Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Enjeux Laurent Ghékiere.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Le Schéma Régional de Développement Économique
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Le contexte réglementaire français
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
L'innovation sociale au service du changement, pour et avec les jeunes Agnès HUBERT.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Coopérons localement pour des villes et regions plus durables Centre le Mistral, 24 juin 2014 La mobilisation des acteurs dans les territoires Provence-Alpes-Côte.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Perspectives budgétaires et révision des politiques communautaires après 2013 : quelle place pour les questions climat, énergie, environnement ? Grand.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Interreg NWE
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Plan.be Task force Duurzame ontwikkeling Task force développement durable België in transitie: de federale actie Federaal rapport inzake duurzame ontwikkeling.
Déroulement de l’animation
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Regard sur les stratégies européennes et nationales
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion

La question énergétique pour nos économies insulaires Une question névralgique pour des territoires périphériques insulaires vulnérables Économie/compétitivté et croissance/exposition aux risques Environnement Sociétale/développement/lutte contre la précarité énergétique Avenir : évoluer vers une société décarbonée : réussir la transition énergétique : produire des ENR et enjeu de la MDE Rôle clé de la R&D et de linnovation Pierre angulaire de la coopération : externalités, assembler nos forces, les solutions sont souvent globales

Le cas de La Réunion : quelques faits saillants

Le cas de La Réunion : Une ambition « glocale » Une stratégie pour le long terme : le cadre européen « Ambition Europe 2020 » et la Stratégie de Spécialisation intelligente Pour nos TPI, faire de nos contraintes et menaces des facteurs dopportunités et de succès : une réussite locale à léchelle régionale : la réussite doit devenir un bien public de développement Le coût dopportunité de la dépense énergétique fossile et carbonée dans un contexte de raréfaction de ressources financières invite à un Big Push énergétique

Le cas de La Réunion : limportance de la R&D et de linnovation Investir sur les biocarburant de 3 e génération et les photoréacteurs

La Région Réunion : une politique publique au service du développement interrégional Promotion de politiques publiques de développement durable, conciliant la protection et la mise en valeur de lenvironnement, le développement économique et le progrès social (lutte contre la pauvreté́). Une politique régionale de DD articulée autour de plusieurs axes : Une compétence aménagement du territoire : Une compétence construction durable Une compétence Education à lenvironnement et au développement durable Une compétence énergie Une compétence transport durable Une compétence protection de la biodiversité Une compétence coopération

Au total, les énergies renouvelables sources dopportunités de développement ? Lambition énergétique : produire, stocker et maitriser Des programmes et projets de R&D/Innovation au service de solutions énergétiques Une question multidimensionnelle : sociétale, urbaine, compétitivité et croissance économique, Une obligation de convergence pour le développement de la région : produire des solutions locales aux spillovers régionales Des appels à projets, des politiques de développement, des opportunités daffaire : produire des solutions, construire ou reconstruire de la ville, investir