MARCHE DE L’ELECTRICITE ET EFFICACITE ENERGETIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaudière électrogène à moteur Stirling
Advertisements

Conférence de presse ouverture des marchés et électricité verte : Label EVE 28 juin 2007 EVE: un label pour lélectricité verte Raphaël Claustre, CLER.
Efficacité Energétique & Smart Grids Comment accélérer
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
ADE Pays de Saint Brieuc 30 mars 2006Délégation régionale Bretagne1 Quels coûts pour quelles énergies ?
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
RTE dans le paysage électrique
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
TRANSGREEN INITIATIVE
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Le marché du photovoltaïque
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Les rejets de CO2 Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à En équivalent CO 2, g/kwh situation du réseau allemand Source: Wise Paris-
Engagez-vous en faveur du développement durable
Les Énergies Les énergies en France.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Mener une démarche de maîtrise de l’énergie
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Certificats déconomie dénergie ( CEE ) Conférence du 3 Octobre Lycée J.B. de Baudre.
La directive européenne et la loi de transposition
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
1er juillet.
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
Le marché du photovoltaïque
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Le marché du photovoltaïque
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
PANORAMA DU DROIT DES ENERGIES RENOUVELABLES
Le contexte réglementaire français
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
La politique énergétique et le gaz naturel liquéfié 16 Septembre 2010
La place du gaz naturel dans la politique énergétique française présentation de la Direction Générale de l’Énergie et des Matières Premières Ministère.
C'est pour bientôt.....
LE PROJET 2000 MW.
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
Enjeux, protection du climat
13/04/2017 Panorama énergétique français et européen: consommation, sources d’approvisionne-ment et perspectives à moyen terme par Dominique Maillard,
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

MARCHE DE L’ELECTRICITE ET EFFICACITE ENERGETIQUE LIBERALISATION DU MARCHE DE L’ELECTRICITE ET EFFICACITE ENERGETIQUE Michel DUBEZY Frédéric DELFORGES Pascal GODDARD

RAPPEL:L’ELECTRICITE UN PRODUIT BIEN SPECIFIQUE PAS STOCKABLE -une production qui doit s’adapter chaque seconde à la consommation: -réseaux adaptés et planification des mouvements d’énergie -moyens de productions disponibles pour assurer les besoins de consommation. -sécurité d’approvisionnement (panne du 6 novembre 2006:15 millions d’européens privés d’électricité) PREMIERE NECESSITE -rôle social -vital pour l’économie -sécurité des biens et des personnes

Rappel des objectifs de la LOE(Loi d’orientation sur l’énergie du 9 août 2004) -Ouv. totale à la concurrence du marché de l’électricité au 1er juillet 2007 ( Directive 2003/54/CE du 26 juin 2003) -Ouverture du capital d’EDF:passage d’EPIC à SA et suppression du principe de spécialité)ouverture effective le 28 octobre 2005 -Plusieurs objectifs concernant les économies d’énergie et le développement Des énergies renouvelables en accord avec le protocole de Kyoto(16/02/2005) Ces mesures seront reprises dans la loi programme du 13 juillet 2005

Loi programme du 13 juillet 2005(Loi POPE) 4 OBJECTIFS: -Contribuer à l'indépendance énergétique nationale et garantir la sécurité d'approvisionnement ; -Assurer un prix compétitif de l'énergie ; -Préserver la santé humaine et l'environnement, en particulier en luttant contre l'aggravation de l'effet de serre ; -Garantir la cohésion sociale et territoriale en assurant l'accès de tous à l'énergie.

Pour atteindre ces objectifs: 4 axes majeurs sont définis: -Maîtriser la demande d'énergie ; -Diversifier le bouquet énergétique ; -Développer la recherche et l'innovation dans le secteur de l'énergie ; -Assurer des moyens de transport et de stockage adaptés aux besoins.

Quelques Objectifs chiffrés: -Division par 4 ou 5(au niveau européen:facteur 4) des émissions de GES d’ici 2050 (division par 2 au niveau mondial) -Réduction en moyenne de 2% par an d’ici 2015 de l’intensité énergétique finale(énergie nécessaire pour produire une unité de PIB) -Production intérieure d’électricité d’origine renouvelable à hauteur de 21% de la consommation en 2010(10% pour l’ensemble des énergies)

3 évolutions majeures conditionnent le marché de l’électricité depuis 2 ans: -le prix et les nouvelles offres accompagnant la vente du Kwh -les économies d’énergie -un développement de la production d ’électricité d’origine renouvelable(éolien,solaire photovoltaïque)

dont la consommation mensuelle est de 450 000 Kwh ENQUÊTE de National Utility Service Consulting Prix en € HT au 1er avril 2006 pour une puissance de1000 Kw dans 1 entreprise dont la consommation mensuelle est de 450 000 Kwh Coût en €/Kwh au 1/04/06 Evolution 2005/2006 Tendance sur 5ans 2001/2006

Forte réaction des pouvoirs publics en France -Contrat de service public ETAT/EDF du 24 octobre 2005:le prix de l’électricité pour les clients domestiques n’augmentera pas plus que l’inflation entre 2005 et 2010 -Lois du 6 décembre 2006 et décret du 3 janvier 2007:tarif de retour pour les Clients ayant quitté EDF si demande avant le 1er Juillet 2007(TARTAM) . -grille tarifaire EDF(régulé): +10% tarif bleu +20% tarif jaune + 23% tarif vert Ce décret est contesté par les instances européennes et fait l’objet d’un avis négatif du conseil d’état le 23 mars 2007.

-Création d’EXELTIUM le 15 mai 2005:consortium cofondé par 7 industriels électro-Intensifs(Air Liquide,Alcan,Arcelor,Arkema,Rhodia,Solvay,UPM) -Protocole d’accord entre EDF et EXELTIUM de janvier 2007:achat de blocs importants d’électricité pour des durées de 15 à 20 ans à des prix nivelés à partir d’avril 2007. -Accord entre POWEO et EDF pour un échange de 160 MWh dès l’été 2007.

dont la consommation mensuelle est de 450 000 Kwh ENQUÊTE de National Utility Service Consulting Prix en € HT au 1er avril 2007 pour une puissance de1000 Kw dans 1 entreprise dont la consommation mensuelle est de 450 000 Kwh Prix du Kwh au 1/04/2007 Evolution 2006/2007

PRINCIPAUX FOURNISSEURS DE GAZ ET D’ELECTRICITE EN FRANCE (C.R.E. 26 Mars 2007) (1) NOM OFFRE Gaz Electricité ALTERGAZ X DIRECT ENERGIE ALTERNA DISTRIGAZ (grands clients) ATEL ENERGIE EDF PRO EDF ENTREPRISES AVENIS TRADING EGL CNR ELECTRABEL ENDESA ENERGIA GAZ NATURAL ENEL TRADE GAZ DE FRANCE ENI Gas&Power GAZ DE PARIS

PRINCIPAUX FOURNISSEURS DE GAZ ET D’ELECTRICITE EN FRANCE (C.R.E. 26 Mars 2007) (2) NOM OFFRE Gaz Electricité ENERCOOP X GEG Source d’énrgies E.ON Group HEW Energies HYDRO ENERGY SOREGIES IBERDROLA SOTEG KalbraXE SIGEXY POWEO TEGAZ (Total Energie Gaz) La SNET UEM VERBUND WINGAS

Il semble qu’en Europe le marché de la production se concentre autour des grands producteurs historiques en laissant peu de place à de nouveaux entrants. Ex. pour le Royaume Unis: 100% du marché détenu par 6 fournisseurs: -British Gas -Powergen(EON) -Scottish&Southern Energy -Npower(RWE) -Scottish Power(Iberdrola) -EDF Energy(EDF)

Les économies d’énergie et la réduction des GES Décision de la commission Européenne du 9 mars 2007:d’ici à 2020 au sein de la CE: 20% d’énergie renouvelable dans la consommation totale d’énergie 20% d’économie d’énergie

Les certificats d’économie d’énergie:certificats blancs Premières mise en oeuvre en UK et Italie -Vendeurs d’électricité,de gaz naturel,de GPL,de chaleur et de froid, de fioul domestique. -Objectif national d’économie par période de 3 ans: 1ère période du 1/07/2006 au 30/06/2009:54 Twh dont 31 Twh pour l’électricité -Secteur résidentiel et tertiaire -Opérations standardisées:forfait d’économies d’énergie par opération (ADEME et ATEE) -Coût moyen de 1 c€/Kwh économisé(prix des certificats) -Pénalité libératoire de 2 c€/Kwh -Certificats échangeables

La contribution de PROMODUL Et de ses OUTILS

EX de nouvelles offres de service après le 1er Juillet 2007: Partenariats entre fournisseurs et distributeurs: Poweo avec les réseaux des artisants chauffagistes et électriciens LCL:réduction de 5% sur les factures d’électricité* Elargissement de l’offre de la grande distribution:* -LASER(filiale Groupe Galeries Lafayette) projette de lancer avec Servista(firme britanique spécialisée dans la facturation) un Kiosque multiservices à la personne incluant l’énergie avec une seule facture. -DARTY:Package réfrigérateur+contrat d’électricité -Carrefour,Monoprix: programme de fidélité (type S’Miles). Crédit Foncier (*informations recueillies dans le journal la Tribune du 13/03/2007)

FIN