Prévention des dommages aux réseaux enterrés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
SECURITE ELECTRIQUE.
RTE dans le paysage électrique
Comment distinguer le rôle des fournisseurs et des distributeurs ?
Maître de licence : Delatouche Anne
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Infirmier/res en Santé au Travail
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts - Organiser c’est préparer.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts NOTIONS DE BASE - Organiser.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts Quelques exemples - Organiser.
Le rôle du Distributeur
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Thierry Sobanski – HEI Lille
U6.2: Implantation - Contrôle
GESTION et PILOTAGE DES RISQUES
Déroulement de la journée « Couffignal »
1- PRESENTATION DU METIER
Secteur du gros œuvre Présentation du nouveau référentiel du baccalauréat professionnel pilotes du groupe de travail en CPC : Hugues Wauquier et Fabrice.
COLLEGE GEORGES BRASSENS
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
FORUM 2007 du FORAGE HORIZONTAL DIRIGE Ville Sans Tranchée ROSNY s/bois 14 juin profil brut (informations initiales) Ville Sans Tranchée ROSNY.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Extrait document sans photo;
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Leçons apprises concernant le projet [insérer le nom]
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
CHARTE CHANTIERS PROPRES
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Prévention du risque hyperbare
Processus de déclaration DT – DICT
Nombreux accidents graves sur des réseaux de gaz
Analyse d’une situation de travail
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Processus d’éthique des affaires
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
L’ENTREPRISE.
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Attestation de compétences
Attestation de compétences
Contenu de la formation
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
LES ATTENTES DES PATIENTS
SIAGEP 24 Novembre 2010.
Prise en compte de la sécurité
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
QUALIFICATION DES ENTREPRISES DE MAINTENANCE
Etude du référentiel (version 2005)
DECOUVERTES DES METIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (B.T.P)
C Tel DEM 23 mai 2014 Observatoire du 11 décembre 2014 Sommaire : - Point sinistralité ouvrages GrDF - DT/DICT - Actions de sensibilisation Observatoire.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
LE CADRE LEGAL.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Un plan d’actions nécessaire 30 octobre 2007 : rupture de réseau de distribution de gaz à Bondy (93) et inflammation face à un restaurant.
L’habilitation électrique
 COMPILATION DES INFORMATIONS Prise connaissance des réseaux en présence DT PLU Implantation des canalisations Caractéristiques des canalisations étudiées.
PEE Sécurité-Environnement
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Prévention des dommages aux réseaux enterrés UKYUY

Les dommages sur ouvrages électriques et gaz exploités par les distributeurs EDF et Gaz de France Distribution UKYUY

Ce sont potentiellement : Les dommages sur ouvrages électriques et gaz exploités par les distributeurs EDF et Gaz de France Distribution Ce sont potentiellement : des atteintes à la sécurité des biens et des personnes, des retards dans les chantiers, des interruptions de fournitures d’énergies pour les clients domestiques et industriels, des fermetures de voies de communications, des sur-coûts pour les entreprises de TP et les exploitants de réseaux. Position hiérarchique du resp de suivi des dommages. Reporting national : Création d’un réseau national « resp suivi de dommages ». Évolution charte : prise en compte de nouvelles bonnes pratiques Report cartographique des brts : caractère opératoire de la gtg 75 ? Attendre Retour d’audit Alignement des modes de traitement des dr dict : équipements en traceurs, pas de réponses aux dict pour des communes sans réseaux degs, envoi des plans pour tous travaux positionnés sur un A1 ou 2 4A4 obj 80% des réponses avec envoi de plans, limitation de l’utilisation du fax aux envois de récépissé ne nécessitant pas de plans, Alignement des modes de facturation : hétérogénéité des pratiques une source de contestation conséquente, moderniser les outils de calcul de l’énergie perdue, revoir l’organisation définie dans le recueil Développer l’utilisation d’Internet (actuellement 4%, ouverture de l’accès par Internet en septembre 02) à court terme envoi des récépissé avec plans (aujourd’hui l’application dict+ est interfacé avec l’application caraïbes avec une capacité de transmission de 750 koct) à moyen terme, réception des dict et envoi des récépissé à travers des portails internet. 2 portails dict.fr et urbann net city UKYUY

Les Recommandations techniques AFG Prescriptions pour les travaux sans tranchée Un Prés-requis : une bonne connaissance de la position des ouvrages existants Lancer la traversée depuis le coté le plus proche des ouvrages existants Respecter des distances au niveau de la pénétration en fonction des techniques utilisées Surveillance permanente de l’avancement des outils par du personnel compétent Position hiérarchique du resp de suivi des dommages. Reporting national : Création d’un réseau national « resp suivi de dommages ». Évolution charte : prise en compte de nouvelles bonnes pratiques Report cartographique des brts : caractère opératoire de la gtg 75 ? Attendre Retour d’audit Alignement des modes de traitement des dr dict : équipements en traceurs, pas de réponses aux dict pour des communes sans réseaux degs, envoi des plans pour tous travaux positionnés sur un A1 ou 2 4A4 obj 80% des réponses avec envoi de plans, limitation de l’utilisation du fax aux envois de récépissé ne nécessitant pas de plans, Alignement des modes de facturation : hétérogénéité des pratiques une source de contestation conséquente, moderniser les outils de calcul de l’énergie perdue, revoir l’organisation définie dans le recueil Développer l’utilisation d’Internet (actuellement 4%, ouverture de l’accès par Internet en septembre 02) à court terme envoi des récépissé avec plans (aujourd’hui l’application dict+ est interfacé avec l’application caraïbes avec une capacité de transmission de 750 koct) à moyen terme, réception des dict et envoi des récépissé à travers des portails internet. 2 portails dict.fr et urbann net city UKYUY

Les Recommandations techniques AFG Forage dirigé, pousse tube Objet de la bonne pratique n°1 : lutter contre la sous traitance non déclarée qui est un facteur d’insécurité en terme de respect de l’intégrité des ouvrages existants. Objet de la bonne pratique n°2 : participer à la professionnalisation du monde des travaux publics UKYUY

Les Recommandations techniques AFG Fusée Objet de la bonne pratique n°1 : lutter contre la sous traitance non déclarée qui est un facteur d’insécurité en terme de respect de l’intégrité des ouvrages existants. Objet de la bonne pratique n°2 : participer à la professionnalisation du monde des travaux publics UKYUY

Les Recommandations techniques AFG Fusée Objet de la bonne pratique n°1 : lutter contre la sous traitance non déclarée qui est un facteur d’insécurité en terme de respect de l’intégrité des ouvrages existants. Objet de la bonne pratique n°2 : participer à la professionnalisation du monde des travaux publics UKYUY

Actions de sensibilisation 4 catégories de publics : Les entreprises de Travaux Publics (chefs d’équipe, conducteurs de travaux et d’engins) = 50 000 personnes Les collectivités locales (élus en charge de la voirie et personnel d’encadrement des services techniques) = 15 000 personnes Les pouvoirs publics (DRIRE, inspections du Travail, CPAM) Les personnels des distributeurs EDF et Gaz de France (exploitants, chargés d’affaires,…) = 5 000 personnes Position hiérarchique du resp de suivi des dommages. Reporting national : Création d’un réseau national « resp suivi de dommages ». Évolution charte : prise en compte de nouvelles bonnes pratiques Report cartographique des brts : caractère opératoire de la gtg 75 ? Attendre Retour d’audit Alignement des modes de traitement des dr dict : équipements en traceurs, pas de réponses aux dict pour des communes sans réseaux degs, envoi des plans pour tous travaux positionnés sur un A1 ou 2 4A4 obj 80% des réponses avec envoi de plans, limitation de l’utilisation du fax aux envois de récépissé ne nécessitant pas de plans, Alignement des modes de facturation : hétérogénéité des pratiques une source de contestation conséquente, moderniser les outils de calcul de l’énergie perdue, revoir l’organisation définie dans le recueil Développer l’utilisation d’Internet (actuellement 4%, ouverture de l’accès par Internet en septembre 02) à court terme envoi des récépissé avec plans (aujourd’hui l’application dict+ est interfacé avec l’application caraïbes avec une capacité de transmission de 750 koct) à moyen terme, réception des dict et envoi des récépissé à travers des portails internet. 2 portails dict.fr et urbann net city UKYUY

Actions de sensibilisation

Actions de sensibilisation Vis à vis du personnel des entreprises de Travaux Publics Objectifs (1) :  Sensibiliser aux risques associés aux différents types de réseaux,  Éviter les interprétations erronées engendrées par l’évolution de la réglementation et la multiplicité des intervenants,  Rappeler la réglementation et les recommandations techniques - AFG et électricité-,  Présenter, sous forme illustrée, un mode de mise en œuvre des recommandations concernant le repérage des ouvrages  Rappeler comment lire les différentes cartographies existantes, Position hiérarchique du resp de suivi des dommages. Reporting national : Création d’un réseau national « resp suivi de dommages ». Évolution charte : prise en compte de nouvelles bonnes pratiques Report cartographique des brts : caractère opératoire de la gtg 75 ? Attendre Retour d’audit Alignement des modes de traitement des dr dict : équipements en traceurs, pas de réponses aux dict pour des communes sans réseaux degs, envoi des plans pour tous travaux positionnés sur un A1 ou 2 4A4 obj 80% des réponses avec envoi de plans, limitation de l’utilisation du fax aux envois de récépissé ne nécessitant pas de plans, Alignement des modes de facturation : hétérogénéité des pratiques une source de contestation conséquente, moderniser les outils de calcul de l’énergie perdue, revoir l’organisation définie dans le recueil Développer l’utilisation d’Internet (actuellement 4%, ouverture de l’accès par Internet en septembre 02) à court terme envoi des récépissé avec plans (aujourd’hui l’application dict+ est interfacé avec l’application caraïbes avec une capacité de transmission de 750 koct) à moyen terme, réception des dict et envoi des récépissé à travers des portails internet. 2 portails dict.fr et urbann net city UKYUY

Actions de sensibilisation Vis à vis du personnel des entreprises de Travaux Publics Objectifs (2) :  Expliquer comment la lecture du terrain peut aider au repérage des ouvrages  Rappeler la conduite à tenir en cas d’incohérence entre la cartographie et la lecture du terrain  Rappeler les risques juridiques induits tant pour les entreprises (exploitants de réseaux compris) que pour les salariés,  Fournir une conduite à tenir en cas de dommages Position hiérarchique du resp de suivi des dommages. Reporting national : Création d’un réseau national « resp suivi de dommages ». Évolution charte : prise en compte de nouvelles bonnes pratiques Report cartographique des brts : caractère opératoire de la gtg 75 ? Attendre Retour d’audit Alignement des modes de traitement des dr dict : équipements en traceurs, pas de réponses aux dict pour des communes sans réseaux degs, envoi des plans pour tous travaux positionnés sur un A1 ou 2 4A4 obj 80% des réponses avec envoi de plans, limitation de l’utilisation du fax aux envois de récépissé ne nécessitant pas de plans, Alignement des modes de facturation : hétérogénéité des pratiques une source de contestation conséquente, moderniser les outils de calcul de l’énergie perdue, revoir l’organisation définie dans le recueil Développer l’utilisation d’Internet (actuellement 4%, ouverture de l’accès par Internet en septembre 02) à court terme envoi des récépissé avec plans (aujourd’hui l’application dict+ est interfacé avec l’application caraïbes avec une capacité de transmission de 750 koct) à moyen terme, réception des dict et envoi des récépissé à travers des portails internet. 2 portails dict.fr et urbann net city UKYUY