Modélisation et Diagnostic de la boucle des gaz dans un moteur diesel SIT 55 : Présentation d’une étude de recherche Julien Vasseur – Master SIT – UTC – 2008/2009
INTRODUCTION Le monde automobile : contexte économique Enjeux de la limitation des émissions polluantes Systèmes complexes = risques de dysfonctionnements Besoin d’un diagnostic robuste INTRODUCTION
Présentation de la boucle des gaz La boucle des gaz décomposée en dix sous-systèmes : Filtre à air Compresseur Echangeur de refroidissement Volet d’admission Collecteur d’admission Chambre de combustion Collecteur d’échappement EGR Turbine Echappement Présentation de la boucle des gaz
Simulation des modèles Prise en compte de la puissance du calculateur pour l’exécution de toutes les tâches (temps de calcul). Jeu de données d’identification & Jeu de données de validation Recalage des données simulées par rapport aux données expérimentales (volumes transitoires pas bien connus) Validation des modèles avec véhicule de recherche et essais standards Simulation des modèles
Résultats expérimentaux Validation du modèle complet avec un test NEDC suivi d’un cycle EUDC. Concordance entre les valeurs issues des modèles simulés et les valeurs expérimentales Implémentation de la version temps réel dans le véhicule de recherche Très bonnes précisions du modèles Résultats expérimentaux
Diagnostic Génération de résidus pour avoir des indicateurs de défauts Trois défauts visés : Défaut de capteurs Défaut d’actionneurs Fuite dans la boucle des gaz d : entrées inconnues = incertitudes sur le modèle + perturbations additives f : vecteur des défauts Gi sont les différentes matrices de transfert Carré des Gi est le système à surveiller et le rectangle avec les Hi est le générateur de résidus Diagnostic
CONCLUSION Modélisation de la boucle des gaz Tests de validation du modèle Utilisation du modèle dans une méthode de diagnostic Vecteur de résidus permet la détection de défauts Implémentation dans les véhicules de série CONCLUSION