INJECTION ESSENCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
9 Aspects technologiques de l’injection Diesel
Advertisements

Le carburateur - Découverte ou révision. - Environ 25 min.
Carburation.
LA STATION SOLAIRE.
LA CLIMATISATION Dans une voiture.
Thierry CABANTOUS Lycée Fernand Léger
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
Les moteurs à combustion Par DAGON M. FACHE G.
LE RECYCLAGE ET LE BOUCLAGE DE L’E.C.S.
CAPTEURS ET ACTIONNEURS
LES CAPTEURS.
L’injection.
ALIMENTATION – CARBURATION
Le Concept. Régulation électronique LonWorks communicante pour application poutre froide.
CLIMATISATION F r a n k S t e v e n s
LE DEMARREUR.
DOMOTESTA RDO701A004 Régulation d’une température de départ par vanne mélangeuse. Pour plancher chauffant rafraîchissement.
Sources : Manuel du pilote d'avion Cépaduès p. 115 et 321
ALIMENTATION CARBURATION DIESEL
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 20 décembre 2011
La chaudière à condensation
CONSTITUTION.
FONCTION CHARGE.
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
LA DIRECTION.
Avantages Circuit basse pression intégré à la pompe HP
Pompe HP Rampe commune Injecteurs Capteurs Filtre à carburant
REFROIDISSEMENT.
Le turbo compresseur.
CYCLE A QUATRE TEMPS.
FONCTION DEMARRAGE.
LA SURALIMENTATION.
Mise en eau : La mise en eau et les essais de pression doivent être effectués avant la mise en œuvre de la dalle. Pour réaliser une mise en eau correcte.
LA DIRECTION.
La Compression de L’air
Accueil GCPGEN Références réglementaires :
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR
Le moteur à 4 temps Les pièces.
Symboles spécifiques dérivés
ALLUMAGE.
MAEC CAHORS.
Workshop APV sur DV6 TED4 - Circuit E.G.R. -
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P..
L’injection directe essence
Injection Directe d’essence
Présentation du BOSCH EDC 16 C34
ALIMENTATION – CARBURATION
Le système d ’injection directe
Procédé et dispositif de refroidissement d’un moteur de véhicule automobile Système de Refroidissement à Régulation Électronique S2RE L. Tomaselli Direction.
Film Présentation du moteur DW12 TED4 Nouveautés du moteur DW12 TED4.
LA SURALIMENTATION.
CONSTITUTION.
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
Le processus de combustion d’un moteur à essence
FONCTION DEMARRAGE.
air propre et sec Une pression correcte Un air lubrifié consignation
ALLUMAGE.
LPIH Jean MONNET LIBOURNE
FONCTION PUISSANCE.
INJECTEURS commandés électriquement
FORMATION ACCESSOIRES SOLAIRES LA CONDENSATION Une solution écologique.
Chaffoteaux et Maury Nectra et Nectratop
LES BASES DE LA MÉCANIQUE 2 TEMPS ET 4 TEMPS MOTOCULTURE
Cours intermédiaire à l’usage des techniciens
QUESTIONNARE PPL THEORIE DU BREVET DE PILOTE PRIVE PARTIE CONNAISSANCE AERONAUTIQUE
Dossier de Travail U32 Communication Technique Diagnostic d’un système mécanique Elève: BONO Jean 1 ère Bac Pro VTR Année 2016.
INJECTION ESSENCE.
ALIMENTATION – CARBURATION
INJECTION ESSENCE.
Transcription de la présentation:

INJECTION ESSENCE

FONCTION D’USAGE Le système d’injection va préparer et alimenter le moteur en mélange air / essence nécessaire à son fonctionnement. Suite

CONSTITUTION Réservoir Relais pompe à essence Capteur volant 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 Réservoir Relais pompe à essence Capteur volant 11 7 10 Sonde Lambda Pompe à essence 6 8 12 Filtre à essence 13 Régulateur pression essence 9 5 Injecteurs 4 Sondes température eau 15 14 3 Capteur pression tubulure 2 16 Calculateur Actuateur de ralenti 1 Sonde température d’air Lampe témoin de défaut Potentiomètre papillon Relais alimentation Suite

CARACTERISTIQUES FONCTIONNELLES Le carburant est pulvérisé en amont de la soupape d’admission au moyen d’injecteurs. La durée de leurs ouvertures détermine le débit de carburant. La quantité d’air aspirée par le moteur est quantifiée par le calculateur au moyen d’un débitmètre ou d’un capteur de pression. Diverses sondes ( température, position accélérateur… ) permettent au calculateur d’affiner le dosage dans toutes les plages de fonctionnement et de piloter l’injecteur ( monopoint ) ou les injecteurs ( multipoints) . Suite

FONCTIONNEMENT Quantité d’air La quantité d’air aspirée par le moteur est quantifiée par le calculateur à partir des informations données par : - un capteur de régime de rotation moteur ; - un débitmètre ou un capteur de pression d’admission. C’est l’information de base pour définir la durée d’ouverture des injecteurs. Suite

FONCTIONNEMENT Débitmètre à fil chaud Un fil chauffant ( 1 ) est exposé au flux d’air aspiré par le moteur. L’air aspiré refroidi le fil. Le courant électrique traversant ce fil est corrigé de manière à le maintenir à une température de consigne ( ~ 120°C ). Le courant de chauffage du fil, proportionnel à la masse d’air aspirée, permet au calculateur de déterminer la charge moteur. Suite

FONCTIONNEMENT Capteur pression Un capteur mesure la pression régnant dans le collecteur d’admission. En faisant une relation entre le régime de rotation du moteur et la pression d’admission, le calculateur détermine la quantité d’air aspirée. Suite

Calculateur injection FONCTIONNEMENT Injecteurs Calculateur injection + batterie après contact Ils sont alimentés par le relais double et mis à la masse par le calculateur d’injection. Lorsque l’électroaimant est excité, l’aiguille de l’injecteur se soulève de son siège ( ~ 0,1 mm ), le carburant peut s’écouler. C’est la durée d’ouverture de l’injecteur, définie par le calculateur, qui détermine la quantité d’essence injectée. Suite

FONCTIONNEMENT Injecteurs Monopoint Multipoints Suite Ouvert Arrivée d’essence Enroulement Ressort de rappel Arrivée d’essence Aiguille Monopoint Multipoints Suite Ouvert

FONCTIONNEMENT Injecteurs Monopoint Multipoints Suite Fermé Arrivée d’essence Enroulement Ressort de rappel Arrivée d’essence Aiguille Monopoint Multipoints Suite Fermé

Correction durée d’injection FONCTIONNEMENT Correction durée d’injection La durée d’injection de base est corrigée en fonction de divers paramètres : - température moteur - accélération et décélération - analyse des gaz d’échappement ( sonde lambda ) - tension batterie - température d’air Suite

FONCTIONNEMENT Départ à froid Lors du démarrage à froid, d’importantes pertes de carburant se produisent par condensation de l’essence dans les tubulures et sur les parois froides des cylindres. Pour compenser ces pertes, il faut enrichir le mélange. Cet enrichissement est obtenu en doublant les impulsions de commande des injecteurs pendant l’action du démarreur. Quand le moteur a démarré, le calculateur diminue progressivement la durée d’injection en fonction du réchauffage du moteur. Suite

Capteur de régime de rotation FONCTIONNEMENT Régulation de ralenti Gaz d’échappement Air Papillon des gaz Moteur Le régime de ralenti est maintenu Actuateur de ralenti constant quelles que soient les conditions de fonctionnement. Le calculateur possède en mémoire une consigne de régime de ralenti. Calculateur Capteur de régime de rotation Il compare le régime instantané du moteur avec cette valeur de consigne. Si le ralenti n’est pas correct, le calculateur pilote un actuateur, placé en dérivation sur le papillon des gaz, qui modifie la quantité d’air aspirée par le moteur. Bosch Magneti Marelli Hitachi Suite

REGLEMENTATION Lors d’intervention sur le circuit de carburant d’un système d’injection, il est nécessaire de: - se placer sur une zone de travail ventilée ou à l’air libre (présence de Benzène) - intervenir sur moteur froid ou tiède car l’essence peut s’enflammer facilement au contact d’un moteur chaud - brancher systématiquement un système d’aspiration des gaz d’échappement lorsque le moteur fonctionne dans un atelier. Les gaz toxiques doivent impérativement être évacués à l’extérieur. Suite

RELATIONS ENTREE / SORTIE Position accélérateur Remplissage U batterie ω moteur Durée d’injection ( injecteurs) Lambda Calculateur d’injection Vitesse ralenti ( actuateur ralenti) T° moteur Position accélérateur Suite

GRAPHE FONCTIONNEL Fin Température moteur Sonde Lambda Température d’air Vitesse, position moteur Action conducteur Énergie électrique Remplissage A 0 Air Modifier la quantité d’air aspirée Lampe témoin Papillon Traiter les informations et piloter le système Assurer la régulation du régime de ralenti Calculateur Retour réservoir Régler la pression d’essence Actuateur ralenti Régulateur Essence Mettre le carburant en pression Retenir les impuretés Alimenter les injecteurs Mélange carburé Brasser, amener le mélange aux cylindres Pompe Filtre Rampe d’alimentation Pulvériser le carburant Injecteurs Tubulure admission Système d’injection électronique Fin

FIN