LA SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES

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Transcription de la présentation:

LA SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES Cyclotour Club de cyclotourisme de Trois-Rivières

Personnes qui ont contribuées, au cours des années, à la préparation de ce diaporama de formation des membres de Cyclotour Sylvain Dubois Denise Tellier Marc-André Gilbert Jocelyne Trottier Lyne Dupuis Pierre Gosselin  

PLAN DE PRÉSENTATION Règlements du Club Consignes de sécurité Rouler en peloton Signalisation Traverser voie ferrée et pont ayant un tablier de bois En cas d’accident Responsabilité et travail du chef de file et du serre-file

Règlements du club Votre vélo doit être en bon état et les pneus à la bonne pression. Parents, tuteurs ou amis ont la responsabilité de leurs enfants ou de leurs invités. Baladeur et consommation d’alcool interdits.

Règlements du club (suite) Le port du casque de vélo est obligatoire. Toute personne ne respectant pas les règles du Club ou les consignes données par le responsable de la randonnée se verra refuser la participation à l’activité ou expulsée.

Départ des randonnées Aréna Jérôme-Cotnoir, à moins d’indication contraire Vérifier sur le site Internet à : cyclotour.ca

Rouler en peloton Rouler en peloton (7 à 9 cyclistes) Rouler en file indienne ou en « décalé » (en quinconce) Rouler à vitesse constante Pédaler de façon continue (sans interruption) Rouler à distance constante entre les vélos (½ roue à 1½ roue) Rouler en ligne droite (sans louvoyer) Ne jamais doubler par la droite

File indienne décalée File indienne (en quinconce)

Coordination générale Ne pas fixer les obstacles, regarder directement où on va passer Alerter les autres cyclistes des dangers et des obstacles à venir Indiquer de la main toutes les manœuvres de virage, d’arrêt ou les obstacles Signaler avec le bras gauche ou droit

Signaler ses intentions Virage à gauche Virage à droite

Signaler ses intentions (suite) Arrêt

Autres signaux importants Se déplacer vers la gauche ou la droite en une seule file pour éviter un obstacle Ralentissement Traverse de voie ferrée Aux intersections, indiquer que la voie est libre en disant « OK » Pour confirmer un arrêt complet plusieurs disent « pied-à-terre »

Signaux à l’aide du sifflet Utilisation du sifflet par le chef de file ou le serre-file 1 coup : diminuer la vitesse de 2 km/h afin que le peloton se regroupe 2 coups : arrêt du peloton à un endroit sécuritaire

Traverser une voie ferrée Signaler la proximité d’une voie ferrée Pour éviter de glisser ou empêcher que la roue ne se coince entre les rails : Ralentir Se déplacer pour être dans une direction perpendiculaire aux rails Traverser les rails le vélo bien à la verticale

Traverser une voie ferrée

Traverser un pont ayant un tablier de bois Pour éviter que les roues ne se coincent entre les planches de bois, traverser en diagonale Faire suivre les informations reçues de l’avant vers l’arrière et de l’arrière vers l’avant (exemple : AUTO)

Traverser un pont ayant un tablier de bois

Arrêt le long d’une route Si vous devez arrêter le long d’une route où il n’y a pas de sortie sécuritaire (stationnement, entrée de voiture, etc.) : Descendez du vélo et dégagez la route Assurez-vous de vous déplacer complètement hors de la chaussée et du passage des véhicules

Savoir-vivre Faire preuve de civisme envers les autres usagers de la route Laisser la priorité au piéton Respecter le rythme des membres du peloton

En cas d’accident Cyclotour vise à prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter les accidents de tout genre. Cependant, les accidents arrivent malgré tout. Il faut alors savoir quoi faire. 1- Accidents avec blessures 2- Accidents avec véhicule moteur en mouvement 3- Accidents avec véhicule moteur immobile, autre cycliste ou piéton Cyclotour Trois-Rivières formule ces recommandations à titre indicatif : ceci n’est pas un avis juridique.

En cas d’accident (suite) Il faut garder son calme, bien évaluer la situation et ainsi être en mesure d'appliquer les mesures d'urgence adéquates. Voici quelques principes de base édictés par l'Ambulance Saint-Jean et qui s'appliquent dans toute situation d'urgence. Cyclotour Trois-Rivières formule ces recommandations à titre indicatif : ceci n’est pas un avis juridique.

En cas d’accident (suite) Sur les lieux d'un accident, il faut : Évaluer les dangers immédiats Établir un périmètre de sécurité pour rendre les lieux sûrs Identifier qui peut aider à administrer les premiers soins ou aller chercher de l'aide (911). Éviter de déplacer un blessé Éviter de créer un attroupement autour de l'accident Penser au groupe en tout temps. Cyclotour Trois-Rivières formule ces recommandations à titre indicatif : ceci n’est pas un avis juridique.

Rôle du chef de file et du serre-file ! Guider le peloton à travers le parcours Assurer la sécurité dans le peloton Compléter le travail des organisateurs de randonnée Rendre la randonnée agréable pour tout les membres du peloton Avoir un miroir

Chef de file « Les yeux et la tête du peloton » Respecte la vitesse établie au départ Maintien et adapte la vitesse de croisière pour maintenir un effort constant Est à l’écoute du peloton et tient compte de la vitesse du plus lent Assure un encadrement sécuritaire aux membres de son peloton Favorise l’intégration des nouveaux

Informe les cyclistes : Chef de file Tâches Informe les cyclistes : des arrêts, feux de circulation, zones en construction des obstacles à venir (trou, voiture stationnée, pont de bois, voie ferrée, etc.) des changements de direction Décide de l’endroit et du moment approprié pour prendre une pause.

Serre-file « Des yeux tout le tour de la tête » Avise le peloton des dangers venant de l’arrière (auto, moto, etc.) Fait déplacer les cyclistes en difficulté directement derrière le chef de file Fait resserrer les rangs quand le peloton s’étire S’assure que le peloton ne se déforme pas au point de devenir non sécuritaire

Serre-file Porter le dossard fourni par le Club Demeurer en contact avec le chef de file et l’aviser de tout malaise ou problème rencontré

Banque de chefs de file et de serre-file Donner votre nom et vos coordonnées au responsable de la randonnée.

LES 10 COMMANDEMENTS DU CYCLISTE Ton vélo, tu ajusteras. Un casque, tu porteras. De bons accessoires, tu choisiras. Visible, tu seras. Le code de la route, tu respecteras. Des échauffements, tu feras. Pièces d’identités, tu apporteras. Bien t’hydrater, tu n’oublieras pas. Une collation, tu apporteras. Dans la bonne humeur, tu pédaleras!

Merci de votre attention À VOS GUIDONS Et soyez prudents ! Avril 2017