dettes » Comprendre la crise financière Cycle de conférences-débat Thème n°2.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
European Insurance and Organisational Pensions Authority (EIOPA)
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
LE TRAITE CONSTITUTIONNEL EUROPEEN Présentation générale ATTAC-RHÔNE Espace Saint Georges Communications 44 rue saint Georges Lyon tel:
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Colloque SPORTMED 5 et 6 Octobre 2007 Les paris sportifs sur l’internet Thibault Verbiest Associé Cabinet Ulys (Paris-Bruxelles)
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Référendu m du 29 mai Un vote essentiel Ce n’est pas un vote d’humeur C’est une preuve de confiance Ce vote a des conséquences sérieuses.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
POLITIQUE BUDGETAIRE EUROPEENNE Coulibaly Eunice Djobo Marie-Claude Kablan Méliane Porquet Fatima.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
LA LEGISLATION SUISSE.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Transcription de la présentation:

Le « 6 pack » Paquet sur la gouvernance économique C’est la 1ère fois que le Parlement européen participe à la définition de la gouvernance économique Via l’adoption de 6 textes, dont 4 en codécision Au Parlement, 6 rapporteurs : Feio (PPE), Ferreira (S&D), Ford (ECR), Goulard (ALDE), Haglund (ALDE) et Wortmann-Kool (PPE) Sylvie Goulard, députée européenne, septembre 2011

Rappel des étapes Désaccord : le groupe ADLE bloque un accord insuffisant

Bilan des négociations L’été 2011 a prouvé qu’il fallait : trouver une solution crédible pour rassurer les marchés aujourd’hui aboutir à une réforme en profondeur pour l’avenir L’accord va aujourd’hui plus loin qu’en juin 2011 : cela valait la peine d’insister pour plus de discipline, de convergence et de démocratie Sylvie Goulard, députée européenne, septembre 2011

Sylvie Goulard, députée européenne, septembre 2011 Que contient le paquet ? Harmoniser les cadres budgétaires nationaux Rapport Ford Renforcer la discipline budgétaire : un Pacte de Stabilité et de Croissance révisé Rapports Wortmann-Kool, Feio et Goulard Favoriser la convergence des économies des Etats membres : un contrôle des déséquilibres macro‑économiques Rapports Ferreira et Haglund Un pas vers les « Eurobonds » Rapport Goulard Sylvie Goulard, députée européenne, septembre 2011

I. Harmoniser les cadres budgétaires nationaux Rapport Ford Des règles plus exigeantes pour l’adoption des budgets nationaux Indépendance des instituts statistiques nationaux Sanctions en cas de falsification des chiffres envoyés à l’UE Sylvie Goulard, députée européenne, septembre 2011

II. Renforcer la discipline budgétaire Prévenir les dérapages en amont en réduisant les marchandages Plus d’automatisme Plus de transparence avec le « comply or explain » : le Conseil doit s’expliquer s’il ne suit pas les recommandations de la Commission Corriger en aval : des sanctions graduelles dissuasives Rapport Wortmann-Kool Point sur les procédures de vote au Conseil Dans le volet préventif du PSC : Si la recommandation de la Commission n’est pas adoptée ni examinée, la Commission peut déposer à nouveau sa recommandation après un mois. Le texte est alors adopté sauf si une majorité simple d’Etats s’y oppose. Pour les sanctions et le contrôle des déséquilibres macro-économiques : vote à la majorité qualifiée « renversée » Rapports Feio et Goulard Sylvie Goulard, députée européenne, septembre 2011

II. Renforcer la discipline budgétaire Clarification de l’application du critère de la dette : 60% du PIB maximum Rythme de dégression Appréciation au cas par cas par la Commission (« facteurs pertinents ») Des sanctions progressives : Un dépôt avec intérêt Un dépôt sans intérêt Une amende si l’Etat membre ne prend toujours pas les mesures nécessaires pour tenter de corriger son déficit excessif Rapport Feio Rapport Goulard Sylvie Goulard, députée européenne, septembre 2011

III. Favoriser la convergence des économies des Etats membres Rapport Ferreira Introduction d’une nouvelle procédure pour détecter les déséquilibres macro-économiques Equité : tous les Etats membres sont surveillés Déséquilibres liés aux déficits… …comme aux surplus Sylvie Goulard, députée européenne, septembre 2011

III. Favoriser la convergence des économie des Etats membres Haglund Dans le volet macro-économique : Des sanctions seulement si l’Etat membre ne fait pas d’efforts pour corriger Des sanctions modulables : dépôt avec intérêt puis seulement amende L’appréciation par la Commission pourra être différente selon s’il y a surplus ou déficits Sylvie Goulard, députée européenne, septembre 2011

IV. Un pas vers les Eurobonds Rapport Goulard Les euro-obligations consistent en : Un endettement conjoint Limité à une partie de la dette Avec une prime à la liquidité pour contenir le coût des Etats ‘AAA’ Les objectifs sont de : Profiter des atouts d’une devise mondiale Utiliser le marché pour responsabiliser l’endettement Sylvie Goulard, députée européenne, septembre 2011

IV. Un pas vers les Eurobonds Rapport Goulard Engagement formel de la Commission européenne à agir en faveur de la création d’Eurobonds : Déclaration d’Olli Rehn lors du vote du 28 septembre : « Avant la fin 2011, la Commission prévoit de présenter au Parlement européen et au Conseil un rapport relatif à la mise en place d’un système commun d’émission d’obligations souveraines européennes […]. Le rapport sera, le cas échéant, accompagné de propositions législatives. » Discours de José Manuel Barroso sur l’Etat de l’Union le 28 septembre au Parlement européen : «[…] L’émission d’obligations communes sera vue comme un pas naturel et avantageux pour tous […] Comme je l’ai déjà annoncé au Parlement, la Commission va présenter dans les semaines à venir les différentes options pour la création de telles obligations encourageant la stabilité. […] Il n’y a pas d’excuses pour ne pas le faire, et pour ne pas le faire maintenant, mais il pourrait s’avérer nécessaire d’envisager de nouvelles modifications du Traité.» Sylvie Goulard, députée européenne, septembre 2011

Zoom sur le « dialogue économique » Tous les rapports Instauration d’un « Dialogue économique » transparent au Parlement européen : Avec les Etats membres : le Parlement européen peut inviter les ministres des finances nationaux à expliquer leur situation Entre institutions européennes avec le « comply or explain » : le Conseil doit s’expliquer publiquement s’il ne suit pas les recommandations de la Commission Sylvie Goulard, députée européenne, septembre 2011

Le « Semestre européen » Rapport Wortmann-Kool Inscription du « Semestre européen » dans la législation : Dialogue entre le niveau européen et les Parlements nationaux Sylvie Goulard, députée européenne, septembre 2011