Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Advertisements

1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Commission Economique pour l’Afrique
Problématique du financement privé : analyse de cas
L’énergie marémotrice
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Présentation du projet: ‘’Cogénération- Cartonnerie Tunisienne’’
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Les déterminants de linvestissement Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Investissements de capacité Les perspectives de la demande Si elles sont.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
La géothermie.
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Les conditions requises à la mise en place des infrastructures énergétiques Présentation par M. Robert Tessier, Président et chef de la direction CAMPUT.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
“ Les opportunités liées à la modernisation des infrastructures relatives au développement énergétique ”
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Développement durable & littoral
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Alternatives énergétiques au laxisme canadien Par ALEXIS GIGUÈRE DURAND ANNIE-CLAUDE RACINE YAN RAYMOND-LALANDE Avec la collaboration de : CLAUDY LAPLANTE-ST-JEAN.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Industrie du champagne
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
DES ALLIAGES, DES MINERAIS ET DES HOMMES. Accès à la ressource Colloque FEDEM 23 octobre 2008 Ph. Bordarier, ERAMET.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Anne PRIEUR-VERNAT IFP, Direction des Études Économiques
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Quel enjeu touche les gaz de schiste
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
QUEL ARBITRAGE ENTRE LA RENTE POUR UNE TRANSITION ECONOMIQUE
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Le gaz de schiste en Algérie : Quels enjeux et quels impacts pour notre territoire ? Le gaz de schiste en Algérie : Quels enjeux et quels impacts pour.
Les impacts des pétroles et gaz non-conventionnels.
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT. A la conquête du marché mondial Un produit unique fabriqué en Europe… La Moto !!
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Fin ou retour des énergies fossiles? Les shale gas Sylvie Cornot-Gandolphe 22 Octobre 2013 Fin ou retour des énergies fossiles? Les shale gas Sylvie Cornot-Gandolphe.
2.2 Ressources et réserves. Définitions Production antérieure cumulée Réserve prouvée (réserve) Réserve probable (50
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010

Des ressources ultimes importantes, un taux de récupération controversé 1000 -- Gtep 500 -- 250 -- Uniquement gaz de houille, gaz de schistes et gaz compact (biogaz et hydrates de méthane non comptabilisés) Peu d'études dans le monde et peu fiables - Régions non prospectées - Evolution technique de forage Réserves récupérables 400 -- Gtep 200 --

Le succès américain : une révolution dans un contexte difficile Mtep 250 -- 500 -- Différents contextes pour des acteurs hyper-spécialisés Baisse de production du gaz conventionnel Un secteur du gaz de schiste en plein boom Taux d'intérêts sur les emprunts faibles Des innovations technologiques pendant 15 ans Un retour des majors seulement depuis 2008 Les clés du succès : Beaucoup d'innovations technologiques Fiabilité Bénéfices concurrentiels immédiats Des incitations fiscales fortes Des contraintes réglementaires faibles, sans obligation de mise en pratique

Le succès américain : une réglementation peu contraignante Des risques environnementaux importants contamination des nappe phréatiques par le gaz et les fluides de fracturation (pas d'obligation de suivi aux US) Explosion de puits Risques sismiques Contamination de surface : stockage à ciel ouvert des fluides chimiques et des boues de forage (fuites, fortes pluies) Un accès au sol et aux infrastructures facilité Les propriétaires fonciers privés possèdent le sous-sol Réglementations locales sans contrainte fédéral Réseau de distribution de gaz importants et ouverts aux opérateurs privés Opérateurs performants dans les fournitures de service (forage, pompage, produits chimiques, etc...) pour répondre aux besoins toujours plus importants Capacité de pression de pompage aux USA

Les limites et les défis du modèle économique américain Une fragilité du modèle économique Des coûts de production importants Un fort besoin d'investissement Un seuil de rentabilité à 17€/MWh pas atteint depuis 2008 Un déclin en production rapide des puits : premiers puits d'un bassin toujours plus productifs Des menaces liées aux contraintes réglementaires plus importantes : Contamination des nappes phréatiques Contamination en surface Émissions de GES Empreinte au sol importante Un réseau de distribution de gaz saturé Des coûts de production en augmentation : des incertitudes après 2015 sur la disponibilité des capacités d'investissement Une production de gaz non conventionnel qui impacte les autres marchés énergétiques : charbon et importation de gaz naturel liquéfié

Les ressources possibles, les acteurs en place et le paysage concurrentiel en Europe Une industrie très peu développée Trois grands bassins Des acteurs en gaz conventionnel seulement Pays-bas Nord ouest de l'Allemagne Hongrie France Belgique Pologne Des études de ressources peu fiables - 12Gtep de gaz de schiste en plus - Répartie entre Pays-bas/Allemagne et Europe centrale/de l'est Des formations géologiques plus contraignantes (profondeur) Un coût de production plus élevé qu'aux US 2 -- 1 -- Gtep

Quel scénario possible en europe ? Impossible que la production de gaz NC en europe impacte le marché du gaz comme aux US Scénario réaliste : 5 % de la demande (23Mtep), contre 50 % aux USA (250Mtep) 12000 puits à forer 20000km² d'emprise au sol Beaucoup plus avec la prospection  Où est ce possible ? Mtep 25 --

Quel scénario possible en europe ? Forte densité de population en Europe L'accès à 20000km² n'est satisfaite qu'en Pologne Contraintes fortes sur l'eau - très mal réparties - déjà bien utilisées

Quel scénario possible en europe ? Toutes les contraintes économiques sont défavorables en Europe p/r aux USA - réglementations plus fortes - profondeur des bassins plus importantes - coûts des services plus importants - coût des infrastructures plus importants Des facteurs d'échelle potentiellement moins importants : accès au sol plus compliqué Un coût de production plus cher qu'aux US Des contraintes réglementaires plus importantes

Quel scénario possible en europe ? Potentiel économique faible p/r à la concurrence

Les ressources possibles, les acteurs en place et le paysage concurrentiel en Europe La pologne fera office de test - potentiel important - acteurs majeurs bien implantés Des besoins d'investissement importants

Conclusion pour l'avenir européen Deux défis : - l'accès au sol (contraintes de réglementation et d'espace aussi bien que l'acceptation locale) - coût de production forts (visibilité faible comparé aux projets alternatifs à la fourniture de gaz) Contraintes : - une urbanisation forte en europe nord occidentale - contraintes géologie (complexité et profondeurs des réservoirs) plus importants qu'aux US - une industrie de service peu performante Des coûts de forage 2 à 3 fois plus importants qu'aux US approvisionnement en eau aussi plus cher et plus contraignante qu'aux US avec des coûts 10 fois plus élevé et des restrictions en eau dans certaines régions d'europe centrale et de l'est Prix minimum de l'ordre de 24 à 50€/MWh, = prix les plus élevés de la fourniture de gaz en Europe. Cela dépasse les futurs prix marginaux attendus. Pas de développement significatif de gaz non conventionnel en Europe R&D Besoin d'innovation technologique : réduction et recyclage des volumes d'eau forage latéraux plus importants Incitations gouvernementales et des réformes réglementaires Développement de compétences aux services locales Compensation financières pour les communautés locales