Personne ne vous croira ! ...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Les Piliers du Développement Durable
d’agglomération du Pays de Meaux Le développement durable
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Qu’est-ce qu’une tourbière ?
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Diversité et spécificités locales
Le Liban.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
La carrière de Scey-sur-Saône en 1987 (prod. de t / an)
Madagascar: de Tana à Ambalavao
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Les animaux nous alertent Chacun de nos gestes a un impact sur notre environnement, sa flore, sa faune…
Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
LE PANTANAL Est un écosystème unique au monde qui couvre une surface
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
La forêt canadienne.
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
L'Amazonie.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Guyane Gary.
10 endroits de notre terre qui ont un aspect extraterrestre
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Camp d’été Éclaireur 2011 Une aventure, un voyage, un défi Gaspésie, QC Gaspésie, QC.
La biodiversité de l’étang de Biguglia
L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
Valoriser et ménager les milieux
G u y a n e f r a n ç a i s e IamGold Ex– Cambior Le retour !...
- dispositifs récents et/ou actualisés
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Biodiversité et activités humaines.
Boîte à outils « PLU durables »
Gary Défilement Automatique.
Carrières et Biodiversité
La forêt amazonienne Description
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
La Biodiversité La biodiversité : définition
Parc national du Mont-Tremblant
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.
Personne ne vous croira ! ...
Ma planète Poletakhina V.V..
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
Le Bouclier Canadien.
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Guyane Groupe Guyane: Nyls de Pracontal (asso. GEPOG); César Delnatte (IRD- Herbier de Guyane); Benoit de Thoisy (asso. Kwata)
LA FORÊT GUYANAISE, DE L'ENFER VERT À L'ÉDEN ÉCOLOGIQUE André CALMON.
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
Personne ne vous croira ! ...
Personne ne vous croira ! ...
Transcription de la présentation:

Personne ne vous croira ! ... G u y a n e f r a n ç a i s e Personne ne vous croira ! ... Utiliser les flèches pour avancer

« La France a la chance de posséder là un des territoires les plus riches en biodiversité de la planète. Ce pays prolongeant l'Amazonie, possède une des cinq forêts vierges restantes dans le monde.(…). La Guyane pourrait devenir cette double fenêtre où les efforts technologiques pour explorer l’univers et les efforts écologiques pour sauver la planète se manifesteraient ensemble au reste du monde ». Hubert Reeves, 2003. La montagne de Kaw, située à environ 20km du littoral Guyanais et à 45km de Cayenne au sud des marais de Kaw est entièrement recouverte de forêt primaire et culmine à 333m. Ce site remarquable (ZNIEFF 1) fait l’objet de plusieurs mesures de conservation (Réserve Naturelle des Marais de Kaw-Roura, Site Ramsar, Réserve Naturelle Volontaire de Trésor ...) qui sont incluses au sein du Parc Naturel Régional de Guyane.

La forêt de Kaw présente une biodiversité végétale et animale particulièrement importante pour la Guyane. Sa richesse écologique, la diversité des paysages, une faible anthropisation et sa proximité avec Cayenne en ont fait un site prisé par les touristes à la recherche d’espaces vierges et de tranquillité.

multinationale Canadienne Malheureusement pour le seul profit d’une multinationale Canadienne (CBJ Caïman SAS - Cambior) ce site va être détruit à jamais pour une exploitation éphémère d’or primaire …

Mines d’Omaï au Guyana exploitée par Cambior CBJ-Caïman Des fosses de 150 mètres de profondeur vont être creusées. Sur la durée du projet (7 ans) plus de 12 millions de tonnes de roches seront broyées et mélangées à 30.000 tonnes de produits chimiques (cyanure: 3990 t ; chaux : 21 280 t …) En plus d’un accident industriel (rupture de digue…), les risques sanitaires peuvent aussi provenir d'une contamination lente et continue des sols, des eaux de surface et souterraines par les substances extraites du sous-sol (métaux lourds , arsenic…).

Plus aucune forêt ne repoussera sur ces sites. Mines d’Omaï au Guyana et de Rosebel au Surinam exploitée par Cambior CBJ-Caïman La flore avant l’ouverture de la mine sur le site de camp Caïman: - 642 espèces de plantes vasculaires - 40 espèces patrimoniales - 18 espèces endémiques à la Guyane française - 7 espèces endémiques à la montagne de Kaw - Plusieurs espèces nouvelles La faune avant l’ouverture de la mine sur le site de camp Caïman : - 92 espèces de mammifères - 254 espèces d’oiseaux - 87 espèces de batraciens et reptiles Dont : - 50 espèces patrimoniales - 40 espèces rares Et plusieurs milliers d’insectes. Plus aucune forêt ne repoussera sur ces sites.

La piste d'accès à la mine traversera une Zone de Droit d'Usage des amérindiens Palikurs (ZDU : territoire attribué par l'Etat à la communauté pour leurs activités de subsistance). Mines d’Omaï au Guyana exploitée par Cambior CBJ-Caïman La multinationale sollicite comme préalable à son implantation : l’exonération de l’octroi de mer, de l’impôt sur les sociétés, de la taxe foncière, de la taxe sur le carburant, la réalisation de 55 km de ligne haute tension, une subvention de 28 millions d’€uros (loi Girardin). Par contre, la compagnie aurifère convient de s’acquitter de la taxe minière qui s’élève à seulement 0.5 % de la production …

pourquoi la France, pays qui a les moyens de protéger ce patrimoine de l’humanité n’encourage-t-elle pas les activités durables (artisanat, écotourisme, recherche…) plutôt que de brader son territoire à des multinationales peu soucieuses des générations futures ?

Nous devons nous opposer à ce projet minier, dénué de tout intérêt économique pour la Guyane et présentant des impacts sanitaires et environnementaux considérables : Pour agir et en savoir plus, Cliquez ici. Vous pouvez aussi visiter notre site : http://www.collectifor.ouvaton.org RETOUR AU BLOG DE RAY CHOW, Cliquez ici Merci aux photographes qui se reconnaîtront !