LE GAZ METHANE DU LAC KIVU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La valorisation des déchets
Advertisements

Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
CENTRALE SOLAIRE FARAUX Anouchka 3°4 COIPEL Benjamin 3°4.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
L’énergie marémotrice
Présentation du projet: ‘’Cogénération- Cartonnerie Tunisienne’’
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Les Énergies Capter et Stocker le Carbone « C.C.S »
Les Énergies Le charbon.
ENERGIE NON RENOUVELABLE
Production de biogaz à partir de petites stations d’épuration : Expérience de l’IAV Hassan II Bouchaib El Hamouri Département Eau, Environnement.
La géothermie.
Dr. Ned Djilali Directeur, Institute for Integrated Energy Systems
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
2de Chimie Chap.4 La synthèse d'espèces chimiques.
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
VALORISATION DU GAZ CONGOLAIS
LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE LE PROJET BUS AU BIOGAZ Yves Baesen, Nantes 4 Mars 2008.
Univers 4 Les spectres lumineux.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Quels carburants pour demain?
Appréhender l’environnement global
Une expérience à reproduire sans modération !
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Par Jean Claude Mvuyikongo Directeur General de la SINELAC
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Le point sur le captage et le stockage du CO2.. Qu’est-ce que le CO2 ? Il s’agit du gaz carbonique obtenu par combustion du carbone dans l’air.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Les Sources d’énergies
LES BIOCARBURANTS.
L’énergie : alimenter notre pays
RhônalpEnergie Environnement:
Cap sur Mars Par Alexander Radeschi et Matthew Hartman
Biométhanisation Journée VALBIOM 09 septembre 2009.
QUEL ARBITRAGE ENTRE LA RENTE POUR UNE TRANSITION ECONOMIQUE
MULLER Jonathan, ADEME Alsace WOLFF Virginie, Région Alsace
1 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets  Nom du Projet :  Nom du Projet : VABHyOGAZ Projets en Instruction.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Simulation Numérique d’une Flamme de Diffusion Turbulente Biogaz/Air
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
LES ENERGIES NON RENOUVELABLE
III. Nouveaux matériaux stratégiques
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Association négaWatt Créée en 2001 Dirigée par 24 experts (compagnie des négaWatts) 1000 adhérents.
Ressources énergies Les Micro-Algues, le futur du pétrole?
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Le séchage des boues - Pourquoi sécher - Le séchage des boues associé à l’oxydation thermique - Le séchage des digestats de méthanisation CONFÉRENCE.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Chap 4:Energie: besoins et ressources. I-Puissance et énergie 1°)Besoins énergétiques engendrés par les activités humaines Energie: grandeur physique.
Les deux grandes familles de sources d’énergie:
Transcription de la présentation:

LE GAZ METHANE DU LAC KIVU Unité de promotion et d’exploitation du gaz du lac Kivu www.upegaz.gov.rw

LE GISEMENT DU LAC KIVU Découverte Particularité du gisement Réserves

Découverte du gisement du lac Kivu La présence de gaz dans les eaux profondes du lac Kivu a été remarquée par H. DAMAS en 1937 lors d ’une simple analyse des échantillons d ’eau prélevés à la surface du lac. Plusieurs campagnes d’investigations furent menées pour déterminer la nature du gisement et mettre au point les techniques particulières pour l’exploitation de ce gisement Établissement de la carte bathymétrique du lac en 1960 par CAPPART et implantation, en 1963, de la première unité pilote de captage à Cap Rubona (GISENYI) par l’Union Chimique Belge

Particularité du gisement L’origine du gaz méthane n’est pas entièrement connue L’hypothèse la plus vraisemblable est que le méthane proviendrait pour une grande partie de l’activité bactérienne sur la substance du sédiment composé d’éléments comportant du carbone magmatique (vieux carbone) et celui (récent) provenant de la biomasse produite par le bio zone Une faible proportion proviendrait de la décomposition thermique des sédiments

Particularité du gisement

Réserves du gisement Les campagnes de mesures physiques et chimiques et les levées bathymétriques effectués par LAHMEYER - OSAE (1998) ont conduit aux résultats suivants Dioxyde de carbone : 255 milliards de Nm3 Méthane : 55 milliards de Nm3 Azote : 5 milliards de Nm3 Autres éléments : sous forme de traces (sulfure d’hydrogène, éthane, propane, etc.) Ce gisement se renouvellerait à un rythme de 125-250 millions de Nm3. La zone exploitable du gisement se trouve dans les profondeurs entre 270 et 350 mètres (CH4 =24%; CO2=75%)

TECHNOLOGIES D’EXTRACTION DE GAZ MÉTHANE Technologie actuelle (Cap Rubona) Technologie modulaire

Technologie actuelle Production 5000 Nm3 / jour de CH4 à 75%   Technologie actuelle Production 5000 Nm3 / jour de CH4 à 75% Descriptif du procédé d’extraction Captage par auto pompage à 300m de profondeur par deux tuyaux de captage de 30 cm de diamètre et 840 m de long Dégazage dans un séparateur à la pression atmosphérique Lavage du gaz avec l’eau de surface dans deux tours immergés Compression et acheminement vers la brasserie par un gazoduc de 3 km de longueur Laveur Séparateur Lac -270 m.  

Technologie modulaire Variante On shore Off shore Semi-off shore Avantages Technologie prouvée Procédé simple Accessibilité facile Flexibilité sur le choix du site Mobilité des stations de captages Perte de charge minime Préservation des tuyaux de captage Préservation des colonnes de captage Inconvénients Rareté des sites similaires à celui de cap Rubona Détérioration des tuyaux de captage Perte de charge considérable Accessibilité difficile Présence d’un gazoduc de gaz épuré sous la surface du lac Séparation de la station en deux unités distinctes Choix du site dépendant de l’implantation de l’unité de traitement

Technologie modulaire Variante off shore Variante semi off shore Variante on shore

RISQUES SUR L’ENVIRONNEMENT Les risques sur l’environnement associés à l’exploitation du gisement de gaz à échelle industrielle sont insignifiants mais pas nuls Précautions Respect de la modélisation de l’exploitation Première année, deux stations de 25 millions de Nm3 chacune Progressivement vingt stations d’une capacité maximale d’un milliard de Nm3/an Un dispositif de contrôle de la stabilité du lac lors de l’exploitation est nécessaire

UTILISATIONS POTENTIELLES DE GAZ METHANE Production d’électricité pour combler le déficit énergétique du pays Combustible pour industries et ménages en remplacement du bois et des produits pétroliers Production d’engrais chimiques comme l’urée Production de carburant pour la propulsion automobile Matière première pour la synthèse des différents composés chimiques (méthane liquide, chloroforme, acétylène, etc.) Production de carbure de calcium pour remplacer le pétrole lampant pour l’éclairage

CADRE JURIDIQUE ET REGLEMENTAIRE DU SECTEUR GAZ 1975: Création de la CEPGL et confirmation de la co-propriété du gisement par la République Démocratique du Congo et le Rwanda 1990: Création de la SOCIGAZ (Société Commerciale et Industrielle du Gaz du lac Kivu) par les états copropriétaires : gestion et contrôle de la ressource Avril 1998: Révision des statuts de la SOCIGAZ: Les pays copropriétaires ont le droit d’exploiter et gérer la ressource appartenant à leurs territoires respectifs

CADRE JURIDIQUE ET REGLEMENTAIRE DU SECTEUR GAZ 16 juillet 1999: Création de l’Unité de Promotion et d’Exploitation du Gaz du lac Kivu avec comme objectif principal la promotion pour la valorisation du gisement du lac Kivu.

DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR GAZIER AU RWANDA Initiative publique Construction d’une station pilote d’extraction de gaz méthane d’une capacité annuelle de 2,5 millions de Nm3 (capable de produire 1 MW). Termes de références d’une étude de faisabilité pour examiner le marché des différentes utilisations potentielles du gaz méthane Initiative privée Génération d’électricité de 30 MW par deux investisseurs privés

CONTACTS Pour de plus amples informations, contactez L ’UNITÉ DE PROMOTION ET D ’EXPLOITATION DU GAZ DU LAC KIVU, (UPEGAZ): Téléphone: 520205/520207 E-mail: upegaz@rwanda1.com Website: www.upegaz.gov.rw