FORMATION Utilisation sécuritaire de l’azote liquide

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Advertisements

Pascale Guiffrey – Assistante de Prévention AM 2 N Vide & Pression Définitions Risques liés au vide Risques liés à la pression Cas particulier des cryogéniques.
Courbe de sécurité et découverte des tables (plongée unitaire) Cours niveau I.
1 Plongée aux mélanges RappelDéfinitionAvantagesInconvénients Nitrox et profondeur Profondeur équivalente DécompressionRèglesConclusion.
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
Quelques consignes de sécurité en TP de chimie Tenue et comportement: Toujours porter une blouse en coton, fermée. Ranger les vêtements et les les sacs.
Information générale et règlements Laboratoires de physique de 1 ère année printemps/été Université d’Ottawa
Notice prévention Soutirage azote liquide
STATION DE GONFLAGE TAMPONS BLOCS NIVEAU IV_CTD NORD
LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
Cours sur la sécurité chimique (TSO)
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
Le chauffe eau solaire.
Points clés oxygène médical et DASRIA
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Chapitre 20 Et si nous réfléchissions ….
ADK – Section Plongée Théorie N2
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
La masse volumique et la flottabilité
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
NORME EURO SGT JACQUET O..
Analyse des résultats de simulation MoldFlow ZIMMER.
Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.
Les changements d’états
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Les risques majeurs Université de la Réunion
Cours sur la sécurité chimique (TSO) Prepared by: Jonathan GULLEYDate: 25 th May 2016.
La chaleur dans l’environnement
Constat En France, à morts / an par ACR = près de 270 morts par jour.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Planification de la plongée
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Ateliers de sécurité pour les TSOs du département TE:
Mise en œuvre de la prévention
LE SOUDAGE OXY ACETYLENIQUE.
LE FROID ET L’HYPOTHERMIE Par Mr ZEMMOURI Abalache Moniteur de plongée FASSAS/CMAS***
Document d’accompagnement du TP1
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
CYCLE A QUATRE TEMPS. PRINCIPE Suite Les moteurs à essence fonctionnent suivant un cycle à quatre temps défini en 1862 par l’ingénieur français « Beau.
EVACUATION.
Baillonville. Déroulement de la séance de marquage.
Baillonville. Déroulement de la séance de marquage.
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
Public cible:Tous les travailleurs qui interviendront sur des travaux de toiture sur le chantier de Guelb (par exemple les couvreurs, ferblantiers, etc.).
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
RESPONSABLE DE SALLE.
Niveau 2 : Tables de plongée
L’application.
Plan des mesures d’urgence
Après l’Application.
Plongée profonde Ecole de plongée Freestyle Ecole de plongée Freestyle
La Plongée sous marine Niveau Or et Niveau 1.
Cliquez pour débuter….
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
ALIMENTATION – CARBURATION
PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ GAZ NATUREL.
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Lycée collegial elmanssour eddahbi
l- Repérage de la température : Expérience : Pr: AIT ALI AHMED
Formation travaux en hauteur. Utilisation des équipements anti-chutes.
Généralités Mise en évidence Loi de Dalton Applications en plongée
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
Le corps pur et ses caractéristiques
Transcription de la présentation:

FORMATION Utilisation sécuritaire de l’azote liquide Gestion des matières dangereuses Geneviève Bureau, poste 2687 URGENCE: d’un poste téléphonique interne: 911 de tout autre téléphone:(819)376-5050 S’il y a un problème lors du remplissage ou le réservoir est vide, contacter poste 2618

DANGERS Brûlure par le froid: l’azote liquide peut provoquer des brûlures par le froid lors d’un contact avec la peau. Asphyxie: L’azote liquide n’est pas toxique en soi, mais en cas de fuite ou d’une utilisation dans une petite pièce peu ventilée, le niveau d’oxygène dans la pièce peut être réduit. Niveau normal d’oxygène: 20,9% O2 < 19%: fatigue, confusion O2 6-10%: nausée, vomissements O2 < 6%: convulsion, mort Le lieu de remplissage de l’azote liquide à la chaufferie est une pièce vaste, le niveau d’oxygène ne baisse pratiquement pas lors du remplissage. Il n’y a aucun risque pour votre santé. Il est important qu’une évaluation des risques soit effectuée pour l’entreposage d’azote liquide dans un local où des risques d’asphyxie pourraient être présents (pièce petite).

Les propriétés de l’azote liquide Sans odeur, sans couleur; Température -196 °C Une petite quantité de liquide produit une grande quantité de gaz: 1 L = 0,7 m³ (700 L azote gazeux) 3 L = 2,1m3 (2 100 L azote gazeux) Gaz: Gaz inerte, Sans odeur, sans couleur Ratio Gaz/vapeur est plus lourd que l’air (car plus froid) Taux normal d’azote gazeux dans l’air: 78.08%

Storage Utiliser seulement des équipements conçus pour l’entreposage d’azote liquide Les contenants ne devraient jamais être modifiés Lire les directives du fabriquant avant l’utilisation d’un réservoir ou un dewar Pour les contenants pressurisés: utiliser le bouchon fourni avec le réservoir pour permettre l’évacuation d’une surpression Si le transvidage du réservoir n’est pas sécuritaire, utiliser un tube ou une louche de téflon conçu à cet effet. NE PAS ENTREPOSER le réservoir dans une pièce chaude ou à humidité élevé, de la glace pourrait se former autour du réservoir et causer une surpression dans le réservoir. Si l’azote liquide doit être entreposé, demander une analyse de risque. Certains équipements supplémentaires peuvent être requis (ventilation, moniteur d’oxygène, etc.)

RÉSERVOIRS CRYOGÉNIQUES Quelques exemples Réservoir principal d’azote liquide. Pression de 250 psi. Il y a environ 25 à 30 % de perte d’azote au moment du remplissage illustré par la photo de droite. Réservoir d’hélium liquide livré par Praxair. Pression de 235 psi. Perte au quotidien d’environ 2%/j de liquide cryogénique. Réservoirs de différents formats (perte de 5 à 15%/jour) Celui du haut: utilisé pour le stockage de matériel nécessitant la cryogénisation (ex. cultures cellulaires). Il se transporte à deux personnes du site de remplissage à l’unité de stockage. Modèle du bas: utilisés pour des besoins de petites quantités ou pour le transport. Réservoir avec dispositif de transfert. Environ 10-12 psi. En bas, remplissage du même réservoir. Perte d’environ 2 à 5 % d’N2/j.

Équipements de protection REQUIS Porter en tout temps (lorsque vous quittez votre laboratoire) : Lunettes de sécurité Sarrau ou manteau Chaussures fermées Pantalon long Gants thermaux ou de cuir épais (lors du transport et de l’utilisation du réservoir) Bottes couvre-chaussures (ou guêtres) si transvasage de volumes importants.

Équipements de protection REQUIS Lors du remplissage du réservoir: Identifier avant le remplissage: douche d’urgence et l’accès à l’eau du secteur accès au téléphone pour une urgence Ajouter les ÉPI supplémentaires (dans le casier près du site de remplissage) Visière de sécurité Tablier thermale Gants thermales

REMPLISSAGE Sur le site, suivre la procédure affichée ou la suivante: Ouvrir COMPLÈTEMENT la valve motorisée (maintenir appuyé le bouton blanc jusqu’au silence) Mettre la tige distributrice du liquide cryogénique par le col du réservoir jusqu’au fond du Dewars (ou réservoir normalisé) Ouvrir un peu la valve manuelle afin de refroidir le contenant et lorsque la vaporisation diminue, ouvrir plus grand Remplir le réservoir au volume approprié en évitant la projection de liquide; s’il y a projection de liquide, ajuster la valve manuelle afin de remplir plus lentement jusqu’au volume requis Pour terminer, fermer COMPLÈTEMENT la valve manuelle Fermer COMPLÈTEMENT la valve motorisée (maintenir appuyé le bouton rouge jusqu’au silence) Compléter le registre selon les renseignements demandés Remettre les ÉPI collectifs dans le casier Rapporter immédiatement tout manque d’azote liquide au personnel de la Centrale de chauffage et de climatisation; # 2618, jour en semaine et à tout autre période le # 5050. Pour toute urgence, contacter le 911 (d’un poste téléphonique interne) ou 819-376-5050 de tout autre téléphone.

TRANSPORT Rapporter au ' 2687 tout problème de transport En véhicule sur le campus (distance de moins de 500 mètres) Contacter Geneviève Bureau, poste 2687 pour une évaluation du transport et une formation adéquate. Par les souterrains Porter en tout temps vos ÉPIs Placer votre réservoir sur un charriot de laboratoire Toujours être deux personnes pour tenir le réservoir lors du transport pour éviter tout déversement Être attentif aux imperfections du plancher dans les souterrains et porte d’ascenseur; celles-ci peuvent faire basculer le réservoir sur roulettes et causer des blessures (modification recommandée pour des roulettes de charriot (largeur de 3 po diamètre) Dans les escaliers: INTERDIT

TRANSPORT DANS L’ASCENCEUR Rapporter au ' 2687 tout problème de transport À l’UQTR, plusieurs systèmes de sécurité se sont ajoutés dans les ascenseurs les rendant plus sécuritaires. Ainsi, en cas de panne électrique, ils descendraient à l’étage le plus bas et les portes ouvriraient. Ceci n’exclu jamais qu’un ascenseur puisse subir une panne quelconque et être pris entre deux étages. Le transport dans l’ascenseur d’un liquide cryogénique dans un Dewar, doit tenir compte que vous puissiez être pris dans un ascenseur et être asphyxié en quelques heures, selon la quantité de la fuite ou du déversement, dans cet espace très confiné et sans ventilation lorsqu’en panne. PROCÉDURE : - Vous ne devez pas entrer dans l’ascenseur avec votre réservoir - Vous devez placer une affiche : « DANGER Interdiction d’entrer dans l’ascenseur en présence de ce réservoir » (si vous n’avez pas l’affiche, demandez-là au poste 2687) - Une personne place le charriot et le réservoir dans l’ascenseur et appuie sur le bouton de l’étage à atteindre. - La seconde personne se rend à l’étage de destination pour attendre le charriot.

TRANSVASAGE Porter les ÉPI nécessaires S’assurer qu’une douche d’urgence et de l’eau sont à proximités Toujours ÊTRE 2 PERSONNES pour transvider un réservoir Débuter le transvasement tranquillement pour permettre de refroidir le récipient (il y aura une vaporisation importante) puis augmenter progressivement la vitesse

ENTREPOSAGE et UTILISATION Vérifier dans le manuel du réservoir pour déterminer la quantité de fuite quotidienne du liquide (perte entre 2 à 15%/jour pour un Dewar) Estimer le taux d’O2 respirable de votre local de travail s’il est petit et si un gros réservoir de 100 L et plus est utilisé (diapo 14) Avoir un détecteur d’O2 fixe si le local est petit et que le réservoir d’azote liquide utilisé est gros Assurer que la ventilation est fonctionnelle Identifier le contenu du réservoir (étiquette p.13)

ÉTIQUETTE à apposer sur le réservoir Si votre réservoir n’a pas cette étiquette, demandez-la nous.

Taux d’O2 de l’air en conséquence d’une perte d’azote liquide Vous êtes deux personnes prises dans un ascenseur fermé (volume de 7,5 m3 pav. P.-B.) entre deux étages pendant 2h, sans ventilation et votre contenant frais rempli, un Dewar de 100 litres, perd 15%/j de son azote liquide. Quantité perdue: 2 h x (100 l x 15% / 24h) = 1, 25 litre d’azote liquide Voxygène (m3) = 0.21 [Vpièce − (Vperdu x 700 x 10-3)] Voxygène = 0.21 [7,5 − (1,25 x 700 x 10-3)] = 1,40 m3 Coxygène = 100 x Voxygène / Vpièce = 18.7 % d’O2 Nos calculs estiment pour deux personnes stressées que leur respiration durant cette période ne ferait baisser le taux d’O2 que d’environ 0,25%. En le soustrayant de 18.7% nous obtenons 18,45% d’O2. À ce taux, il n’y a pas encore de perte de jugement. Mais personne ne peut prédire la durée d’une captivité dans un ascenseur et ce résultat n’est qu’un estimé. Seul un détecteur d’O2 portatif vous assurerait d’un bon résultat.

PREMIERS SOINS Déversement majeur d’azote liquide: En cas d’asphyxie Évacuer le local et limiter les entrées Ventiler la pièce (ouvrir la fenêtre de la hotte chimique) Contacter les numéros d’urgence En cas d’asphyxie Évacuer la victime dans un endroit bien aéré Appeler les secours (911) Procéder à la réanimation si la personne est inconsciente ou en arrêt respiratoire (donner de l’oxygène) En cas de contact avec la peau Se diriger immédiatement vers la douche ou sous l’eau du robinet et doucher à l’eau tiède au miniumum 15 minutes les parties atteintes; si la surface atteinte est étendue ou profonde faire le 911 ou 819-376-5050

Quels sont les dangers associés au transport d’un réservoir d’azote liquide dans notre établissement? Quelle tenue vestimentaire et quels ÉPI doivent être portés en tout temps en manipulant un réservoir rempli de liquide cryogénique? Quel message visible doit apparaître sur un réservoir de liquide cryogénique dans un ascenseur? Sauriez-vous calculer le taux d’O2 théorique dans votre laboratoire, porte fermée, si une vaporisation abondante d’un volume connu d’azote liquide se produit? Croyez-vous qu’il pourrait être nécessaire, considérant une perte constante d’azote de votre Dewar, que votre local de travail ait un détecteur d’O2 fixe?