LONG-TERM CAPITAL MANAGEMENT & SHAREHOLDER VALUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faits marquants FY12 : une année charnière SAP Americas Inondations en Thaïlande Seagate.
Advertisements

IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Chapitre I- Création de valeur
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Rentabilité et effet de levier
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
Direction Régionale du Commerce Extérieur Nord Pas-de-Calais
LE BENCHMARKING 1.
La dynamique des conditions météorologiques
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
LE COMMERCE MONDIAL DES BIENS ET SERVICES
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Les rejets de CO2 Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à En équivalent CO 2, g/kwh situation du réseau allemand Source: Wise Paris-
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Rendez-vous de la Mondialisation
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
Représentation du fonctionnement de l’économie
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
POURQUOI L’OCÉAN GLACIAL ARCTIQUE EST-IL UN TERRITOIRE À CONQUÉRIR?
La puissance des Etats-Unis dans le monde
Conférences PA : les fonctions de l’Entreprise
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Bilan économique et social 2008
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Investissements Directs Étrangers
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Dfdf Couverture sur variations du cours du Pétrole par swap de ‘commodities’ exemple de couverture de risque proposé par Gaëtan GAGNIER
R E U N I O N DANALYSTES FINANCIERS 27 Mars 2003.
SRQ 05/09produirelasanteensemble.com1 Présentation du laboratoire rural Formation nationale annuelle Solidarité rurale du Québec Le 6 mai 2009 à Joliette.
© Yvan Péguiron – HEP Lausanne – novembre 2009
La Société Polymines inc.
Qatar, Russie, Iran : 55% des réserves mondiales de gaz Reste à produire ~2,000 Gbep (185 Tm 3 ) 60 ans de production au rythme actuel 95 ans 115 ans Amérique.
© IFP Controlled CO 2 | Diversified fuels | Fuel-efficient vehicles | Clean refining | Extended reserves Colloque Nouvelles technologies et énergies de.
BILAN: état en € (photo de la situation)
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
FINANCEMENT DE RÉSERVES
TOTAL et le futur énergétique
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
CHAPITRE DEUX : L’ENJEU ENERGETIQUE.

Flux, surplus, finances…
14/02/2011www.datamonitor360.com1 Datamonitor360 Presentation & Guide Dutilisation.
SUPERFICIE DU VIGNOBLE MONDIAL 3600 mha en 2005, soit un recul denviron 150 mha en 5 ans mha en 2004 et se rétracte-t-il depuis pour revenir à 3641mha.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Projet d’intervention en entreprise MSC. Finance
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
La géopolitique du pétrole
« Enjeux d’une relocalisation de la production & de la consommation » Raphaël Souchier 2° Rencontres Circuits courts Gembloux, 30 janvier 2015.
LES ENERGIES FOSSILES.
Résultats financiers G .T. P
Les ressources naturelles mondiales
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
QUELLES SONT LES VALEURS FAVORISEES PAR LA BAISSE DES COURS DU PETROLE ? MODULE DE FORMATION N°6 SAMEDI 10 JANVIER 2015.
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Analyse de bilan David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Transcription de la présentation:

LONG-TERM CAPITAL MANAGEMENT & SHAREHOLDER VALUE MAXIMIZATION OF SHAREHOLDER VALUE, BUSINESS ENVIRONMENT & CORPORATE GOVERNANCE IN THE GAS INDUSTRY : A COMPARATIVE REPORT OF THE BUSINESS MODELS, DEVELOPMENT STRATEGIES, AND LONG-TERM CAPITAL MANAGEMENT POLICIES AT SONATRACH IN ALGERIA AND GDF GAZ DE FRANCE IN France. PHLatimer@aol.com

L’industrie du gaz et du pétrole dans le monde. PHLatimer@aol.com

Parts des principales sources d’énergie dans la production mondiale d’énergie. D'une manière globale il se dégage une réduction de la part du pétrole dans la production mondiale d'énergie. Depuis les différentes crises qui ont secoué le marché du pétrole, d'autres sources d'énergie ont émergé. Ce développement est variable selon les politiques nationales. PHLatimer@aol.com

Part des industries nationales et internationales dans la production mondiale de pétrole, début des années 2000 PHLatimer@aol.com

Le pétrole. Production de pétrole brut par groupe de pays depuis 1960, en million de barils par jour Depuis les années 70, de nouveaux pays se lancent dans la production de pétrole (Norvège, Royaume Uni, Mexique, Chine,…). Cela en raison de la crise pétrolière de 1973 et du développement économique de certains pays. PHLatimer@aol.com

Des pays atteignent leur maximum en terme de production. Parts des différents producteurs dans la production mondiale de 1965 à 2004. Des pays atteignent leur maximum en terme de production. L’OPEP est dominant : majorité des réserves de pétrole, coût de production de 1 $ par baril (contre 15 $ par baril en Mer du Nord). PHLatimer@aol.com

Production et consommation mondiales (en millions de barils par jour depuis 1970) et stocks mondiaux déclarés (depuis 1973). PHLatimer@aol.com

Consommation de pétrole brut en million de tonnes par an de 1971 à 2003. Réduction de la dépendance énergétique en Europe, avec de nouvelles politiques énergétiques. L’ évolution de la consommation de pétrole ne dépend plus de la consommation des zones économiquement développées, mais des consommations dans les autres pays du monde. PHLatimer@aol.com

Parts des principaux exportateurs dans les exportations mondiales de pétrole brut sur la période 1999-2003. Les pays exportateurs de pétrole brut sont à juste titre assimilés aux pays producteurs. PHLatimer@aol.com

Parts des principaux importateurs dans les importations mondiales de pétrole brut sur la période 1999-2003. Les principaux importateurs sont aussi les principaux consommateurs ou les principaux raffineurs. PHLatimer@aol.com

Réserves mondiales prouvées de pétrole (au 1er janvier 2003). PHLatimer@aol.com

Le gaz naturel. Production de gaz naturel en milliards de mètres cubes sur la période 1970-2003. Etats-Unis, Fédération de Russie, le Canada, le Royaume-Uni, l'Algérie, l'Indonésie, l'Iran, les Pays-Bas, la Norvège et l'Uzbekistan : ces dix pays ont représenté à eux seuls plus de 86% de la production totale de gaz naturel en 2000. A noter que l'Amérique du Nord et l'ex Union soviétique produisent 59% de la production globale. PHLatimer@aol.com

Consommation de gaz naturel de 1965 à 2003 L'Amérique du Nord et l'ex Union soviétique ont consommé ensemble environ 55% du gaz naturel produit. La part de l'Europe dans la consommation totale de gaz naturel était de 19,1%. Ces trois zones représentent à elles seules les trois quart de la consommation globale. Progression importante de la demande au cours des vingt prochaines années au sein des pays en développement. PHLatimer@aol.com

Consommation moyenne par personne en équivalent tonne pétrole en 2003. PHLatimer@aol.com

LE COMMERCE INTERNATIONAL LE COMMERCE INTERNATIONAL. Production mondiale de gaz commercialisée 1983-2003. Selon Cedigaz, seuls 26,3% de la production commercialisée a fait l'objet d'échanges internationaux. Le commerce par tankers de GNL (gaz naturel liquéfié) a représenté 21% du commerce international total. Cela s ‘explique par l'éloignement des sites de production par rapport aux lieux de consommation et aux coûts élevés du transport. C'est un secteur qui exige des investissements importants. La plus grande part du commerce international de GNL était représentée par les régions Asie-Pacifique, avec l'Indonésie, la Malaisie et l'Australie pour les pays exportateurs. L'Algérie et le Qatar sont également des exportateurs majeurs de GNL. PHLatimer@aol.com

Le commerce régional. En raison de la faible proportion de gaz naturel échangée par rapport à la quantité produite, il n'existe pas véritablement de marché global, mais des marchés régionaux, qui possèdent des organisations, une maturité et des filières différentes selon le degré de libéralisation du marché. Les principaux débouchés sont l'Amérique du Nord, l'Europe de l'ouest et l'ex Union soviétique. D'autres marchés régionaux prennent de l'importance, tels que la région Asie-Pacifique et l'Amérique Latine. PHLatimer@aol.com

Réserves mondiales prouvées de gaz naturel (au 1er janvier 2003). PHLatimer@aol.com

Industrie du gaz naturel et du pétrole en France et en Algérie. PHLatimer@aol.com

Pétrole et gaz naturel En Algérie PHLatimer@aol.com

Production et exportation de pétrole brut en Algérie pour la période 1983-2003. PHLatimer@aol.com

Exportation de pétrole brut depuis l’Algérie pour la période de 1983 à 2003. PHLatimer@aol.com

En Algérie. Valeur des exportations de pétrole brut sur la période 1983-2003. PHLatimer@aol.com

Réserves prouvées de pétrole brut en Algérie pour la période 1983-2003. PHLatimer@aol.com

Réserves prouvées de gaz naturel en Algérie pour la période 1983-2003. PHLatimer@aol.com

Production de pétrole brut par Sonatrach pour la période 1999-2003. PHLatimer@aol.com

Exportations de gaz naturel depuis l’Algérie pour la période 1983-2003. PHLatimer@aol.com

Pétrole et gaz naturel En France PHLatimer@aol.com

Importations de pétrole brut en France pour la période 1999-2003. Les importations de pétrole brut : +6,8%. La Mer du Nord reste le principal fournisseur de la France, avec une part de marché de 31,1% (32,6% en 2002) ; elle recule cependant, tout comme sa production totale, tandis que l'ex-URSS poursuit sa montée en puissance et que l'Algérie et la Libye s'imposent progressivement. PHLatimer@aol.com

Consommation finale de produits pétroliers en France. PHLatimer@aol.com

Part du gaz naturel dans la consommation d’énergie PHLatimer@aol.com

Structure des importations de gaz naturel en 1973 et 2003 en France PHLatimer@aol.com

Sonatrach et GDF PHLatimer@aol.com

SONATRACH : les chiffres Il est à noter que les informations financières fournies par la suite, sont issues du rapport financier de l’année 2003. Il est à noter que les informations financières fournies sont issues du rapport 2003. PHLatimer@aol.com

Evolution de la production Produits UM 2001 2002 BRUT + Condensat t 58 940 035 63 264 472 GAZ NATUREL 103 m3 75 848 137 78 398 385 GPL 10 163 667 10 289 821 GNL m3 25 529 531 26 621 918 NAPHTA 347 357 367 095 ETHANE 219 027 229 211 BUTANE 4 943 892 5 058 172 PROPANE 5 492 351 5 734 744 PRODUITS RAFFINES 15 267 155 13 422 234 PHLatimer@aol.com

Résultat net Le résultat net de l’exercice 2002 est presque équivalent à celui de l’exercice précédent. Il s’élève, en effet, à 175 milliards de dinars contre 177 milliards de dinars en 2001, soit une légère baisse, de moins de 2 %. L’augmentation de 2% du chiffre d’affaires, exprimé en milliards de dinars, qui passe de 1 540 en 2001 à 1 569 en 2002, la hausse de 13 % des charges propres de l’exercice qui s’élevaient à 702 milliards de dinars en 2001 pour atteindre 792 milliards de dinars en 2002. PHLatimer@aol.com

Chiffres d’affaires PHLatimer@aol.com

Structure financière En milliards de dinars Désignation 2002 2001 Variation 2002-2001 Montant % Capitaux permanents (A) 1 700 624 1 381 312 319 312 23 Actif immobilisé (B) 1 245 887 1 021 661 224 226 22 Fonds de roulement C = (A-B) 454 737 359 651 95 086 26 Actif d’exploitation (D) 667 541 546 217 121 324 Dettes à court terme (E) 355 803 265 696 90 107 34 Besoins en fonds de roulement F = (D-E) 311 737 280 521 31 217 11 Excédent de financement G = (C-F) 142 999 79 130 63 869 81 PHLatimer@aol.com

Structure du bilan. PHLatimer@aol.com

Principaux ratios 2000 2001 2002 Résultat d’exploitation / Capitaux permanents 51% 66% 90% Rentabilité économique générée par l’activité courante Résultat d’exploitation / Chiffre d’affaires 55% 59% 63% Résultat d’exploitation / Production de l’exercice 53% 57% 60% Dette d’investissement / Fonds propres 31% 40% Capacité d’endettement (<100 %) Capacité d’autofinancement / Dette à moyen et long termes 38% 50% Capacité de remboursement (≥1/3) Actif d’exploitation / Dette à court terme 1,88 2,06 1,89 Ratio de liquidité (≥1) Frais financiers / Dette à moyen et long termes 1% 3% 4% Service de la dette (≤9 %) Dette totale / Total actif (hors créances partenaires) 0,68 0,64 0,65   PHLatimer@aol.com

Evolution des principaux agrégats pour les exercices 2000 2001 et 2002. En milliards de dinars. PHLatimer@aol.com

Evolution des principaux agrégats pour les exercices 2000 2001 et 2002 (suite). En milliards de dinars. PHLatimer@aol.com

Disponibilités La trésorerie nette de l’exercice 2002 s’est améliorée pour atteindre 143 milliards de dinars, contre 79 milliards de dinars en 2001. Cette situation est due à la récupération du précompte de l’impôt et à la baisse du service de la dette (remboursements par anticipation). Ce montant global de 143 milliards de dinars se répartit, par banque, comme suit : BEA 139 CITIBANK 3 BACE 1 PHLatimer@aol.com

Structure de la dette. PHLatimer@aol.com

Exigibilité de la dette 2002. PHLatimer@aol.com

GDF Gaz de France PHLatimer@aol.com

Evolutions… …des investissements. …du chiffre d’affaires. PHLatimer@aol.com

Répartition géographique du chiffre d’affaires en 2003 PHLatimer@aol.com

Evolution de la production de gaz naturel de gaz de France. PHLatimer@aol.com

Ventes de gaz naturel du groupe. PHLatimer@aol.com

Les sources Rapport financier 2004 de GDF. Rapport financier 2003 de Sonatrach. Rapport mondial de l’OPEC. Sites Internet : www.monde-diplomatique.fr www.bbriefings.com www.industrie.gouv.fr www.gazdefrance.com HaverData.com www.kpmg.com store.yahoo.com www.world-newspapers.com/oil www.ladocfrancaise.gouv.fr PHLatimer@aol.com

Certaines informations furent difficiles à obtenir… …notamment des chiffres récents concernant le rapport financier de Sonatrach. Cette difficulté s’est vue avérée par le dossier de KPMG qui donne de mauvais résultats quant au volume d’informations financières et à leur facilité d’accès. PHLatimer@aol.com