Réglementation relative aux produits phytosanitaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Arrêté relatif à l’utilisation de produits antiparasitaires contenant diuron, glyphosate et aminotriazole sur le BV Oudon - Zones non agricoles 1er novembre.
Advertisements

GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Siway™ Evacuation Le premier système de guidage d’évacuation dynamique
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY La lutte intégrée dans les vignobles durables France MODULE.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Directive cadre sur les déchets
PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
REUNION ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS
Les pesticides en France : état des lieux
De la gestion différenciée au zéro phyto
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Diaporama complet Diaporama ITS.
Nage avec Palmes Réglementation.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Monique BONNET – Christophe PETIT - INPG
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
30/03/2017 Présentation du WATTPASS : système de contournement de dispositif différentiel résiduel.
Bonnes pratiques phytosanitaires
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Installations classées
L’aire de remplissage.
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
LES SCHEMAS DE LIAISON À LA TERRE ( SLT ou régimes du neutre)
Ouvrier / ouvrière agricole
Programme d’actions régional nitrates
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
H.A.C.C.P..
Surveillant Etablissement Aquatique
Pollution pesticides dans l’eau potable
Le Stockage des produits
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Produit Phytosanitaire Non Utilisable. Produit interdit (substance interdite, retrait firme, inutilisable étiquette). Interdiction de l’utiliser mais possibilité.
Le 4ème programme d’action
ENTRETIEN DES SOLS VITICOLES Des enjeux importants: La production et l’environnement.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
EXERCICES D’ÉVACUATION
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
L’Agrément Loi du 17 juin 1992 relative à la distribution et à l’application par des prestataires de services des produits antiparasitaires à usage agricole.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
Cadre réglementaire Délibération n° 87 – 104 AT du 22 octobre 1987 portant modification de l’article 131 de l’arrêté n° 583 S du 9 avril 1954 réglementant.
Captages protégés, Eau potable préservée !
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Gestion quantitative de la ressource en eau
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Mise sur le marché - utilisation
Le matériel d’Application
L’application.
Après l’Application.
Transcription de la présentation:

Réglementation relative aux produits phytosanitaires

I.Local de stockage des produits phytosanitaires II.Utilisation des produits (arrêté du ) III.Arrêtés préfectoraux « fossés » IV.Projet darrêté relatif aux 4 ème PAZV V.Substances actives en ZNA Plan de présentation

Local de stockage des produits phytosanitaires Pourquoi stocker ? Conserver lintégralité des propriétés des produits Assurer la sécurité des personnes et des animaux Limiter les risques dincendie Préserver lenvironnement Manipuler plus facilement et en toute sécurité

Local de stockage des produits phytosanitaires Les bases réglementaires (annexe 2 charte terre saine): Code rural Code de la santé publique Code de lenvironnement Code du travail

Local de stockage des produits phytosanitaires Obligations pour tous: Local spécifique aux produits phytosanitaires Accès interdit aux personnes étrangères en particulier les enfants Fermé à clé, si présence de produits T, T+, et Xn (CMR3) et séparé des autres produits phytosanitaires Local ou armoire aéré ou ventilé Produits dans leur emballage dorigine, bien fermés et avec leur étiquette Installations électriques aux normes Local éloigné dune source dun cours deau

Utilisation des produits phytosanitaires (arrêté du ) Principaux articles: article 2 : moyens à mettre en œuvre pour éviter lentraînement des produits hors de la parcelle ou la zone traitée. vitesse du vent inférieure à lindice 3 (19 km/h) article 3 : délai avant récolte minimum de 3 jours délai de rentrée minimum de 6 à 48 h (sauf pour les EAJ) article 5 : –avoir un moyen de protection du réseau dalimentation en eau évitant le retour d'eau, –éviter tout débordement de cuve, –rincer les bidons vides dans la cuve du pulvérisateur

Utilisation des produits phytosanitaires (arrêté du ) Principaux articles (suite): article 6 : – rinçage à la parcelle du fond de cuve dans au moins 5 fois son volume deau, – possibilité de vidange du fonds cuve résiduel si concentration divisée par 100, – possibilité de réutilisation du fond de cuve pour le traitement suivant si concentration divisée par 100 article 7 : possibilité de rinçage externe du matériel de pulvérisation à la parcelle

article 11 : attribution aux produits phytosanitaires, en fonction de leurs usages, de largeurs standards de ZNT : 5 mètres, 20 mètres, 50 mètres ou 100 mètres article 14 : possibilités de réduction de la ZNT de 20 à 5 mètres ou de 50 à 5 mètres si (annexe 2) : –Présence dun dispositif végétalisé permanent dau moins 5 mètres de large en bordure des points deau : arbustif pour les cultures hautes (arboriculture, viticulture, houblon et cultures ornementales hautes), herbacé ou arbustif pour les autres cultures. –Mise en œuvre dun moyen limitant le risque aquatique dun facteur au moins égal à 3 –Enregistrement des pratiques Utilisation des produits phytosanitaires (arrêté du )

Arrêtés préfectoraux « fossés » Entrée en vigueur: 17 avril 2009 pour la Charente 21 avril 2009 pour la Charente-Maritime 2 juin 2009 pour la Vienne 8 Juin 2009 pour les Deux-Sèvres Objectif: interdire le désherbage chimique des fossés

Principaux articles: Article 2: Lapplication des produits phytopharmaceutiques est interdite sur le réseau hydrographique, même à sec, qui napparaît pas sur les cartes IGN au ème comprenant fossés, les collecteurs deau pluviales, les points deau ainsi que les puits et forages. Article 3 : Toute application est interdite sur avaloirs, caniveaux et bouches dégout Arrêtés préfectoraux « fossés »

Principaux articles (suite): Article 5: un panneau rappelant les dispositions de larticle 1 et 2, de la taille minimale dun feuille A4, et sur le modèle figurant en annexe 1 doit être affiché de façon lisible dans chaque lieu de distribution.

Projet darrêté préfectoral relatif aux 4 ème PAZV Principaux points: Bandes enherbées en bordure de cours deau de 5 m à 10 m et entretien de ces bandes conforme aux règles relatives aux bonnes conditions agricoles environnementales, i.e. interdiction demploi de fertilisants et de produits phytosanitaires Traitements chimiques proscrits pour la destruction des CIPAN ou des repousses de colza

Substances actives en ZNA Les produits utilisés peuvent être homologués EAJ (Emploi Autorisé dans les Jardins) ou PJT (Parc, Jardin, Trottoir) mais pas exclusivement. Les produits « agricoles » peuvent aussi être utilisé si lusage le permet exemple: pour le désherbage gazon de graminées - ACTIGAZON (EAJ) (pas de délai de rentrée) - ACTO SELECTIF (agricole, désherbage blé) Pour vérifier lusage :

Merci pour votre attention

Arrêtés et annexe sur

elle est donnée pour UN ou PLUSIEURS USAGES une culture un parasite une dose UN USAGE = La dose homologuée est la dose maximale autorisée pour lusage considéré La loi ninterdit pas de diminuer la dose Lhomologation