La Romaine II – Digue F Équipe 13 Francis Bernier Geneviève Emery Richard Labelle Sébastien Moreau Les entreprises du nord inc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie Eolienne - Généralités
Advertisements

des territoires périphériques »
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le plan de développement énergétique au Portugal
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
La simulation de la session plénière. Votre mission en 6 étapes 1.Étudier lavis 2.Rédiger et envoyer vos amendements 3.Se préparer à la réunion par groupe.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Performance énergétique des bâtiments
Service Géologique Régional Aquitaine
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
1 Présentation du Fonds de Revitalisation 35 Action départementale de revitalisation mutualisée.
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume
L’enjeu du nucléaire en France et dans le monde
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Nusa Urbancic Agrocarburants et le changement daffectation des sols indirect.
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
Icône du développement durable
Les barrages hydroélectriques
Les nouvelles énergies
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
RhônalpEnergie Environnement:
Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation
L’éolien offshore en France
Colloque AFDEN « Sécurités Energétiques »
Formation et Emploi dans le secteur des Travaux Publics.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
L’Usine Marémotrice de la Rance
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
L’énergie Eolienne Généralités.
Dakar, Sénégal 17 mars, Pourquoi faire une étude de limpact économique ? Comment faire une étude de limpact économique ? Pour qui faire une étude.
Les territoires énergétiques du CANADA
TPE Présenté par GAUDIN Basile HOFFMANN Olivier MACQUART Jules
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
Les communautés autochtones
Les enjeux du nucléaire
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
L’énergie Hydraulique
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
Témoignage de mon passage au MDEIE, pupitre Afrique et Moyen- Orient, entre le 1 Aout 2011 et le 31 aout Par: Hélène Sultan Montréal, le 03 octobre.
Le cycle de vie d'un produit dans l'éco-conception
Les énergies renouvelables au Maroc
ETAT DES LIEUX ENERGETIQUE REGIONAL
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : SIX ANS APRÈS LA CRISE FORUM ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL DES AMÉRIQUES 20ÈME CONFÉRENCE DE MONTRÉAL 11 JUIN, 2014 SYLVAIN FOURNAISE.
Les énergies renouvelables
Quelques projets d’Hydro-Québec
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
FONDACTION en bref actionnaires 1 milliard $ d’actif 600 M$ investis ou engagés emplois créés ou maintenus.
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
Soyons fiers de nos infrastructures publiques Normand Bergeron, 7 juin 2011.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
Directeur général de l’AEN
1 Le Monde. Dossiers&Documents Septembre 2007 Eric SERRES Formateur IUFM.
Association négaWatt Créée en 2001 Dirigée par 24 experts (compagnie des négaWatts) 1000 adhérents.
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
Les gaz à effet de serre (G.E.S) 1. Est-ce que le G.E.S. aide notre vie quotidienne ?
Transcription de la présentation:

La Romaine II – Digue F Équipe 13 Francis Bernier Geneviève Emery Richard Labelle Sébastien Moreau Les entreprises du nord inc.

Plan de la présentation Le projet en bref Le projet en brefJustifications Particularités dintégration Particularités techniques Particularités techniques Les entreprises du nord inc.

Le projet en bref

Les entreprises du nord inc. Le projet en bref Complexe hydroélectrique de 1550 MW (Romaine 2 = 640 MW) (Romaine 2 = 640 MW) 4 centrales alimentées par des réservoirs Production annuelle moyenne de 8 TWh (Romaine 2 = 3,3 TWh) (Romaine 2 = 3,3 TWh) Route permanente de 150 km Réalisation sétalera de 2009 à 2020 Réalisation sétalera de 2009 à 2020

Les entreprises du nord inc. Justifications La production des centrales du complexe de la Romaine contribuera de manière importante à la réduction des émissions des gaz à effet de serre en Amérique du nord à la réduction des émissions des gaz à effet de serre en Amérique du nord Lénergie du projet répondra, à long terme, aux besoins du Québec Production de 8 TWh = ménages québécois Des retombées économiques et sociales milliards pour le Québec -1.3 milliards seulement pour la Côte-Nord -Entre 2011 et 2016, 2000 emplois/année seront crées (60% des employés venant de la Côte-Nord) (60% des employés venant de la Côte-Nord)

Les entreprises du nord inc. Particularités dintégration Géologie Géotechnique Hydrologie HydrologieHydraulique

Les entreprises du nord inc. Particularités techniques Étude de la digue F Appui rocheux en rive droite Caractérisation de la nature et la densité des matériaux de fondation des matériaux de fondation Digue fondée sur le roc ou le mort-terrain Débit de pompage Conception dune coupure étanche Optimisation de laxe de fermeture

Les entreprises du nord inc. Conclusion Questions ? ?? ??