Réunion d’information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Délégation de Service Public
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Déroulement du projet et processus de concertation
Ministère de l'Energie et des Mines
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Pays des Vallons de Vilaine
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Rectorat / SAIO Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative AFFELNET SIXIEME Application daide à la gestion et au pilotage.
La résorption de l'habitat insalubre
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
Les Acteurs dans le domaine de l’Énergie
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Le financement de la protection sociale complémentaire
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Verkéiersverbond Comité des usagers
Réunion territoriale 10 octobre – La Souterraine.
Directeurs et chargés d’école 2014 ______________________________
CESAME Tutorial 05 juillet 2011.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Laboratoire Gestion de l'Eau et de l'Assainissement - ENGREF
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Débat public : 16 octobre Pourquoi la création d’une commission extra-municipale ? Pour défendre les intérêts de Wissous dans les domaines de :
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Groupement de commandes régional Hôpitaux Drôme Nord Produits d’incontinence.
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PROCÈS-VERBAL Ouverture des candidatures Objet du marché Date limite de réception des offres le avant 2 01 heures minutes Marché n° : M-22/2012/AFGEN.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Projet ASARA Appel à Manifestation d’Intérêt EuropeAid/ /L/WKS/MG « constitution d'une liste de soumissionnaires potentiels pour la réalisation de.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
PRESENTATION GENERALE DE LA FDE 80 SYNDICAT INTERCOMMUNAL A LA CARTE
Transcription de la présentation:

Réunion d’information Distribution publique de gaz Desserte de nouvelles communes Réunion d’information

La distribution publique de gaz La passation des contrats de concession 3. Les grandes lignes du contrat passé

Service public communal ou intercommunal à caractère non obligatoire : 1. La distribution publique de gaz Particularité : Service public communal ou intercommunal à caractère non obligatoire : Pour le distributeur pas d’obligation de desservir toute la commune Pour l’habitant de la commune il n’y a pas d’obligation de se raccorder Intérêt de la distribution publique : Offrir aux habitants une autre source d’énergie possible relativement propre et confortable d’utilisation La distribution en réseau est un mode de distribution économe en énergie au niveau du transport La distribution de gaz en réseau, surtout s’il s’agit de gaz naturel, favorise le développement (ou le maintien) d’activités économiques.

2. La passation des contrats de concession Compétence de la Fédération Départementale d’Energie de la Somme, suite aux transferts de compétence des communes aux SIER et des SIER à la Fédération. Actuellement la Fédération a la compétence gaz sur 612 communes, dont 79 sont desservies. Organisation voulue par la Fédération : Confier à des concessionnaires le soin de réaliser les ouvrages et distribuer le gaz aux clients. Déroulement de la procédure de passation des contrats : Chaque commune constituait un lot Les lots étaient regroupés en secteur géographiques Les étapes de la procédure :

7 mars 2007 : -Avis favorable de la Commission Consultative du Service Public Local de Gaz pour la délégation du service public par concession. 21 mars 2007 : -Délibération du Comité syndical décidant de lancer une consultation en vue de l’établissement d’une concession du service public du gaz. 19 juin 2008 : -Envoi aux publications de l’avis d’appel à candidature. 23 juin 2008 : -Parution de l’avis d’appel à candidature au Courrier Picard. 24 juin 2008  : -Délibération du Comité syndical nommant les membres de la Commission d’ouverture des plis. 27 juin 2008 : -Parution de l’avis d’appel à candidature au Moniteur des Travaux Publics. 5 août 2008 : -Date limite de remise des candidatures. 7 août 2008 : -Réunion de la Commission d’ouverture des plis qui retient six candidats. 11 août 2008 : -Envoi du dossier de consultation. 29 septembre 2008 : -Date limite de remise des offres 30 septembre 2008 : -Ouverture des plis par la Commission d’ouverture des plis 6 novembre 2008 : -Réunion d’analyse des offres par la Commission. Du 7 novembre 2008 au 1er décembre 2008 : -Négociation avec les 4 candidats ayant fait des offres, selon les vœux de la Commission d’ouverture des plis. 18 décembre 2008 : -Approbation des contrats par le Comité de la Fédération.

Résultats : 4 contrats passés pour 16 communes avec GrDF, SICAE, Totalgaz et Antargaz Pour 1 commune il n’y a pas d’offre Le choix du concessionnaire retenu a été fait en prenant en compte plusieurs critères : - sa capacité à assurer le service - les conditions tarifaires les plus favorables aux consommateurs - le périmètre de desserte

Population de ces communes : 2 389 habitants Contrat de concession de 30 ans avec le distributeur Gaz Réseau Distribution de France GrDF (Gaz naturel) 5 Communes concernées : Secteur du Santerre Guillaucourt et Wiencourt l’Equipée Secteur de Doullens Beauquesne et Coisy Secteur 6 Airaines – Molliens Béthencourt Rivière Population de ces communes : 2 389 habitants

Population de ces communes : 3 587 habitants Contrat de concession de 30 ans avec la SICAE de la Somme et du Cambraisis (Gaz naturel et gaz propane) 8 Communes concernées : Secteur du Santerre BEAUCOURT EN SANTERRE, BEAUFORT EN SANTERRE, CAIX, DAVENESCOURT, GENTELLES, HARGICOURT et PIERREPONT SUR AVRE Secteur de Péronne Combles Population de ces communes : 3 587 habitants

Contrat de concession de 30 ans avec Totalgaz (Gaz propane) 2 Communes concernées : Secteur 6 Airaines – Molliens Saisseval Secteur Côte Picarde Arry Population de ces communes : 407 habitants

Contrat de concession de 30 ans avec Antargaz (Gaz propane) 1 Commune concernée : Secteur de Doullens Fienvillers Population de cette commune : 565 habitants

3. Les grandes lignes du contrat passé avec GrDF Contrat pour distribution du gaz naturel En gaz naturel, le concessionnaire a uniquement l’exclusivité d’acheminer le gaz. Le client a le choix de son fournisseur qui rétribue au passage le concessionnaire pour l’utilisation du réseau (tarif d’acheminement fixé par les pouvoirs publics).

Rôle du concessionnaire : Dans le cadre d’un contrat sur 30 ans : - en concertation avec les communes, informer la population et chercher les clients - étudier et réaliser le réseau - exploiter le réseau, l’entretenir et le développer Rôle de la Fédération Départementale d’Energie : - veiller au respect du contrat par le concessionnaire - proposer ou négocier des aménagements au contrat pour tenir compte des adaptations nécessaires au fil des années Conditions de réalisation des réseaux : - Engagement de passage au gaz naturel des bâtiments communaux - pour Beauquesne, engagement de passage au gaz naturel des établissement Charpentier - nécessité d’implication des maires.