Accueil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Équipements pour l’alimentation du réseau en air comprimé
Advertisements

Carburation.
Production de l ’air et conditionnement
Mise en service et maintenance des systèmes solaires
Distributeurs pneumatiques
fonctionnement des distributeurs 2/2 et 3/2
LES BOUTEILLES DE DECOUPLAGE
LE RECYCLAGE ET LE BOUCLAGE DE L’E.C.S.
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
LA TECHNOLOGIE DES CESI
Diapo 1 ITS C E P de Bazeilles EQUIPEMENT DES RADIATEURS Les rôles des différents accessoires du radiateur acier ou fonte 1 Il sert à raccorder le radiateur.
Le plancher chauffant est constitué :
Les colliers et fixations
Pression & Flottabilité
La chaudière à condensation
Accueil.
Accueil.
INJECTION ESSENCE.
Accueil.
REFROIDISSEMENT.
Engineering des Fluides & Filtration 
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
Mise en eau : La mise en eau et les essais de pression doivent être effectués avant la mise en œuvre de la dalle. Pour réaliser une mise en eau correcte.
Présentation : Le principe de distribution hydraulique est basé sur le concept de la pieuvre électrique. A partir de la source de distribution du fluide.
Les lances.
LES ROBINETS DE RADIATEURS
Accueil :.
Engineering des Fluides & Filtration 
Accueil.
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
Accueil GCPGEN Références réglementaires :
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉSEAU DE VAPEUR ET DE CONDENSAT
Principe Pièces de service
Accueil.
Principe de distribution
Présentation S: super M: métallique U: unie .
Les ventilos convecteurs :
Accueil :.
Généralités: Il permet de compenser les pertes de chaleur d’une pièce ou plusieurs pièces. On utilise la masse du plancher comme corps de chauffe. La transmission.
Accueil.
Elle est composée de deux éléments:
Accueil.
Le robinet de radiateur
Accueil.
Sélection du mode de fonctionnement
Le matériel Rôle : Elles effectuent le réglage nécessaire au maintien du point de consigne. Différents types Vanne à secteur. Vanne à soupape.
Limiteur de pression piloté
Exemple de schémas de principe ALTHERMA
SOMMAIRE Le rôle des surpresseurs 2 La constitution des surpresseurs 4
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
L’ISOLATION THERMIQUE DES CHAUFFERIES
LES GROUPES DE MAINTIEN DE PRESSION
air propre et sec Une pression correcte Un air lubrifié consignation
LA DETERMINATION DES CANALISATIONS GAZ
ALIMENTATION FIOUL DOMESTIQUE
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
Formation - Soit un BAC PRO pour pouvoir plus tard créer sa propre entreprise - Soit un CAP suivit d’un BEP mais dans ce cas, on doit faire une ou plusieurs.
LES GENERATEURS MURAUX - PRINCIPES
RACCORDEMENT POMPE FIOUL
LES SOUPAPES DE SURETE 2007.
Eléments composant un climatiseur
Mise en service de climatiseur
Les chaudières double service
Traitement d’eau Experience LHCB
FONCTION PUISSANCE.
FORMATION MODULES HYDRAULIQUES LA CONDENSATION Une solution écologique.
Chaffoteaux et Maury Nectra et Nectratop
Le chauffe eau solaire.
Principes Hydrauliques TD & TP
Transcription de la présentation:

Accueil

Les gaz dans l’installation de chauffage L’oxygène pénètre dans le réseau : Par l’eau d’appoint. Par les canalisations en polyéthylène de qualité insuffisante. Par les groupes de maintien de pression. L’hydrogène se forme dans les réseaux quand un des composants de l’eau les IONS H sont rassasiés en électrons : De fer. D’aluminium. De cuivre et de laiton.

Effet de la présence de gaz dans une installation de chauffage Les gaz formés par l’oxygène et l’hydrogène se réunissent. Poche de gaz Ils s’accumulent aux points hauts des distributions. Niveau d’eau avec pompe en fonctionnement Il se forme des poches de gaz compressibles dans les canalisations. Niveau d’eau sans pompe La pression dynamique produite par la pompe ne permet pas d’éliminer ces poches : Le fonctionnement du chauffage devient impossible.

Comment éliminer les gaz Par dégazage aux points où les gaz peuvent se former en poches. Par dégazage dans les radiateurs, lors du remplissage. Par la mise en place d’éléments permettant de dissocier les gaz de l’eau : En diminuant la vitesse, par augmentation de la section de tuyauterie. En provoquant une circulation tourbillonnaire de l’eau.

Les moyens de purge manuelle Purgeur de radiateurs. Il permettent d’éliminer l’air emmagasiné en partie haute des radiateurs. Les robinets de purges. Ils sont en général associés à un purgeur automatique et permettent d’éliminer rapidement, de manière manuelle l’air contenu dans une installation.

Les moyens de purge automatique Les purgeurs petit débit : Il permettent d’éliminer, sans intervention manuelle, les gaz se trouvant dans l’installation de chauffage; le débit de gaz de purge n’est pas élevé. Les Purgeurs gros débit : Il permettent d’éliminer, sans intervention manuelle, les gaz se trouvant dans l’installation de chauffage; le débit de gaz de purge est élevé.

Principe de fonctionnement des purges automatique 2 1 3 Ils sont équipés de flotteurs permettant d’ouvrir via un obturateur l’évacuation des gaz dés que le niveau d’eau baisse. 1 Pour que le purgeur soit opérationnel il est nécessaire que le bouchon soit dévissé d’un tour. 2 Un joint permet de réaliser l’étanchéité en cas de fuite sur l’obturateur, dans ce cas le purgeur ne fonctionne plus de manière automatique. 3

Les séparateurs d’air Ils sont fabriqués industriellement et vendu dans le commerce. Ils utilisent le principe de la force centrifuge pour dissocier les gaz de l’eau. Ils sont placés le plus souvent à l’origine de l’installation derrière la production de chaleur. En partie supérieure ils sont équipées d’un purgeur automatique pour évacuer le gaz.

Les Bouteilles de purge Elles sont fabriquées sur site ou dans l’atelier de préfabrication de l’entreprise, elles sont en tube acier noir. On diminue la vitesse de l’eau à environ 0.1 m/s pour favoriser la séparation du gaz de l’eau. Les bouteilles casse-pression et bouteilles de mélange assurent également la fonction de purge.

Conception et position des bouteilles : En pratique leur diamètre est égal à 3 fois le diamètre du tube sur lequel elles sont posées. Elles peuvent être posées verticalement ou horizontalement. Elles sont équipées en partie haute d’un purgeur automatique et d’une vanne de purge manuelle.

Emplacements des points de purge : Sur les radiateurs. En haut des colonnes de chauffage.

Emplacements des points de purge Dans un passage de portes : Les tuyauteries aller et retour contournent la porte. Les purgeurs sont posés aux points haut au dessus de la porte.

Emplacements des points de purge En chaufferie : Une bouteille de purge est mise en place au refoulement de la pompe. Il serait préférable de la mettre en place à l’aspiration de la pompe, mais le risque d’introduire de l’air dans le réseau lors d’une chute de pression est trop important.

Emplacements des points de purge Sur la bouteille casse pression : La bouteille réalise la purge des gaz étant donné que la vitesse à l’intérieur de celle-ci est d’environ de 0.1 m/s.

Les pentes Elles permettent à l’air de monter vers les points de purge. Dans la mesure du possible on leurs fera suivre le sens de circulation de l’eau. Une pente de 1 mm/ml est correcte pour une tuyauterie apparente. Les piquages sur les collecteurs seront réalisés sur le dessus avec purge sur les colonnes montantes.

Le sens des pentes Le schéma représente la répartition des pentes sur un passage de porte