CHARTE CHANTIERS PROPRES
Préambule La Charte Chantiers Propres Quelques Actions Mises en Œuvres Les Résultats
Chiffres clés 211 500 clients 3 317 km de réseau 46 communes desservies 4 350 GWh distribués
CONTEXTE ET SEPARATION DES ACTIVITES GAZ DE BORDEAUX ENERGIE SERVICES Lois du 3 janvier 2003 et du 9 août 2004 relatives à l’ouverture du marché du gaz à la concurrence avec séparation des activités de réseau et de fourniture FOURNISSEUR GAZ DE BORDEAUX ENERGIE SERVICES
Les Travaux du Gestionnaire du réseau de distribution Renouvellement des canalisations (15 à 20 km/an) Extensions commerciales et renforcements techniques (15 à 20 km/an) Construction de branchements neufs (1500 u/an) Maintenance des branchements (1000 u/an)
LA CHARTE CHANTIERS PROPRES SUR LA CUB Les Objectifs: La Sécurité des Usagers: La Qualité de Vie L ’Image de Marque des Entreprises Les Signataires Les Pouvoirs Publics Les Maîtres d ’Ouvrages Les Entreprises
Les Dispositions matérielles: Les clôtures de chantier Les installations de chantier Les accessibilité riverains et usagers: La protection des plantations La remise en état des lieux Les panneaux d ’identification de chantier La sensibilisation et la formation du personnel L ’habillement du personnel Le Matériel de chantier La rémunération des entreprises
Le suivi de la Charte Chantiers Propres: Comité Annuel Bilan du Fonctionnement Propositions d ’amélioration Prix d ’encouragement
Diminution des volumes terrassés
L ’identification des chantiers Chantiers « canalisations » durée > 1semaine Chantiers « Fouilles ponctuelles » durée < 1 semaine
Qualité et Délais des Finitions Les réceptions de travaux: 90% des chantiers de canalisations réceptionnés avec le Gestionnaire de la Voirie (Taux de conformité > 95%) 15% des chantiers ponctuels contrôlés par sondage (taux de conformité > 85%)
Renforcement de la coordination avec les autres MOA Marché de travaux communs avec EDF Coordination des travaux avec le programme des branchements plomb Intervention sur programme voirie
Des Résultats Positifs Pour REGAZ et ses Entreprises Baisse significative des réclamations « Chantiers » Bonne image auprès des collectivités et des clients Sécurité renforcée (intervenants et usagers) Récompenses