Président de CME et performance

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Transcription de la présentation:

Président de CME et performance Dr Pascale GUILLAIN - Présidente de CME

Président de CME et performance Elaborer une stratégie

Le projet médical Autorisations Territorialité ETAT => Politique de santé Autorisations Territorialité ARS => PRS ETS => CPOM Projet d’établissement ETS => Projet médical Projet de soins infirmiers Projet social Projet système d’information … POLES => Projets de pôles SERVICES => Projets de services

Des « décideurs » moteurs Le Directeur Le Président de CME

Président de CME et performance Mettre en place une organisation

Des organigrammes Les commissions 1/ l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins :  La Sous commission DPC La Cellule Gestion des Risques Le Comité de coordination des vigilances Le CLAN Le CLUD Le CLIN Le COMEDIMS La Commission des Gaz Médicaux Le CSTH La Commission d’aide à l’investissement …… Les instances stratégiques / consultatives  Le Directoire Le CS La CME Le CTE La CSIRMT Le CHSCT … 2/ les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers :  Le Comité Local d’Ethique Le Comité local de Bientraitance Le Collège d’Education Thérapeutique La CRUQ La CACNP La COPS La Commisssion d’Activité Libérale Le Comité de PMO …... Les instances « managériales »  Le Bureau de CME Le CODIR Les réunions de cadres sup Le conseil de bloc Les bureaux de pole … Des organigrammes

Président de CME et performance Utiliser une méthode = la démarche projet

Faire participer les professionnels Aux commissions, groupes … pluridisciplinaires Inclusion des personnels depuis le début des projets Concertation

Utiliser des outils de pilotage identiques Pour chaque projet Fiche Projet Fiche de suivi de projet Compte rendu … Une politique - Des objectifs Un bilan de l’existant Un périmètre - Des limites Un programme d’actions – Un calendrier Des indicateurs Des évaluations Un rapport – un suivi … Pour chaque instance , commission … Président / secrétaire Composition Missions / RI Calendrier ODJ CR Bilan d’activité Même façon de travailler Même façon d’aborder la conduite du changement

Faire circuler les informations Personnes communes aux différents groupes Circulation de l’information Interactivité Garantie de la cohérence des recommandations dans les groupes Echanges entres les différents COPIL Rôle de communication des COPIL auprès des responsables hiérarchiques Relai dans toutes les instances …

Président de CME et performance Communiquer

Informer – Communiquer Echanger – Etre transparent Informer Rassurer Expliquer Communiquer par TOUT moyen Utiliser tous les outils de communication (oraux, écrits …) Rendre disponible l’information (GED, réseau intranet …)

Président de CME = acteur clé En interne Il est en relation avec de nombreux interlocuteurs afin de faciliter les échanges, garantir l’avancement des projets , la cohérence des actions et obtenir les arbitrages nécessaires en cas de difficultés Il est vice président du Directoire, membre du CS Il est en relation avec le DG de l’ETS , les directeurs fonctionnels et leurs équipes, les chefs de pole et chefs de service , les cadres sup et les cadres … Information Descendante Et Ascendante En externe: avec les représentants de l’ARS, avec les associations de patients, avec les professionnels des autres ETS …

Président de CME et performance Evaluer

TABLEAUX DE BORD Indicateurs de ressources Indicateurs qualité Ressources humaines Recettes / Dépenses … Indicateurs qualité Indicateurs infections nosocomiales IPAQSS Certification Taux conformité CBU Indicateurs internes … Indicateurs d’activité Séjours / DMS Séjours ambulatoires Consult Transferts … TABLEAUX DE BORD Evaluations médico – économiques EPP Gestion budgétaire Système d’information

Président de CME et performance Contractualiser

Les contrats de service Le CPOM Le CBU Les contrats de pole Les contrats de service

Président de CME et performance Mais aussi …

Objectiver ses propres atouts Développer les compétences des équipes => GPEC Valoriser les acteurs Objectiver ses propres atouts

Trouver un contexte dynamisant une dynamique de changement Un événement grave Certification Projet d’informatisation Nouvelle activité Sortie d’une nouvelle législation Mauvais résultat d’évaluation Nouvelle organisation Rapport d’étape CBU

Créer une « bonne entente » Bon RELATIONEL entre tous COLLABORATION MOTIVATION Individuelle et collective Décloisonner les équipes Etablir du lien entre les équipes Meilleure compréhension du rôle de chacun => qualité de vie au travail

Contraintes budgétaires => Ressources humaines Identifier les freins Peur du changement Peur d’être "fliqué" … Contraintes budgétaires => Ressources humaines

Ne pas oublier l’objectif Dans un environnement contraint Pour toutes les prises en charge Sur tous les parcours de soin Optimiser le service rendu au PATIENT Lui prodiguer des soins de plus en plus performants, de qualité