Modèles et représentations de la matière en 5ème, 4ème et 3ème La matière au collège. Modèles et représentations de la matière en 5ème, 4ème et 3ème
De l’utilité du modèle. Il semblerait que l’univers fonctionne de manière effroyablement compliquée. Dans le but de rendre ce qui nous entoure accessible à notre raison, nous avons recours à des modèles, qui sont des petites choses à la fois fausses et très pratiques.
De l’utilité du modèle ( 2). En sciences physiques tout ce qui est vrai est trop compliqué. Utilisons quelque chose qui rend bien compte de la réalité, tout en étant manipulable aisément ( sans oublier au passage les limites du modèle).
Sommaire. Les modèles en 5ème. Les liquides et les solides – Le modèle moléculaire. Les modèles en 4ème. Les molécules et les atomes – La réaction chimique. Les modèles en 3ème. La composition de l’atome.
Les modèles en 5ème. On voit que les liquides et les solides n’ont pas le mêmes propriétés : ( « surface libre horizontale » et pas de forme propre ). On explique ces différences en introduisant le concept de molécules. La molécule est le plus petit grain d’une substance qu’il est possible d’obtenir.
La molécule. Prenons un bloc de sel. Réduisons le en poudre.
La molécule. Avec le plus petit burin du monde découpons le grain de sel encore et encore.
La molécule. On obtient alors une molécule, qui est très petite ( autant de molécules d’eau dans une cuillère que de gouttes dans la Méditerranée).
Le modèle moléculaire. A l’aide de ces molécules, on peut expliquer les propriétés des liquides, des solides et des gaz, sans rentrer dans la constitution de la molécule.
L’état gazeux. Il est dispersé et désordonné.
L’état gazeux. Il est dispersé et désordonné.
L’état liquide. Il est compact et désordonné.
L’état liquide. Il est compact et désordonné.
L’état solide. Il est compact et ordonné.
L’état solide. Il est compact et ordonné.
En résumé. Solide Liquide Gazeux
Les modèles en 4ème. On étudie l’atmosphère et les propriétés des gaz. Toutes les molécules sont composées d’atomes, retenus par des liaisons. Apparition du modèle moléculaire. On explique la réaction chimique comme une réorganisation des atomes des molécules de réactifs pour donner des molécules de produits. On ne s’intéresse pas à la structure in terne de l’atome.
Propriétés des gaz. Les gaz sont compressibles. Les gaz ont une masse. Les gaz se mélangent facilement.
Les gaz sont compressibles. Propriétés des gaz. Les gaz sont compressibles. En se cognant sur une paroi les molécules de gaz exercent une pression sur cette paroi.
Les gaz se mélangent facilement. Propriétés des gaz. Les gaz se mélangent facilement.
Propriétés des gaz. Les gaz ont une masse. Le gonflage d’un ballon permet de montrer que l’air a une masse. Permet ensuite de montrer la conservation de la masse lors d’une réaction chimique. Si la masse se conserve, c’est que le nombre d’atomes reste constant.
Atomes et modèle atomique. Les molécules sont constituées d’atomes. On introduit la conservation de ces atomes. Si tout cela est compris, écrire une équation chimique est un jeu d’enfant.
Atomes et modèle atomique. Les molécules sont constituées d’atomes. On introduit la conservation de ces atomes. Si tout cela est compris, écrire une équation chimique est un jeu d’enfant.
Atomes et modèle atomique.
En résumé
Les modèles en 3ème. L’atome est très petit et se compose d’un noyau (chargé positivement) et d’un cortège d’électrons chargés négativement.
L’atome. Les électrons sont chargés négativement. L’atome est neutre : il y a autant de charges + au noyau que de charges – portées par les électrons.
Les ions. On peut enlever ou ajouter des électrons à l’atome : il devient un ion qui est espèce chargée.
Le courant. La de l’atome permet de comprendre la conduction électrique dans les métaux. Les ions permettent de comprendre la conduction dans les solutions.