La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Baillonville. Déroulement de la séance de marquage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Baillonville. Déroulement de la séance de marquage."— Transcription de la présentation:

1 Baillonville. Déroulement de la séance de marquage.
Baillonville - Application août 2008

2 A - Par le CoRI. A.1 - Prise d’échantillons des produits de saupoudrage A.2 - Prise d’échantillons des produits de marquage A.3 – Procès-verbal B -Par les contrôleurs. B.1 - Mesure du temps de passage. B.2 - Dosages. B Dosage du produit de marquage B Dosage des produits de saupoudrage. B.3 - Application des 9 bandes. B.4 - Mesure du temps de séchage. B.5 - Largeur de ligne. B.6 - Rapport d’application.

3 A - Par le CoRI. Le personnel du Cori se charge du prélèvement de tous les échantillons destinés au contrôle en laboratoire, de la qualité des produits. Quantités minimales à prévoir : Peintures : x1 litre Thermoplastiques : 8 kg Enduits à froid : 5 kg Préformés : 0,75 m² (5 x 1 mètre) Produits de saupoudrage : 1,5 kg Adhésifs, produits d’accrochage : 3 kg

4 A.1 - Prise d’échantillons des produits de saupoudrage
Aussitôt que le produit est disponible sur le chantier. Utilisation du diviseur d’échantillons. A.2 - Prise d’échantillons des produits de marquage Pour les peintures, dès que le produit est homogénéisé avant de l’introduire dans la cuve de la machine de marquage. Pour les produits thermoplastiques, à la sortie de la machine d’application, c’est-à-dire après fusion complète, homogénéisation et filtration du produit. Attention à la température du produit !!! Peintures : x1 litre Thermoplastiques : 8 kg Enduits à froid : 5 kg Préformés : 0,75 m² (5 x 1 mètre)

5 Après prélèvement des produits, un procès-verbal est rédigé
A.3 –Procès-verbal. Après prélèvement des produits, un procès-verbal est rédigé pour authentifier le prélèvement contradictoire des échantillons. Remarque : Le délégué du Cori avertit le coordinateur quand les échantillons sont prélevés pour un système.

6 L’entrepreneur a maintenant pour appliquer son système.
2 heures pour appliquer son système.

7 B -Par les contrôleurs. L’application du système ne peut commencer avant la fin de prise des échantillons par le CoRI. Ce temps peut être mis à profit pour peser les boites métalliques avec les supports (feuilles plastiques ou roofing). 15 boites sont prévues par équipe et devront être réutiliser pour les blocs suivant.

8 B.1 - Mesure du temps de passage.
Le temps de passage est mesuré au cours de trois passages successifs sur une distance de 5 mètres et sans application des produits. Les mesures sont reportées dans le rapport d’application (Page 1).

9 B.2 - Dosage. B Dosage du produit de marquage. La prise d’échantillon pour le dosage du produit (sans les microbilles de saupoudrage) se fait en disposant 3 feuilles sur un support de 5 m fourni par l’applicateur.

10 Une feuille de plastique de 66*33 (ou roofing si Thermos)
est fixée (agrafée ou colée) au support à partir de +/-40 cm, au milieu des 5 m et jusque +/- 40 cm avant la fin des 5 m. L’applicateur fait un seul passage en appliquant le produit sans les billes. Le temps de passage doit être vérifié, être proche de la valeur moyenne calculée précédemment (A.3.).

11 Les applicateurs doivent être certain de leurs réglages.
Pas de droit à l’erreur, ils peuvent au préalable faire les réglages sur le coté.

12 Après l’application d’une peinture,
les trois feuilles plastiques sont immédiatement placées dans des conteneurs métalliques séparés. Ces boites sont aussitôt refermés et pesés sans attendre. Les valeurs sont reportées dans le rapport d’application (Tare+produit, Page 1) Les conteneurs doivent être refermés le plus rapidement possible afin de limiter les pertes en solvant.

13 Les thermos font exception.
Ils sont appliqués à une température de +/- 200°C. Le produit ne contenant pas de solvant, on peut donc attendre quelques instants pour qu’il soit manipulable sans danger sans attendre le refroidissement complet. Auquel cas le produit serait trop rigide pour être introduit dans le conteneur. On peut procéder aux pesées des conteneurs fermés.

14 Avant de procéder à l’application,
il faut vérifier que les boîtes métalliques contenant les films plastiques (roofing) sont étiquetées et pesées (ces valeurs peuvent être indiquées sur la boite). Les mesures sont reportées dans le rapport d’application (Page 1). Entre-temps, on mesure la largeur de la ligne sur le marquage. Cette valeur est également reportée sur le rapport d’application.

15 B.2 2 - Dosage des produits de saupoudrage.
Les produits de saupoudrage suivant sont collectés; les microbilles de saupoudrage, les granulats antidérapants éventuellement, ou le mélange des deux s’ils sont appliqués en une fois sous forme de mélange.

16 La prise des microbilles de saupoudrage
se fait directement à la sortie du pistolet d’application. On procède à 3 prises de microbilles pendant 30 secondes dans des sachets plastiques distincts.

17 Les sachets plastiques doivent être pesés
avant la prise de l’échantillon. Un contrôleur maintient le sachet autour du pistolet billeur. L’autre contrôleur est celui qui mesure le temps (30 seconde) et qui déclanche/stop la projection des microbilles.

18 B.3 - Application des 9 bandes.
Aussitôt après l’application, prévenir Olivier Minsart en précisant l’heure de l’application. Les applicateurs doivent être certain de leurs réglages. Pas de droit à l’erreur.

19 Cette application se fait sur 3 m
en commençant par la 9ème ligne (rive). Comme le montre la photo ci-dessus, la ligne 1 se trouve à l’axe et la ligne 9 contre la rive. On commence toujours par le dernier des blocs attribués à l’entrepreneur.

20 Doivent être prédisposées sur le support
(fournis par l’entrepreneur) : la feuille de plastique (roofing), agrafée en début de ligne et l’ardoise en fin de ligne.

21 Également, une boite métallique, tarée et étiquetée (avec la tare de la feuille),
doit être placée à proximité de la feuille plastique (roofing). On veillera à éliminer les produits de saupoudrage tombés à côté du produit de marquage. Les mesures sont reportées dans le rapport de Mise en Œuvre (Page 2). Les ardoises sont placées sur le côté afin de les laisser sécher. Thermo Manuel

22 B.4 - Mesure du temps de séchage. Contacter Olivier Minsart
après l’application des 9 lignes, en précisant l’heure du début de l’application. .

23 B.5 - Largeur de ligne. Une fois le produit de marquage sec ou refroidi, mesurer la largeur de chacune des lignes. A indiquer dans la page 2 du rapport d’application. B.6 – Rapport d’application. Lorsque toutes les opérations sont terminées, le rapport d’application page 1 et page 2 est complet, signé par le contrôleur et contresigné par le délégué de l’entrepreneur.

24 Préparer le matériel pour le bloc suivant.
Merci.


Télécharger ppt "Baillonville. Déroulement de la séance de marquage."

Présentations similaires


Annonces Google