Comment la pollution au Carbone modifie-t-elle notre Environnement ?

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Transcription de la présentation:

Comment la pollution au Carbone modifie-t-elle notre Environnement ? Classe de seconde HYERES (Var ~ France) 27 mars 2013~ Université de Toulon et du Var

1 Le dioxyde de carbone, gaz incolore, inerte et non toxique, est le principal gaz à effet de serre naturel avec la vapeur d’eau. Sa durée de vie dans l’atmosphère est d’environ 100 ans. Il est produit lorsque des composés carbonés sont brûlés en présence de dioxygène.

Voici la réaction de combustion complète : Joseph Black, un physicien et chimiste écossais, a identifié pour la première fois le dioxyde de carbone dans les années 1750. A température ambiante (20-25 oC), le dioxyde de carbone est un gaz sans couleur ni odeur, qui est faiblement acide et inflammable. La formule moléculaire du dioxyde de carbone est CO2. Cette molécule linéaire est composé d'un atome de carbone (C) qui est relié par double liaison à deux atomes d'oxygène (O) : Voici la réaction de combustion complète : +

Eruption Pinatubo, 1991 Le dioxyde de carbone est présent en faible quantité dans l'atmosphère (0,038 %, soit 380 parties par million). Incendie Hyères, août 2010

1 – fabrication du dioxyde de carbone et mise en évidence Nous pouvons fabriquer du dioxyde de carbone sans combustion et le mettre en évidence : Acide éthanoïque à 1mol/L Allonge en caoutchouc Eau de chaux Hydrogénocarbonate de sodium 1 – fabrication du dioxyde de carbone et mise en évidence

2 – la combustion incomplète d’une bougie Nous pouvons aussi avoir une combustion incomplète dans ce cas, nous pouvons réaliser cette expérience : Coupelle en verre Pince en bois Bougie 2 – la combustion incomplète d’une bougie

Sous l'action de l'homme, le taux de CO2 dans l'atmosphère augmente régulièrement et notamment de 30 % au cours des deux derniers siècles. En France, au cours des 20 dernières années, 70 % à 90 % des émissions de dioxyde de carbone proviendraient de la combustion des carburants d'origine fossile. L'agriculture et la sylviculture contribueraient pour 12 % des émissions de dioxyde de carbone. 2 Le CO2 peut devenir problématique

L’effet de serre  Une partie de l’énergie solaire est réfléchie dans l’espace  Une partie de la chaleur de la terre est renvoyée dans l’espace RAYONNEMENT SOLAIRE  Une partie de la chaleur est retenue par les gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone  Energie provenant du soleil et traversant l’atmosphère RAYONNEMENT TERRESTRE ATMOSPHERE

Mesure de particules et de dioxyde de carbone 3 Carb ne Mesure de particules et de dioxyde de carbone

Le Carbone-suie (Black carbon ; BC) est un émis dans l’atmosphère lors de la combustion de biomasse et de combustibles fossiles. Il peut être transporté sur de longues distances, mais se dépose préférentiellement près des sources d’émission. Des nuages bruns riches en BC se concentrent dans quelques points chauds régionaux spécifiques, dont l’Asie du Sud-Est. Après son dépôt à la surface des océans, le BC pourrait altérer le fonctionnement de la pompe biologique (photosynthèse, sédimentation vers l’océan profond, …) Procédé chimique Type de noir de carbone Diamètre (nm) Produit de départ Combustion incomplète Noir de fumée (Lamp black) 50-100 Hydrocarbures de goudron Noir tunnel (Channel Black) 10-30 Gaz naturel Noir de fourneau (Furnace Black) 10-80 Gaz naturel Liquide aromatique Décomposition thermique Noir thermique (Thermal Black) 150-500 Noir d'acétylène (Acetylene Black) 35-70 Acétylène

Description de l´environnement du point de mesure Présentation du point de mesure du projet de l´analyse de la suie (black carbon) A. Données générales Nom de l´école : Lycée Maintenon (HYERES) Nom du point de mesure : la cour des secondes Coordonnées géographiques: 43° 07’ N ; 06° 08’ E ; 17 m. Description de l´environnement du point de mesure Dimension de la cité : 55000 habitants Sources de pollution proches :  l´école se situe en ville ;  route avec la circulation dense, la rue principale ou le centre-ville ;  résidence privée chauffée au bois (en petit nombre) ;  agriculture active ;  entreprise de nettoyage des eaux usées.

distance (m), direction (N-S-E-O) facteur principal de pollution Distances des sources de pollution en général et les facteurs principaux de pollution (la fumée, la poussière, le gaz…): N° source de pollution distance (m), direction (N-S-E-O) facteur principal de pollution 1. Voitures / camions À 50 m d’un boulevard et à 300 m d’une voie rapide, direction N et O Combustion incomplète, NO2 et les particules fines émises par les moteurs diésels 2. Agriculture À 500 m direction S, E et O Engrais (Ammoniac, NO2, CO2 et CH4), pesticides 3. Avions A 2 km d’un aéroport, direction S Combustion du kérosène 4. Bateaux A 3 km d’un port, direction S Comme les voitures 5. Station d’épuration A 3 km direction SE Hydrocarbures

Hyères Terres agricoles Station dépuration Aéroport Port

Notre lycée: la cour des secondes Boulevard Pasteur Rue accès élèves et dépose voiture

1ère mesure Le piège à carbone

190,6 ng/m3 476,1 ng/cm3 483,7 ng/cm3

Le capteur de dioxyde de carbone 2ème mesure

Sondage 3ème mesure

Voici quelques questions : Combien de véhicule possédez-vous ? Quel type de moteur ? Etes-vous atteint d’une maladie respiratoire ? (Asthme, …) Si vous deviez changer vos habitudes de déplacement, … A - Vous prendriez les transports en commun ; B - Vous vous regrouperiez avec des amis de travail (covoiturage) ; C- Vous viendriez à pied ; D- Vous achèteriez un véhicule électrique. 1 2 3 Plus de 4 Voiture essence Diesel Hybride Electrique Oui NON Sondage sur 198 personnes

Résultats

4 Il est temps de changer !!

Conclusion Le changement de comportement de chaque citoyen est également un facteur déterminant pour la lutte contre la pollution de l’air : Utilisons les transports en commun, les transports propres ou transports doux plutôt que l’automobile, et en cas d’utilisation incontournable de la voiture, adoptons une éco-conduite. Évitons les déplacements en avion, fortement émetteurs de gaz à effet de serre. Les gaz polluants ont des répercussions graves sur l’environnement et la santé humaine. Dans une perspective de développement durable, l'amélioration de la qualité de l'air passe par la limitation et à terme le recours à une solution alternative à ces rejets.

Les classes de 2nd SLab Groupe du vendredi Groupe du jeudi

Fin Merci de votre attention