Le nouveau Bretton Woods

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Jeudis du Patrimoine 19 Avril 2012 Marchés financiers : nos idées d'investissements pour diversifier et dynamiser votre patrimoine.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Quel lien entre dette et réparations? Week-end de formation-débat CADTM – Dette et réparations 14/15 novembre 2009 Virginie de Romanet.
Crise globale et pistes alternatives pour lAfrique Eric Toussaint Docteur en sciences politiques, Président du CADTM Union.
Les puissances émergentes
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Les actions de la BCE face à la crise
Perspectives économiques des Etats-Unis Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris Ile-de-France Paris, 29 janvier 2013.
Principes de l’organisation monétaire internationale
FRISE ANIMÉE sur les évolutions socio-économiques de 1945 à nos jours
Une crise financière sans précédent
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
Une Illustration : US vs CHINA
Investissements Directs Étrangers
Sujet n°2 : Historique de la parité et sa perception par les médias.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
La balance des paiements
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Chapitre 3 La puissance économique des Etats-Unis et le monde
LlLE SYSTÈME PETRO-DOLLAR
III) Les lieux de la mondialisation
La dette des pays en développement
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
JLM-TCE/IUED INDONESIE Les trentes glorieuses du développement ( ) Du bon sens paysan à la folie des grandeurs (ou comment un miracle.
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
Quelle réforme du système financier international ? Arnaud Zacharie CETRI – 7/11/2012.
Première partie du programme de géographie :
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Commerce International
L’Organisation des pays non-alignés (MNA)
U2.3- Les différents types de banques
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
L’AVENIR DU DOLLAR Abou Saleh Faten Dioh Chantal Bouakaz Brahim
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Présentation de la Tunisie
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
L’idée de cette représentation de la planète nous vient de l’australien Stuart Mac Arthur, qui en avait marre de voir son pays en bas à droite de la carte,
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
La mondialisation.
IV. Quelle politique climatique au niveau international ? B. Une politique climatique internationale s’avère difficile.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Produits derivés et gestion des risques financières 1 Risques financières: Risque de taux de changes Risque de taux d’intérêt Risque de prix d’action Risque.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
Le nouveau Bretton Woods
Transcription de la présentation:

Le nouveau Bretton Woods de Lyndon LaRouche Le nouveau Bretton Woods Qu’est-ce que c’est ? Cliquez pour la suite…

comportant deux principaux aspects : Il s’agit d’une série d’accords internationaux entre Etats-nations souverains, comportant deux principaux aspects : permettant de corriger les injustices passées… et un aspect physique Un aspect monétaire et d’assurer un développement harmonieux entre les peuples Cliquez pour la suite…

D’abord, l’aspect monétaire : Depuis le 15 août 1971, le monde est entré dans une ère de taux de changes flottants, qui a ouvert les portes à la spéculation financière Cliquez pour la suite…

Démantèlement de l’usine sidérurgique de Bethlehem, aux Etats-Unis Le monde occidental s’est engagé sur la voie de la désindustrialisation et les spéculateurs ont pris le pas sur les producteurs Résultat : Les Etats-Unis se sont lourdement endettés et appauvris et l’Europe s’est retrouvée dans une dépression larvée engendrant le chômage, les p’tits boulots et la désolation Cliquez pour la suite…

et les pays les plus pauvres ont été pillés Les pays émergents sont devenus des réservoirs de main d’œuvre à bas prix et les pays les plus pauvres ont été pillés Cliquez pour la suite…

La solution : Éliminer la spéculation en rétablissant des parités fixes entre les monnaies et des contrôles sur les changes et les flux de capitaux Cliquez pour la suite…

Ceci aura pour effet : Euro dollars années 60 Pétro dollars années 70 de favoriser l’investissement à long terme dans la production d’améliorer la coopération entre les peuples d’empêcher la formation de bulles financières Narco dollars années 70 Obligations pourries (junk bonds) années 80 Marchés émergents années 80 Produits dérivés années 90 Nouvelle économie années 2000 Bulle immobilière années 2000 CDO (titrisation) années 2000 La bulle financière hier et aujourd’hui Imaginez qu’un souffleur de verre puisse, à chaque fois que la bulle qu’il est en train de souffler menace d’éclater, introduire à l’intérieur une nouvelle bulle, dont la surface viendra au bout d’un certain temps s’unir à celle de la première. Le souffleur pourra continuer à gonfler cette bulle à double paroi jusqu’à ce que celle-ci s’amincisse et menace d’éclater une nouvelle fois. Il répète l’opération pour former une bulle multi-couche, d’une dimension sans précédent. Mais gare au jour où la bulle éclatera ! Cliquez pour la suite…

L’objectif : Passer de cette situation malsaine … à celle-ci agrégats financiers émission d’argent production physique par tête + Δ - Δ + Δ - Δ agrégats financiers émission d’argent production physique par tête Les trois courbes de LaRouche Représentation idéalisée de l’évolution de la relation entre le développement de la spéculation financière, l’émission de monnaie et l’affaissement de l’activité économique "physique" de base au cours des trente dernières années. Situation saine Cliquez pour la suite…

Le saviez-vous ? 8000 des 10 000 fonds spéculatifs (hedge funds) dans le monde sont basés dans les Îles Caïmans, une colonie anglaise située dans les Caraïbes ils sont responsables d’une majeure partie de la spéculation sur les devises, les matières premières… et s’allient aux fonds de capital investissement et aux banques pour acheter et démanteler nos entreprises ils sont les nouveaux pirates des Caraïbes, profitant de la nonchalance (et même la complicité) de nos gouvernement pour piller impunément nos économies Cliquez pour la suite…

Il faut également : réorganiser les dettes de tous les pays consolider les bons du trésor américains libérer la France et l’Europe des critères de Maastricht libérer le Tiers-monde de la tutelle du FMI Cliquez pour la suite…

La question des monnaies L’une des principales questions portera sur le choix d’un référent pour fixer la parité des monnaies Mais comment choisir l’instrument de référence ? Dans l’ancien Bretton Woods, la monnaie de référence était le dollar (et accessoirement la livre), convertible en or jusqu’au 15 août 1971 Aujourd’hui, le dollar ne peut plus jouer ce rôle en raison de la faiblesse de l’économie américaine, mais le dévaluer ou l’éliminer équivaudrait à désintégrer l’économie mondiale On doit prendre un panier de matières premières, de l’or uniquement ou plusieurs matières combinées Cela reste à négocier dans le cadre d’un nouveau sommet mondial Cliquez pour la suite…

Ensuite, l’aspect physique : le manque d’investissement dans l’infrastructure, une recherche scientifique fondamentale insuffisante, l’idéologie malthusienne anti-croissance, ont détruit les fondements de l’économie, la justice sociale, la qualification du travail et ont créé une pénurie généralisée de matières premières Cliquez pour la suite…

La solution : un développement en commun de l’infrastructure le dessalement de l’eau par le nucléaire l’économie de l’hydrogène Cliquez pour la suite…

Quelques grands projets à l’échelle eurasiatique Projet de tunnel sous le Détroit de Bering Quelques grands projets à l’échelle eurasiatique Pont terrestre eurasiatique Voies principales proposées Autres voies existantes Autres voies proposées Cliquez pour la suite…

en Asie du Sud-Ouest Cliquez pour la suite… ▬▬ Canaux ■ ■ ■ Chemins de fer proposés Centrales nucléaires ▬ Chemins de fer existants ▬ Chemins de fer proposés en Asie du Sud-Ouest Pont terrestre eurasiatique Voies principales récemment construites Voies principales proposées Autres voies existantes Autres voies récentes Autres voies proposées Centrales nucléaires proposées Cliquez pour la suite…

en Asie Cliquez pour la suite… Pont terrestre eurasiatique Tunnel projeté en Asie Tunnel Japon-Sakhalin proposé Tunnel en opération Projet du Canal de Kra Détroit de Malacca connection Singapour-Indonésie proposée Projet de tunnel à l’étude Pont- tunnel de Bohai Pont terrestre eurasiatique Voies principales récemment construites Voies principales proposées Autres voies existantes Autres voies récentes Autres voies proposées Cliquez pour la suite…

en Afrique Cliquez pour la suite… Zone de développement agricole Partie du bassin versant interceptée par le canal Système de contrôle fluvial de Chari et Barmingui ▬ Chemins de fer existants ▬ Chemins de fer proposés en Afrique Canal navigable ▬ Rivières et fl. existants ▬ Canaux proposés Bassin versant du fleuve Zaïre Cliquez pour la suite…

en Amérique du nord Cliquez pour la suite… NAWAPA, PLHINO, PLHIGON Trois grands projets d’aménagement pour l’eau Principales voies Existantes, à améliorer Proposées en Amérique du nord Cliquez pour la suite…

en Amérique du sud Chemins de fer existants Voies nouvelles mises à niveau proposées Canaux de liaison proposés Tunnels proposés pour le transfert d’eau Autres canaux proposés ▬ Principales voies existantes ▬ Voies Proposées en Amérique du sud Cliquez pour la suite…

Le problème des matières premières Comment éliminer la spéculation sur les matières premières, et financer le développement des ressources de demain ? Comment réorganiser les dettes, en particuliers les bons du trésor américains ? La solution : lier le monétaire au physique ! En créant un fonds mondial pour l’exploitation et la recherche, dont les actionnaires seront les États passant entre eux des accords à long terme. Principaux actionnaires : pays importateurs et exportateurs Proposition de conversion des dettes nationales en actions d’un fonds mondial des matières premières Pays exportateurs importateurs vente de matières à prix équitable achat de matières à prix équitable FONDS Bons du trésor en partie convertis en actions Financement de l’exploration et des équipements d’exploitation de la recherche pour de nouvelles formes de matières pr. Profits Profits Monétisation des bons du trésor et remboursement des dettes Cliquez pour la suite…

Tout ceci peut être négocié de manière simultanée : Une nouvelle conférence de Bretton Woods, c’est une réunion au sommet des chefs d’Etats, à l’image de celle qui se tint à Bretton Woods, New Hampshire (USA), en juillet 1944 Cliquez pour la suite…

Impossible de convoquer une nouvelle conférence ? Le Mouvement des pays non alignés a demandé la mise en place d’un « nouvel ordre économique mondial » en août et septembre 1976, et accueillerait avec enthousiasme la convocation d’un tel sommet En haut : le Président indonésien Sukarno. En haut au milieu : le ministre des affaires étrangères du Guyana, Fred Wills, s’adressant à la tribune de l’ONU le 8 septembre 1976. En haut : le Premier Ministre indien Indira Gandhi, à Washington, D.C., en 1982. A gauche : Nasser, Tito, et Nehru. Quelques grandes figures du Mouvement des non alignés Cliquez pour la suite…

Le Président américain Bill Clinton avait appelé, au lendemain de la crise asiatique (automne 1998), à la mise en place d’une « nouvelle architecture financière internationale » Le Président russe Vladimir Poutine a repris la même formulation lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg en juin 2007 : « Je suis convaincu que les généralités sur une meilleure distribution des ressources et des investissements n’amènent à rien. Dans l’intérêt d’un développement stable, une nouvelle architecture des relations économiques doit être conçue ; des relations fondées sur la confiance et une intégration mutuellement bénéfique. Ainsi, sans oublier une compétition saine, nous devons avancer ensemble vers la formation d’intérêts et de liens mutuellement bénéfiques. » Cliquez pour la suite…

Le président chinois Hu Jintao a déclaré le 7 juin, dans un discours en marge du G8, lors du sommet réunissant la Chine, le Brésil, l’Inde, le Mexique et l’Afrique du Sud, que les pays en voie de développement « doivent continuer à œuvrer pour l’instauration d’un ordre économique international sain et favoriser un environnement financier, commercial et énergétique favorable ». Les organes de presse officiels du gouvernement chinois (l’agence Xinhua, le Quotidien du Peuple et le Quotidien de Chine) ont rapporté, le 25 novembre 2007, l’appel de l’économiste américain Lyndon LaRouche aux Etats-Unis « pour former un groupe de parrainage initial composé des gouvernements des Etats-Unis, de la Chine, de la Russie et de l’Inde, visant à mobiliser une majorité de pays » pour « réformer le système financier mondial. » Cliquez pour la suite…

Nous entrons dans la phase aigüe de la crise économique mondiale : Les banques s’effondrent La crise alimentaire s’étend partout Seule une nouvelle forme de coopération entre États peut nous libérer de l’emprise de l’oligarchie financière et empêcher la catastrophe … il faut faire vite ! Cliquez pour la suite…

Il est temps de se retrousser les manches : au boulot ! Cliquez pour la suite…

Pour en savoir plus Cliquez sur les liens suivants pour plus de détails : Qui sommes-nous ? Signez l’appel pour un nouveau Bretton Woods en ligne Pour un nouveau Bretton Woods : crise systémique, économie physique et anti-entropie L’option globale en cette période d’urgence : au-delà des traités de Westphalie L’action des fonds spéculatifs et le démantèlement des entreprises Écrivez à votre député et dictez-lui ce qu’il doit faire ! (Exemple de lettre et adresses disponibles ici) Aidez-nous : faîtes un don à Solidarité et Progrès Pour nous contacter : Solidarité et Progrès B.P. 27 – 92114 Clichy www.solidariteetprogres.org 01 76 69 14 50 Conception : Benoit Chalifoux Solidarité et Progrès, janvier 2008