Collège François Mauriac

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De l’air aux molécules Chapitre C1 (chimie)
Advertisements

La matière et les métaux
Comprendre la matière grâce à une description moléculaire
Le nouveau programme en quelques mots :
Stage 0029 « Nouveaux programmes au collège »
Un modèle pour la matière de la 4è à la 3è
Dont physique-chimie : 3 h TOTAL : 28 h Enseignements obligatoires.
Chap 5 : L'air qui nous entoure
Les résistances électriques
La physique-chimie en classe de 2 nde les thèmes LUNIVERS L'objectif de ce thème est de comprendre la place de la Terre dans lunivers et sa composition.
Nouveaux programmes de troisième septembre 2008
SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE
Classe de seconde Enseignement commun et Enseignements d’exploration
Evaluation formative Atomes, molécules et formules chimiques
Question 1 : Un élève réalise une expérience : il fait réagir un morceau de craie (qui pèse 3g) avec du vinaigre dans un flacon (qui pèse 16g). Il pèse.
Progression Cap Industriel Secteur 3 MATH & SCIENCES.
MOLECULES 10 questions….
Que se passe-t-il lors de la combustion du carbone dans le dioxygène ?
Chapitre 5 : Les atomes et la transformation chimique
Combustion du méthane dans l’air
Modèles et représentations de la matière en 5ème, 4ème et 3ème
Une combustion incomplète du méthane dans l’air
Je teste mes connaissances de 4eme
Chapitre n°1 : La molécule pour comprendre la matière.
Deuxième partie: De l’air qui nous entoure à la molécule
Que se passe-t-il lors de la combustion du carbone dans le dioxygène ?
Les réactions chimques
La combustion complète du méthane dans l’air
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques JDI du 10 mars 2010.
Les Sciences Physiques
Les sciences au collège
Collège François Mauriac
ÉNERGIE.
Les molécules.
Chap3 : Un modèle pour comprendre la matière.
Coordination régionale disciplinaire PHYSIQUE CHIMIE
Collège François Mauriac
CHAPITRE 1 L’AIR QUI NOUS ENTOURE.
Santé Sport Univers.
Distinction entre espèces chimiques et éléments chimiques
Des combustions aux atomes
Transformations chimiques et activité physique
Chap 5 : Atomes et molécules
CHAPITRE 5 CONDUCTEUR OHMIQUE.
la transformation chimique
Ch 17 : LA REACTION CHIMIQUE
Chap 2: L’air L’air : généralités.
Programme de formation
Évaluation diagnostique
4CO I Lumières colorées et couleur des objets..
PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 1S Lycée Clémenceau – Reims
Chap 6 : Réaction chimique
REACTIONS CHIMIQUES L.P. Rompsay La Rochelle.
Quelques propriétés de la lumière
Modélisation des 3 états de la matière
Lois fondamentales du courant continu
Exemple de réaction chimique: combustion du méthane La combustion du méthane en présence de dioxygène donne de l ’eau et du dioxyde de carbone. L ’équation.
« la chimie, science de transformation de la matière »
L’air et ses propriétés
2 C + O2 2 CO Symbole de l’atome de carbone Nombre d’atome de carbone
CHAPITRE 1 LA LUMIERE.
Programmes disciplinaires
Une nouvelle grandeur : la résistance électrique
Les couleurs.
La nature de la matière.
PROGRAMME PHYSIQUE-CHIMIE 1 ère S. THÈME 1 OBSERVER – Couleurs et images.
La rénovation des programmes de collège Animation pédagogique Novembre janvier 2005.
Réforme des collèges Un exemple d’EPI en 4ème
Commence par le choix d'une situation-problème 1- Appropriation du problème par les élèves. 2- Formulation de conjectures, d’hypothèses Investigation.
CHAPITRE 3 Les Atomes.
Transcription de la présentation:

Collège François Mauriac 131 Av. Montaigne - 33166 Saint Médard en Jalles Tel : 05.56.05.08.24 - Fax : 05.56.05.96.13

Mesure de la masse de l’air Programme de Sciences – Physiques en classe de 4ème Dans la continuité du programme de 5ème, le programme de 4ème est destiné à introduire des grandeurs et les lois qui les relient. L’enseignement reste orienté vers l’expérimentation par les élèves dans le cadre d’une démarche d’investigation chaque fois que possible. A – De l’air qui nous entoure à la molécule Composition de l’air (atmosphère, dioxygène : gaz vital, pollution atmosphérique …) - Volume et masse de l’air (un gaz est compressible, masse de ballon gonflé puis dégonflé) - Une description moléculaire pour comprendre (historique du modèle moléculaire, description moléculaire des états, diffusion des gaz …) Mesure de la masse de l’air Compressibilité des gaz État solide État liquide État gazeux

- Les combustions (réaliser des combustions, dangers, toxicité des produits formés, tests d’identification du carbone et du dioxyde de carbone, consignes en cas d’incendie …) - Les atomes pour comprendre la transformation chimique (utilisation de modèles pour représenter une transformation chimique, conservation de la masse, écriture d’équations) Les différents types de combustion Modélisation de la combustion du méthane

B – Les lois du courant continu 1 – Intensité et tension Intensité & tension : 2 grandeurs électriques issues de la mesure (schématisation de circuit, mesures U et I, lois : additivité des tensions, unicité du courant, adaptation des dipôles, surtension, dangers du courant) 2 – Un dipôle : la résistance - La résistance (influence dans un circuit, unité de mesure) - La loi d’Ohm (tracé U = f(I), fusibles …)

Décomposition de la lumière blanche C – La lumière : couleurs et images 1 – Lumières colorées & couleur des objets Obtenir des lumières colorées (notion de lumières colorées, filtre, spectre continu … ) Décomposition de la lumière blanche 2 – La lumière traverse une lentille Obtenir une image avec une lentille (formation des images, modélisation de l’œil & ses défauts … )

3 – Vitesse de la lumière La voie lactée le système solaire la galaxie d’Andromède