Education Affective et Sexuelle en Cycle III CULTURE CHRETIENNE Education Affective et Sexuelle en cycle III – Groupe Recherche Actions – Jean-Luc Roccon – Père Jean-Loïc Ollu - DDEC 43 - Avril 2009
RELATIONS avec d’autres Christianisme DIEU RELATIONS avec d’autres Personne Unique à l’image du créateur La Parole de Dieu: La Bible H +F = MARIAGE
Je suis une Personne Unique Christianisme Je suis une Personne Unique ‘Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.’ (Gn 1,26-27) S’aimer soi-même tel que je suis ! Se laisser aimer ! Découvrir mes richesses ! Croire en soi ! Parler de soi ! Découvrir mes limites et les accepter ! Confiance en soi ! Ne pas avoir peur de ce que je ressens ! Chercher à rencontrer les autres ! Par ailleurs, je ne suis pas le centre du monde !
‘Je te connaissais même avant que tu sois conçu.’ (Jérémie 1,4-5) Christianisme Les Chrétiens laissent résonner en eux des paroles de Vie lues dans la Bible Paroles de CONFIANCE, de RECONNAISSANCE ! ‘Je t’ai appelé par ton nom. Tu as du prix à mes yeux. Je t’aime !’(Isaïe 43,1.4) ‘Je t’ai gravé dans la paume de ma main.’ (Isaïe 49,16) ‘Je te connaissais même avant que tu sois conçu.’ (Jérémie 1,4-5) ‘Tu n'étais pas une erreur.’ (Psaume 139,15) ‘Même les cheveux de ta tête sont comptés.’ (Matthieu 10,29-31) ‘Comme un berger porte un agneau, je te porte près de mon cœur.’ (Isaïe 40,11) ‘Parce que je t'aime d'un amour éternel.’ (Jérémie 31,3)
Une Personne en relation avec d’autres Personnes : Christianisme Une Personne en relation avec d’autres Personnes : PROXIMITE et DISTANCE ! TROUVER SA JUSTE PLACE ! NE PAS METTRE LA MAIN SUR L’AUTRE ! Découvrir l’autre ! Accepter et accueillir l’autre comme différent de moi… Savoir pardonner. Etre curieux de l’autre ! Essayer de comprendre l’autre ! Ne pas vouloir dominer ! Partager, dialoguer, échanger… Respecter ! Faire route ensemble ! Essayer de comprendre l’autre ! Ecouter !
A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, Christianisme Homme et Femme, une relation qui trouve sa beauté dans le Mariage : ‘L'homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde. Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l'homme s'endormit. Le Seigneur Dieu prit de la chair dans son côté, puis il le referma. Avec ce qu'il avait pris à l'homme, il forma une femme et il l'amena vers l'homme. L'homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera : femme. » A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un…’(Gn 2,20-24)
Pardonner et Demander Pardon ! Alliance. Expression : ‘Ma moitié !’ Christianisme Homme et Femme, une relation qui trouve sa beauté dans le Mariage : Liberté de se choisir l’un et l’autre. Pardonner et Demander Pardon ! Alliance. Le Mariage entre un homme et une femme ! Se donner + se recevoir ! Homme et Femme à égalité ! Expression : ‘Ma moitié !’ Communion de personnes et non fusion ! Fidélité à l’autre ! Vie sexuelle = engagement. S’accueillir, s’écouter, dialoguer… Indissolubilité du Mariage pour les Catholiques ! Complémentarité de l’Homme et de la Femme. Etre à côté l’un de l’autre ! Fidélité à l’autre !
Que dit l’Eglise catholique? Christianisme Que dit l’Eglise catholique? N’oublions jamais que l’Eglise est porteuse d’un Message celui de l’Amour de Dieu ! Cet Amour est exigeant puisqu’il invite à grandir dans la dignité de l’homme et de la femme ! Faire grandir signifie : voir plus loin, plus haut, plus grand… L’Eglise montre l’idéal ! CHACUN SON RYTHME Loi de Gradualité CHACUN SON PARCOURS TOUJOURS PROGRESSER L’Eglise reste au service de la route de chacun, au service de l’Humanité ! TENDRE VERS L’IDEAL
Famille ! Que dit l’Eglise catholique? Christianisme Que dit l’Eglise catholique? Famille ! S’appuyant non seulement sur la Bible Mais aussi sur la Loi naturelle, une Famille est constituée d’un homme et d’une femme. Se donnant et se recevant l’un et l’autre, ils en découlent le fruit de leur Amour : un enfant ! Celui-ci grandit dans sa relation à un père et à une mère. Nous touchons là à l’altérité !
Sida – Préservatif ! Que dit l’Eglise catholique sur : Christianisme Que dit l’Eglise catholique sur : Sida – Préservatif ! La relation sexuelle s’inscrit dans le Don qu’un homme et une femme se font l’un à l’autre par la Parole. Elle en est l’aboutissement, l’accomplissement… Aujourd’hui encore, l’Eglise insiste sur la beauté de l’union des cœurs et des corps. De plus, elle appuie en premier lieu sur la fidélité, puis sur le contrôle de ses pulsions et désirs (Chasteté)… C’est cela dont parle le Pape… une humanisation de la sexualité Concernant l’utilisation du préservatif, il va de soi, dans l’idée de la loi de gradualité mentionnée ci-dessus, qu’il doit être utilisé en dernier recours. Mais, contrairement à ce que la société dit, il n’est pas le remède à tout !
Régulation des naissances ! Christianisme Que dit l’Eglise catholique sur : Régulation des naissances ! L’Amour est fécond ! L’union de l’homme et de la femme est ouverte sur la Vie. L’Eglise conseille de mieux connaître son corps pour connaître le moment fécond. De multiples méthodes existent ! De plus, elles se complètent ! Cette exigence doit impliquer l’homme et la femme et apprend aussi bien à l’un qu’à l’autre à mieux se connaître, à se respecter et à se (re)découvrir sans cesse !
Chacun(e) est une PERSONNE UNIQUE Capable d’AIMER et d’ETRE AIME Christianisme Etre bien dans son corps ! Prendre soin de son corps ! Etre bien dans son cœur Etre bien dans sa tête ! Chacun(e) est une PERSONNE UNIQUE Capable d’AIMER et d’ETRE AIME Chaque Homme et chaque Femme, la conscience éclairée, est invité à choisir la route pour se réaliser, en ayant conscience des exigences d’un Amour véritable ! ! !