Chapitre 4 Les gaz
4.8 La loi des gaz parfaits Constante R, la constante molaire des gaz, obtenue en remplaçant les variables du membre de gauche par les valeurs correspondant au volume molaire d’un gaz dans des conditions de température et de pression normales.
La détermination de la masse molaire Une des méthodes expérimentales pour déterminer la masse molaire d’un composé inconnu.
La masse volumique d’un gaz La masse volumique est donc directement proportionnelle à la masse molaire, et inversement proportionnelle à la température.
4.10 Les mélanges gazeux : la loi des pressions partielles de Dalton La loi d’addition des pressions partielles de Dalton stipule que, dans un mélange gazeux, chaque gaz se dilate de manière à remplir le contenant et exerce une pression qui lui est propre. La pression exercée par chacun des gaz du mélange est appelée pression partielle. De cette façon, la pression totale exercée par un mélange gazeux est égale à la somme des pressions partielles exercées par les gaz formant le mélange. Ptotale = P1 + P2 + P3 + …
Jouons avec les équations… Le rapport c1 = n1 / ntotal est appelé fraction molaire.
La fraction molaire La fraction molaire est le nb de mol d’un constituant d’un mélange, divisé par le nombre total de mol de tous les constituants dans le mélange (c1 = n1 / ntotal). On peut donc relier la pression partielle d’un gaz avec son nombre de mol dans le mélange.
Le captage d’un gaz par déplacement d’eau Si un gaz est insoluble dans l’eau, il tend à monter à la surface puisque sa masse volumique est de loin inférieure à celle de l’eau. On peut recueillir le gaz et mesurer le déplacement d’eau causé par la présence du gaz. La pression totale dans la bouteille est égale à la somme de la pression du gaz et de la pression de la vapeur d’eau. Lorsque le système est ouvert à l’air libre, la pression totale à l’intérieur de la bouteille est égale à la pression atmosphérique Pbar.