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Thierry CABANTOUS Lycée Fernand Léger

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Présentation au sujet: "Thierry CABANTOUS Lycée Fernand Léger"— Transcription de la présentation:

1 Thierry CABANTOUS Lycée Fernand Léger
BTS AVA - 2ème Année Systèmes d'injection Essence Régulation de richesse Thierry CABANTOUS Lycée Fernand Léger

2 Systèmes d’injection Essence Régulation de richesse
Plan de la séance Présentation du système de régulation de richesse Réalisation matérielle du système Catalyse 3 voies des gaz d'échappement Modélisation de la boucle de régulation de richesse Stratégies de la régulation de richesse Présentation des TP sur véhicules Acquisitions Synchronie sur véhicules Synthèse des TP sur véhicules

3 Présentation du système de régulation de richesse
Principe de l’injection d’essence Principe de base : La à injecter dans les cylindres est déterminée à chaque instant par la mesure de la aspirée par le moteur. Dosage du mélange carburé : Le dosage du mélange carburé est le entre la masse d’essence injectée pendant un temps donné et la masse d’air aspirée par le moteur pendant le même temps. Dosage stœchiométrique : Le dosage stœchiométrique correspond au dosage théorique permettant une de l’essence dans l’air. L’équation chimique de la combustion de l’heptane (C7 H16) dans l’air donne :

4 Dosage Stœchiométrique
Présentation du système de régulation de richesse Dosage Stœchiométrique Lorsque le moteur aspire Il faut injecter exactement Dans ce cas, la richesse du mélange est La combustion

5 La richesse et le coefficient d’air
Présentation du système de régulation de richesse La richesse et le coefficient d’air Fonctionnement du moteur Richesse Coefficient d’air Mélange riche Mélange stoechiométrique Mélange pauvre Les coefficients  et r varient en sens inverse. Lorsque  augmente (mélange pauvre), r diminue. Ces deux coefficients représentent exprimée selon deux formes différentes. Par analogie au coefficient d’air  , représente en fait le    

6 Présentation du système de régulation de richesse
Les produits de la combustion Combustion idéale (complète), dans le cas d’un dosage stoechiométrique Air sec (% en volume, gaz rares négligés) Oxygène : Azote : Une mole d’air : Combustion réelle (incomplète), dosage non stoechiométrique Produits polluants Monoxyde de carbone Oxydes d’azote Imbrûlés Carburant idéal Cn H2(n+1) Heptane, sans plomb Une mole d’Heptane : Produits non "polluants" Produits de la combustion (taux de conversion idéal du catalyseur de 100%)

7 Présentation du système de régulation de richesse
Emission des polluants en fonction de la richesse Lorsque la richesse diminue de 1,2 à 0,9 Le CO et les HC diminuent simultanément. Les HC et les NOX évoluent de façon inverse. Les NOX augmentent en raison de l’élévation de la température de la combustion en mélange pauvre. Lorsque la richesse est inférieure à 0,85. Le CO atteint un niveau très bas (excès d’air), les HC augmentent (imbrûlés) en raison de phénomènes d’extinction de flamme. Lorsque la richesse augmente de 1 à 1,2 Le CO et les HC augmentent fortement en raison d’une combustion incomplète (mélange riche). Les NOX diminuent car la température de la combustion diminue, jusqu’à la limite d’inflammabilité du carburant, pour des richesses supérieures à 1,2. Conclusion : Il est très difficile d’amener les trois polluants tout en conservant une richesse permettant un bon fonctionnement du moteur. Avant catalyse, le en terme d’émission de polluants et de fonctionnement du moteur, se situe

8 Présentation du système de régulation de richesse
Emission des polluants en fonction de la richesse Lorsque la richesse diminue (mélange pauvre) Les NOX augmentent fortement en raison de l’élévation de la température de la combustion (excès d’air). Les CO et les HC atteignent un très faible niveau (faible taux d’imbrûlés). Lorsque la richesse augmente (mélange riche) Le CO et les HC augmentent en raison d’une trop grande proportion d’essence imbrûlée dans le mélange. Cette essence imbrûlée peut provoquer, en cas de prise d’air à l’échappement, un phénomène de post-combustion entraînant la destruction totale du catalyseur (T>1000°C). Efficacité maximum de dépollution du catalyseur L’efficacité maximum de dépollution du catalyseur se situe dans une fenêtre très étroite, centrée autour de la richesse 1 (entre 0,98 et 1,02). Conclusion : Le impose l’utilisation d’un Ce dispositif doit réguler la richesse du mélange à une valeur aussi proche que possible de 1, afin de maintenir les émissions de polluants à leurs plus faibles niveaux, après catalyse.

9 Réalisation matérielle du système
Le pot catalytique Pot catalytique et sonde lambda sous collecteur

10 Réalisation matérielle du système
Le pot catalytique Un catalyseur est un élément qui a la propriété de une réaction chimique, au cours de la réaction.

11 Réalisation matérielle du système
Le pot catalytique Catalyse sous collecteur Catalyse sous plancher La de fonctionnement du catalyseur se situe Le pot catalytique est implanté au plus près du moteur afin de permettre un amorçage plus rapide de la catalyse après le démarrage du moteur (à partir de 300 °C).

12 Réalisation matérielle du système
Principe de la catalyse 3 voies La catalyse permet : le monoxyde d’azote (CO) en CO2 et les imbrûlés (HC) en H20 et en CO2 les oxydes d’azote (NOX) en N2 et en O2

13 Mode d’action du catalyseur 3 voies
Réalisation matérielle du système Mode d’action du catalyseur 3 voies cache Oxydation du CO CO + 1/2 O  Oxydation des HC 2 HC + 5/2 O2  Réduction des NOX NO + O  CO + NO  uction des NOX CO , HC , NO REACTIONS CHIMIQUES BILANS CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT La dépollution maximale des gaz d’échappement n’est possible qu’à l’intérieur d’une étroite fenêtre de fonctionnement du moteur, centrée autour de la richesse 1 (dosage stoechiométrique). Cette contrainte technologique impose

14 Réalisation matérielle du système
La sonde lambda La sonde lambda est placée entre le collecteur d’échappement et le pot catalytique. Sa température optimale de fonctionnement se situe entre La sonde lambda mesure des gaz d’échappement. Cette teneur en oxygène dépend du air + essence (riche ou pauvre) brûlé par le moteur. La sonde lambda permet donc d’effectuer du mélange carburé. Elle est utilisée pour réguler la richesse sur tous les moteurs à injection d’essence.

15 Réalisation matérielle du système
Constitution de la sonde lambda Cache 1 - Tube de protection avec fente (entrée des gaz d'échappement) 2 - Culot de la sonde 3 - Enveloppe protectrice (sertissage non étanche à l’air extérieur) 4 - Isolateur 5 - Fil électrique (signal sonde  calculateur) 6 - Fils de réchauffe de la sonde (+ APC et masse) 7 - Contacteurs électriques 8 - Résistance chauffante CTP (4,5 Ohms) 9 - Support en céramique 10 - Céramique poreuse + électrodes de platine externe et interne

16 Réalisation matérielle du système
Fonctionnement de la sonde lambda Cache La sonde est constituée d'un dont la surface est munie perméables aux gaz. La céramique utilisée à une température minimale de 350°C. Lorsqu'il y a entre les deux électrodes, il se produit un déplacement des ions oxygène (de la face interne vers la face externe) qui crée aux bornes de la sonde une Cette différence de potentiel constitue le signal électrique (0,1 ou 0,9 Volts) transmis au calculateur

17 Réalisation matérielle du système
Signal électrique de la sonde lambda Le signal de sortie de la sonde lambda s’apparente à une variable binaire qui ne peut avoir que les deux valeurs suivantes :

18 Réalisation matérielle du système
Câblage de la sonde lambda au calculateur 1 - Alimentation de la résistance CTP 2 - Masse de la résistance CTP 3 - Électrode négative (face externe) 4 - Électrode positive (face interne)

19 Modélisation de la régulation de richesse
Réalisation matérielle du système Modélisation de la régulation de richesse Cache Uc appliquée à l'entrée du comparateur (consigne  = 1) Uc = Um (mesure du taux de O2 des gaz d'échappement) Le comparateur calcule en permanence la différence de tension  = Uc - Um Um = 0,9 Volts =>  < le calculateur corrige Um = 0,1 Volts =>  > le calculateur corrige Le signal de la sonde  oscille entre et ce qui correspond à une régulation de la richesse variant continuellement entre et

20 Réalisation matérielle du système
Stratégies de la régulation de richesse Le calculateur corrige le temps d'injection en fonction du signal de sortie de la sonde lambda. En boucle fermée, Il existe deux types de corrections de richesse La correction intégrale consiste à enrichir ou appauvrir uniformément le mélange La correction proportionnelle a lieu lorsqu’une variation est détectée

21 Présentation des TP sur véhicules
BTS AVA - 2ème Année Systèmes d'injection Essence Régulation de richesse Présentation des TP sur véhicules

22 Présentation des TP sur véhicules
Organisation du travail 4 postes de travail (organisés en 4 binômes) 2 postes de TP "Réparation" : Peugeot 306 Peugeot 307 2 postes de TP "Acquisitions Synchronie" : Citroën Saxo Peugeot 406

23 Présentation des TP sur véhicules
Objectifs et Guide de travail TP "Réparation" Objectifs : Etre capable de contrôler, de faire le diagnostic, et de remplacer une sonde lambda sur véhicule. Guide de travail : Contrôle de la tension de sortie de la sonde avant dépose Dépose de la sonde lambda Contrôles électriques de la sonde au multimètre Contrôle de fonctionnement de la résistance chauffante (branchement direct au + batterie) Repose de la sonde lambda Contrôle de la tension de sortie de la sonde après repose

24 Présentation des TP sur véhicules TP "Acquisitions Synchronie"
Objectifs et Guide de travail TP "Acquisitions Synchronie" Objectifs : - Etre capable de faire le diagnostic du système de régulation de richesse sur véhicule. - Evaluer le fonctionnement en vraie grandeur de la boucle de régulation (réponse à différentes perturbations). Guide de travail : Acquérir sur Synchronie le signal de sortie de la sonde lambda moteur tournant, en fonctionnement normal (ralenti et accélérations). Faire varier la richesse du mélange en agissant sur les durites d'arrivée et de retour d'essence. Observer la réponse de la régulation en fonctionnement "ultra riche" et "ultra pauvre". Créer deux dysfonctionnement en débranchant successivement un injecteur puis une bougie d'allumage. Observer la réponse de la régulation à ces perturbations.

25 Synthèse des TP sur véhicules
BTS AVA - 2ème Année Systèmes d'injection Essence Régulation de richesse Synthèse des TP sur véhicules

26 Synthèse des TP sur véhicules
Acquisitions Synchronie Tension de sortie de la sonde lambda en mélange riche (durite de retour d’essence pincée)

27 Synthèse des TP sur véhicules
Acquisitions Synchronie Tension de sortie de la sonde lambda en mélange pauvre (durite d'arrivée d’essence pincée)

28 Synthèse des TP sur véhicules
Acquisitions Synchronie Tension de sortie de la sonde lambda avec un injecteur débranché On observe un "trou" de richesse exactement tous les 2 tours

29 Synthèse des TP sur véhicules Questions complémentaires …
Résultats obtenus Mise en commun des résultats de TP et analyse des relevés Synchronie effectués sur les véhicules Questions complémentaires …

30 Notes personnelles …


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