Lumières et spectres
Bonjour ! Voici un diaporama conçu pour vous permettre * de vérifier vos connaissances sur le chapitre des spectres *de consolider votre approche et * de répondre à la question qui était l’objet de notre dernière réflexion : « Quelles informations nous donne le spectre d’une étoile? » Il est fait sous forme de questions / réponses et de courtes synthèses à retenir Prenez le temps d’essayer de répondre à chacune des questions en faisant l’effort de chercher dans votre mémoire et dans ce que vous avez compris lors de la séance en classe. Voilà ! A vous de jouer Mme Tournaire
Deux types de sources peuvent émettre de la lumière Lesquelles ?
Des corps portés à haute température 2. Des gaz sous faible pression
Dans l’expérience ci-dessous, de quel type de source s’agit-il Dans l’expérience ci-dessous, de quel type de source s’agit-il ? Pourquoi ?
Ici, Il s’agit de la lumière produite par un corps porté à haute température. En effet, le courant électrique qui passe dans le filament de la lampe augmente la température du filament (par effet Joule)
Comment qualifie-t-on le spectre obtenu dans ce cas?
C’est un spectre CONTINU d’émission Le spectre de la lumière visible
Qu’observe-t-on lorsque la température du filament d’une lampe augmente ?
1- La lumière est plus intense 2- Le spectre devient plus lumineux et il s’enrichit vers les bleus
Peux-tu donner le schéma du dispositif qui permettrait, à l’aide d’un prisme ou d’un réseau, d’obtenir le spectre de la lumière émise par un gaz excité sous faible pression ?
Exemple La source lumineuse gazeuse est directement avant le prisme (ou le réseau)
* Quelle est alors l’allure du spectre obtenu ? * Comment le qualifie-t-on ?
Aspect : Fond noir et raies colorées Réponse : C’est un spectre de RAIES d’émission Aspect : Fond noir et raies colorées A retenir : Le spectre est caractéristique de l’élément chimique gazeux qui a émis la lumière.
La lumière peut traverser la matière Vrai ou faux ?
Peuvent être traversés par la lumière. VRAI ! Les liquides transparents, colorés ou non. Les gaz Peuvent être traversés par la lumière.
(en t’aidant du précédent schéma) Peux-tu donner le schéma du dispositif qui permettrait, à l’aide d’un prisme, d’obtenir le spectre de la lumière qui a traversé un gaz sous faible pression ? (en t’aidant du précédent schéma)
Le Gaz se trouve entre La source de lumière blanche et le prisme
Comment est le spectre de la lumière blanche après la traversée d’un gaz?
C’est un spectre de RAIES d’absorption Aspect : Fond coloré et raies noires A retenir Certaines couleurs (radiations) ont été absorbées par le gaz traversé.
Y a-t-il un lien entre le spectre de raies d’absorption d’un élément chimique (atome ou ion) et son spectre d’émission ?
Réponse : Un spectre de raies d’absorption est le négatif du spectre de raies d’émission A retenir : un élément chimique ne peut absorber que les radiations qu’il peut émettre.
Une raie d’émission (ou d’absorption ) est rattachée à quelle grandeur physique ?
A sa longueur d’onde : exprimée en nanomètre (nm)
Quel est le type de spectre observé dans le cas d’une étoile? Un spectre d’absorption Pourquoi ?
* Parce que l’atmosphère gazeuse absorbe une partie des radiations de la lumière blanche émise par le cœur de l’étoile !!! Cœur de l’étoile Atmosphère gazeuse Lumière privée de certaines radiations Emission de lumière blanche
A la question : quelles sont les informations données par l’analyse du spectre d’une étoile, on peut répondre: Sachant qu’ un élément chimique (atome ou ion) absorbe des radiations spécifiques, on peut reconnaître sa présence dans le spectre d’absorption de l’étoile : si ses raies sont manquantes dans le spectre, alors il est un des constituant de l’atmosphère gazeuse traversée par la lumière blanche. Ainsi, de proche en proche, on détermine les différents éléments chimiques présents dans l’atmosphère. Conclusion : l’analyse spectrale d’une étoile permet de connaître la composition de l’atmosphère gazeuse de cette étoile . Fin