LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Advertisements

Chap4- Le mix marketing I- La politique de produit
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
Marketing opérationnel
Les Enchères inversées
Enseigner le management ….en STMG
“COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS LIÉS AU PRÉVISIONNEL ?” (budget, business plan, prévision des ventes, plan de trésorerie)
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
3) Le traitement de la candidature
Pourquoi et comment développer la relation client ?
BTS Management des Unités Commerciales
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Professeur Patrick HETZEL
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
L ’approche par processus
Le Product Management : la clé du succès des produits et services numériques Yves Mahé Mars 2014.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
2 1.
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
IAE Licence 3 Management
L’externalisation marketing
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
1ère Partie J.lou POIGNOT
Simulation de gestion.
Constitution de l’équipe de projet opérationnelle.
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Relations commerciales Economie et droit Management des entreprises
Deuxième partie : Management
Cas Senpoursan.
Gestion des sous-traitants
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Le métier de commercial.
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
C’est le métier que je voudrais faire!!!.  Aimer travailler avec les gens;  Prendre soin des autres ou les aider;  Aimer planifier;  Diriger, décider;
La traduction médicale en entreprise Danièle Covêlo, trad. a. Chef, Services linguistiques Janssen-Ortho Inc.
Formalisation de la politique qualité
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
La veille mercatique et commerciale
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Le BTS Management des Unités Commerciales
Création d’Activité Prospective
La Commission d’Audition D. Christmann. Le Conseil National des Universités (CNU) Evaluation des candidats à un poste universitaire (PU et MCU) –Curriculum.
ANALYSE DE MARCHÉS BAA Robert Landry, mba
Caractérisation d’une organisation
c. Les moyens de communications hors média : les relations publiques
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Le marketing : comprendre le client
Plan de Marketing Cours 1.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Lycée professionnel Daniel Balavoine
Le contexte La mission Les ressources
1 L’Ecole européenne d’administration Le contexte de sa création L’importance croissante de la formation La réforme de la Commission européenne La coopération.
L’entreprise et sa gestion
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Mon projet d’entreprise.be Comment monter un dossier financier convaincant? Qui peut m’aider, quelques éléments à ne pas oublier.
Il vous reste à adapter ce diaporama de présentation du BTS TC, proposé par l’équipe pédagogie de Vilgenis, à votre spécialité et spécifité de fonctionnement.
Le Chef Produit Dans L’ industrie
Le contrôle de gestion dans le secteur public
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
Transcription de la présentation:

LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS LA POSITION DU CHEF DE PRODUIT 10/10/05

LANCEMENT DE PRODUITS NOUVEAUX LE CHEF DE PRODUIT Initiateur, coordinateur et personnage clé dans le développement et le lancement d ’un nouveau produit

LANCEMENT DE PRODUITS NOUVEAUX LE PROFIL TYPE La curiosité L'ouverture d'esprit Le sens du contact La créativité Le sens de l'analyse L'esprit critique

LANCEMENT DE PRODUITS NOUVEAUX L’INDISPENSABLE Bon sens et curiosité, Ouverture d’esprit, Pragmatisme, réalisme, Leadership, empathie et charisme, Capacité d’analyse et de synthèse, Sens des responsabilités Multilinguisme.

LANCEMENT DE PRODUITS NOUVEAUX LE NECESSAIRE Goût des chiffres et de l’analyse financière, Facilité d’élocution, Puissance de conviction, Sens artistique, Persévérance, Maîtrise des outils informatiques.

LANCEMENT DE PRODUITS NOUVEAUX LE HAISSABLE Nombrilisme et esprit de supériorité, Non respect du produit, des ses clients, Attitude hiérarchique et autoritaire. A EVITER L’excès d’anticipation, Sortir de son domaine de responsabilité opérationnel.

LANCEMENT DE PRODUITS NOUVEAUX AVANTAGES Enrichissement personnel Contacts divers et variés Excellent tremplin Poste « très » exposé Expression de sa créativité INCONVENIENTS Le stress ! L’empiètement sur la vie privée Poste « trop » exposé Siège éjectable

LANCEMENT DE PRODUITS NOUVEAUX Quels sont les apports du CdP dans ce processus ? Quels sont les difficultés internes, les difficultés qu ’il peut rencontrer ?

LANCEMENT DE PRODUITS NOUVEAUX LES APPORTS DANS LE LANCEMENT D’ UN NOUVEAU PRODUIT L'analyse Carrefour de l'information Adaptation du MKG Rapidité de réaction

LES APPORTS PRISE EN CHARGE DE L’ANALYSE Etude et analyse quantitative et qualitative: Marché Succès et échecs Positionnement sur le marché (concurrence - segmentation)

LES APPORTS LE CARREFOUR DE L’INFORMATION Essence même de la fonction CdP = Emetteur/Récepteur

PLANIFICATION - ADAPTATION Prévision Planification Suivi Contrôle LES APPORTS PLANIFICATION - ADAPTATION IMPROVISATION ! CDP Prévision Planification Suivi Contrôle + Adaptation

LES APPORTS + RAPIDITE DE REACTION = Informations disponibles en temps réel + Détection/réception de la difficulté = Réaction rapide et adaptée

LANCEMENT DE PRODUITS NOUVEAUX LES POINTS CRITIQUES Risque de confusion Prise décision opérationnelle Mesure de la performance Eloignement du terrain Transfert de responsabilité

ELOIGNEMENT DU TERRAIN LES POINTS CRITIQUES ELOIGNEMENT DU TERRAIN CdP Fonctionnel pur CdP Homme de terrain

TRANSFERT DE RESPONSABILITES OPERATIONNELLES LES POINTS CRITIQUES TRANSFERT DE RESPONSABILITES OPERATIONNELLES Fuite des responsabilités Fuite devant la pression Allégement de la charge de travail Décharge des tâches ingrates

LES POINTS CRITIQUES CONFUSION AVEC AUTRES FONCTIONS Définition claire et précise des: Rôles, Attributions, Responsabilités. Variable selon les entreprises/marchés

LES POINTS CRITIQUES PRISE DE DECISIONS OPERATIONNELLES Le problème: Inertie de la structure Le risque: Conflit avec Direction et autres CdP

DIFFICULTE DE LA MESURE DES PERFORMANCES LES POINTS CRITIQUES DIFFICULTE DE LA MESURE DES PERFORMANCES SOLUTION: Grille d’évaluation Critères objectifs Evaluation quantitative Critères subjectifs Evaluation qualitative

LE CdP CdP: CAS PARTICULIER Chef de Groupe * Chef de Marché Chef de Marque CdP Industrie Pharmaceutique CdP Informatique CdP Produit Nouveau

Il s’intéresse non plus à un produit mais à un type de clientèle CAS PARTICULIERS LE CHEF DE MARCHE Il s’intéresse non plus à un produit mais à un type de clientèle = son marché Exemples: Les Assurances Les Banques

Circuit de distribution Publicité réglementée CAS PARTICULIERS LE CHEF DE PRODUIT (Industrie Pharmaceutique) Circuit de distribution AMM Tests cliniques Publicité réglementée Prescripteur Prix réglementé

CAS PARTICULIERS LE CHEF DE PRODUIT (Industrie Pharmaceutique) Rôles essentiels: 1- Formation des délégués (visiteurs) médicaux 2- Préparation des aides à «la vente»: Argumentaires, Documents divers, échantillons, Présentoirs/malettes, Pub/Com, Participations séminaires et expositions.

CAS PARTICULIERS + LE CHEF DE PRODUIT (Industrie Pharmaceutique) Réalisation de la fiche insert Création du nom et du packaging du produit (agence spécialisée)

CAS PARTICULIERS LE CHEF DE PRODUIT INFORMATIQUE Chef de Produit Software Chef de Produit Hardware

Marché à innovation permanente Qualités spécifiques: CAS PARTICULIERS LE CHEF DE PRODUIT NOUVEAU Marché à innovation permanente Qualités spécifiques: Disponibilité à 100 % Bonne connaissance des études, du MKT Force de persuasion, de conviction Bonne technicité Clairvoyance

Un responsable gds cptes LE CdP CE QUE N'EST PAS LE CdP Un vendeur Une agence de Pub Un responsable gds cptes

LE CdP CE QUE N'EST PAS NON PLUS LE CdP Un Chef de Pub. agence Un Chef de Pub. support Un Chef de Pub. annonceur Un Chef de Pub. fabrication

LE CdP CONCLUSION Dans le cadre du développement et du lancement d ’un nouveau produit le CdP à un rôle central d ’initiateur et de contrôle du processus, de coordination ses interactions des différents intervenants internes et externes.